Gazette du Raid Passion Désert - Splendeur du désert...

Raid Passion Désert Raid

Vendredi 3 mai, boucle de Merzouga, étape 5 : Une petite liaison entre l'hôtel et le sable a permis l'échauffement. L'entrée dans les dunes, côté Nord de l'erg Chebbi, s'est faite tôt, mais le vent de sable et la chaleur ont rendu les crêtes plutôt molles et les passages délicats. Certains acharnés ont quand même réalisé la boucle 3 fois : félicitations à nos motards Suisses qui ont fait le spectacle. D'autres n'ont pas résisté à la tradition : pique-nique grandiose au cœur des dunes ! Et fin de l'étape tard dans l'après-midi, mais quand on aime on ne compte pas !

Les visages sont un peu cuits par le soleil et le vent, les yeux un peu rouges et les conversations animées autour de l'apéritif offert par l'organisation. La journée est refaite, chacun y va de son meilleur commentaire !
Nous devons remercier Brahim, notre correspondant au Maroc, qui a mis, comme chaque année, tout son professionnalisme et son savoir faire au service de l'organisation. Très serviable, professionnel du tourisme, l'accueil et le bien être de chacun est sa priorité, vous pourrez le constatez en vous rendant à son auberge, à l'entrée du site de Merzouga, la Kasbah Saïd, d'où vous n'aurez plus envie de repartir !
Dans le parc de l'hôtel, les engins sont bichonnés, les filtres soufflés, les pleins refaits, les pneus regonflés ! Le paddock est prêt !
Image
Nous avons ajouté quelques photos et plusieurs personnes souhaitent faire des petits clins d'oeil chez eux … un grand timide m'a dit : « Dis à Elo que j'ai un message perso » ( ???) j'ai répondu « Ok, je mets quoi comme message ? » et le grand timide m'a répondu « message perso... » Bon, Elodie, je pense que tu as le décodeur !!!
La soirée s'est un peu prolongée … et l'étape de demain rassemblera tout le monde sur la ligne de départ !

Samedi 4 mai, Erfoud / M'Hamid, étape 6 : Une bonne partie des oscars et des équipes médicales sont partis la veille, se poster le long du circuit afin d'être opérationnels sur cette longue étape.
Le raid a quitté le Tafilalet pour traverser la région de Sous Massa Draa, plein Sud. Et le jeu de la navigation au cap à fait perdre le Nord aux boussoles de certains … à tel point qu'ils ont raté le « CP volant » ( par définition, non mentionné sur le road-book), où la surprise était pourtant alléchante : Sylvie et Michel / Chris et Daniel avait préparé des assiettes de charcuterie, dommage pour les étourdis ! (n'est-ce pas Cédric?) L'enchainement de plateaux roulants a guidé les pilotes vers Oumjrane où le CP est placé dans la cour de l'auberge, stratégie réconfortante ! Les omelettes étaient bonnes, nous ont dit les concurrents ! Avant de rejouer au cap … et de traverser l'impressionnant cratère volcanique du Mont Tadart, en frontière Algérienne. L'étape s'est terminée par une piste sableuse, un peu mouillée par endroit, avec quelques pièges, et la traversée du Draa, avant d'arriver à M'hamid, au magnifique hôtel du Pacha où la piscine a réconforté tout le monde !
Les motards ont dû prendre leur nécessaire pour 2 jours, l'étape 7 se déroulant en autonomie, avec un bivouac sur Chegaga.
Tous se sont endormis, certains sur les terrasses, en pensant aux dunes du lendemain !

Image
Dimanche 5 mai, boucle Chegaga, étape 7 : L'aube s'est levée avec un vent de sable violent … la journée s'annonçait difficile ! La mise en place des équipes de CP au petit jour, a dévoilé une visibilité très limitée. Le départ a finalement été donné, certains ont préféré rouler tranquillement vers le point G 61, lieu du bivouac, au creux des dunes Chegaga. Le campement était paralysé par le vent de sable, chacun se mettant aux abris … mais l'espoir circulait, les gens du camp étaient confiants : « le vent s'arrête tout à l'heure … inch Allah ! » et ils avaient raison, le vent a cessé en début d'après-midi et là, tout est devenu tