Raid Passion Desert - Le sable de l'Atlantique...

Raid Passion Désert Raid

Mardi 7 mai, Tata / Fort Bou Jerif, étape 9 Le Raid s'est fait réveiller par le chant des oiseaux, très nombreux dans les jardins du Relais des Sables. Quelques motos sont chargées sur les remorques, certains pilotes un peu dérangés par la tourista préfèrent reprendre des forces pour l'étape de demain qui se déroulera au bord de l'océan.

Le camion atelier est resté ouvert tard dans la nuit et heureusement, les mécanos ont été brillants et presque tous les engins sont repartis. Le RZR de Franck et Olivier a vécu un sauvetage de démarreur et les deux copains ont pu prendre le départ. Le 4x4 de l'équipage féminin des deux Brigitte a aussi subi les manœuvres de réanimation de la part de Philippe et Schandel.

Image
Le début d'étape nous a fait découvrir de très jolies palmeraies, sauvages et cachées aux détours d'une piste roulante jusqu'au CP 1 de Anita et Gégé / Nicole et Philippe. Un bon passage au cap en a fait jardiner quelques uns, même parmis les plus expérimentés, n'est-ce pas Claude ? Le CP 2, tenu par les motards de l'orga, Philippe et Christian, envoyait tout le monde dans une petite remontée sur le Tazougart et ses étonnantes plissures géologiques. La température s'élève et grimpe jusqu'à 46 °c, vers midi et le CP 3 du duo d'oscars 15 et 16 (déjà cités!) a encore inové : melons frais et bananes attendaient les concurrents !
Un passage un peu plus technique, en fond d'oued, avec de la piste lente a fini l'étape où la nuée de motards desséchés est arrivée sur Guelmim en s'arrêtant au premier café pour déguster une orange pressée ou un thé à la menthe ! Bonheur simple ! Un passage en ville pour certains, une rentrée directe pour d'autres avec la liaison de 40 km pour attérir à Fort Bou Jerif, près de l'océan, où le Raid s'installe pour deux jours. Le parc s'organise, les camions déballés, la buvette ouverte … et le camion atelier ronronne !
Quelques petits bobos, la chaleur et la fatigue altèrent un peu les forces des pilotes, des copilotes et des membres de l'orga, mais ça va ! Tout le monde va profiter de l'accueil impeccable du camp de Fort Bou Jerif en pensant à la Plage Blanche, mais chut ! C'est pour demain !

Image
Mercredi 8 mai, boucle GUELMIM, étape 10. L'étape, comme son nom l'indique, dessinait une boucle autour de Guelmim, avec l'incontournable passage sur la Plage Blanche : GENIAL !!! Une piste un peu technique sur 30 km nous a amené sur cette longue étendue de sable … Les 1ères motos, un peu grisé par la vitesse ont même dépassé la sortie ! Tout le monde s'est amusé sur ces 37 km de sable rendu humide par la marée basse, en ligne droite, autorisant des pointes de vitesse impressionnantes ! D'autres ont pris le temps de faire des photos, de fouler l'océan, d'admirer le paysage, de jouer dans les dunes côtières... avant de s'engager dans le magnifique canyon de l'oued Aoréora, ( nom à consonance plus Polynésienne que Marocaine ! ) qui a séduit tout le monde en nous amenant au CP 1 , envahi de toutes petites grenouilles ! La suite, encore riche en sensation, nous a fait longer les falaises qui surplombent cette côte escarpée où les petits villages de pêcheurs sont nombreux, avant d'arriver à l'embouchure du Draa, « Foum el Draa » et d'admirer la rencontre avec l'océan, du fleuve souterrain depuis M'Hamid.
Le CP 2, à l'entrée de Tan-Tan a relevé les odomètres, laissant les pilotes libres de circuler hors road-book et de dénicher le meilleur Tajine de poisson ! Une liaison jusqu'au CP 3 nous a fait remonter la grande route qui file vers la Mauritanie, pour attaquer la dernière section de piste, à travers les plantations de figuiers de Barbarie qui recouvrent les collines à perte de vue.
Et c'est au final de cette belle étape que le raid est repassé par Guelmim, ville en grande extension, très active, avant de rentrer, 40 km plus tard, au magnifique camp de Fort Bou Jerif à l'accueil impeccable. Tentes caïdales confortables, propreté du camp et repas soignés : tajine de dromadaire ou de poulet le premier soir – filets de sardines grillés ou méchoui d'agneaux le deuxième soir – Desserts « maison », on était bien soignés !
Quelques petits soucis ont obligé l'arrêt anticipé pour certains concurrents, ils vont suivre la fin du Raid en spectateur, un peu déçus bien sûr. Bon courage !
Image
Jeudi 9 mai, Fort Bou Jerif / Agadir, étape 11. La dernière étape a encore joué avec le littoral atlantique, avec bonheur !
Des petites incursions en bord de mer avec des remontées sur les crêtes ont laissé les pilotes s'amuser dans les dunes océaniques. Un café gourmand était servi au CP 1 ( des Oscars 15 et 16 ), avec petits toasts chocolat-noisette ou miel-fromage ! Une petite plage de sable fin attendait ensuite notre passage, refusé pour les retardataires par la remontée de la marée. Certains se sont ensuite laissés séduire par des poissons grillés, sur Aglou Plage, d'autres ont préféré rouler sur la fin du road-book qui remontait à travers les champs d'arganiers, vers la capitale du tourisme balnéaire.
Le groupe de motos routières a pu aussi profiter des beaux paysages du Maroc, que ce soit dans les cols de l'Atlas, sur les petites routes cachées du Tafilalet et de l'Anti- Atlas ou bien sûr, tout au long du littoral atlantique. Ce groupe avait une présence féminine avec Denise qui a partagé l'aventure avec son conjoint Rainer, habitué du raid en tout-terrain.
On soulignera et remerciera la présence de Sébastien Coutelle, journaliste, qui a de nombreuses fois partagé nos différentes aventures, en particulier sur la dernière édition des "6 jours de Ksar Ghilane" avec la rédaction d'un article documenté sur Moto Journal. Cette fois, il est venu accompagner de pilotes expérimentés pour réaliser un essai comparatif de motos routières, sur le road-book du Passion Désert, qui paraitra également dans le magazine Moto Journal prochainement.
Quelques pilotes ont retrouvé leurs épouses venues les rejoindre.
Un petit mot d'encouragement aussi aux quelques malchanceux pour qui le raid s'est arrêté avant Agadir ... prompt rétablissement à Jean-Pierre, Didier, Antonio, Yves n° 2, Mario et Julien. On souhaite également plus de chance au n° 240, Alain, en espérant que les soucis mécaniques soient derrière lui !
La soirée de clôture a réuni tout le monde dans les jardins de L'Argana, autour d'un buffet d'apéritif, préparé et offert par l'organisation, et une ronde de plats régionaux. La remise des prix s'est effectuée devant la piscine où un podium a été installé, ambiance musicale assurée par « DJ 12 » !
Les gagnants au « jeu du questionnaire culturel » ont été récompensés, bravo à José ( Oscar n° 45 ) pour ses connaissances précises sur le Maroc. Félicitations aux équipages : 410 de Sylvie et Jean-Marc V. - 414 de Aimée et Henri C. - 403 de Florence et Alain B. pour leurs connaissances, leur esprit joueur et leurs recherches sur le terrain et au 402, Michel et Dominique M. pour leur humour !
Et ce fut la remise des prix pour le classement 4x4, quads et motos, avec distribution de coupes, certificats de réduction pour le « Raid Passion Désert 2014 » ( qui fêtera ses 10 ans!), échanges de poignées de mains, de bises et d'accolades, photos-souvenir ! Plus le sourire d' Anaïs, la benjamine du raid avec ses 10 ans, qui a fait toutes les étapes au rythme de ses parents, Isabelle et Serge, Oscars n° 20.
Les classements seront mis sur le site dès notre retour en France.
On félicitera plus particulièrement Danielle qui a réalisé le raid en section moto tout-terrain, partageant ainsi la passion de Michel, son mari, qu'elle a remercié pour sa patience et ses conseils de motard chevronné ! Bravo aussi à Chantal, qui a roulé une grande partie de l'épreuve en tout-terrain aussi, réservant l'autre partie de son temps à l'administration du raid. Clin d'oeil aussi à l'équipage 4x4 franco-belge féminin, les deux Brigitte, amies et partenaires dans cette aventure.
Image
On a tous eu une pensée émue pour ceux qui ne sont pas là : un hommage particulier à Dédé Chaumard, parti trop tôt, a été rendu à Ifrane, à la cérémonie d'ouverture, et bien sûr, il était dans tous les esprits tout au long de la route. Pensée aussi aux amis qui ont travaillé au projet et qui n'ont pas pu venir.
Tous nos remerciements à nos partenaires qui suivent et soutiennent nos actions, en particulier : la Mairie de Mazan, le Conseil Général de Vaucluse, le Crédit Agricole Alpes- Provence, Groupama Sud-Mazan, l'entreprise Ledent TP à Mazan, le Relais de la Lavande à Mazan, l'entreprise Bleu Ciel à Montpellier qui a offert deux groupes électrogènes que nous avons transportés jusqu'à M'Hamid, à l'hôtel Le Pacha. Le SCM, hand-ball club mazannais, qui a offert des maillots et des ballons qui ont fait le bonheur des enfants de Erfoud.
Remerciement aussi à Sébastien Duchesne qui a offert des postes de télévision que nous avons acheminés au Maroc et remis à différentes associations caritatives, par l'intermédiaire de Brahim, notre correspondant local. Ainsi que l'entreprise Ambulance Delta qui a une nouvelle fois offert un superbe véhicule que notre organisation a transmise à Casablanca, à la « Fondation pour la Jeunesse l'Initiative et le Développement ». Grand merci aussi à l'école primaire et au lycée technique de Valréas qui ont fait des dons de livres que nous avons distribués. Merci à tous ceux qui ont donné des vêtements et des médicaments, Brahim, là encore, a aiguillé les dons en ciblant les besoins de différentes structures d'aides locales. Merci aussi à Mme El Rasmi qui a fait don de matériel médical et de médicaments.
Merci aussi aux nombreux concurrents, qui, de façon individuelle et spontanée, ont profité de leur voyage au Maroc pour effectuer des dons personnels de toutes sortes.
L'assemblée a apprécié les messages de sympathie de la part de Christain Beilles et l'organisation Sud Expé qui a pris en charge la partie administrative, de Yves vis à vis de toute son équipe SRA qui a géré la logistique avec tous ses membres bénévoles roulant avec leur véhicule personnel. Merci aux chauffeurs de camions, aux Oscars qui assurent les CP, aux pick-up qui sont sur le circuit en cas de besoin, à Pascale qui a tenu la boutique en proposant un joli choix de vêtements à l'effigie du Raid tout en assurant les CP avec François (oscars n° 6) qui gère aussi toute la partie technique sur l'équipement radio et GPS, aux équipes médicales. Merci aussi à Jean-Claude qui s'occupe de toute la règlementation, des classements et de la tenue du site internet avec l'aide de Hugo, que nous saluons également. Bravo aussi à Annick qui a le mérite de jongler avec la "listing room" et de parvenir à assurer le confort de chacun malgré les aléas des réservations hôtelières !
Image
Et bien sûr, grand merci à Yves pour son expérience et son savoir faire, sa gentillesse et sa patience infinies, toujours à l'écoute de chacun, que ce soit des concurrents ou des membres de l'organisation.
Les deux organisations, Sud Expé et SRA, se réjouissent de leurs rapports amicaux complémentaires et indispensables à la réalisation de cette magnifique aventure !
Les projets du raid Passion Désert 2014 vont mûrir … Nous vous tiendrons informés !

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités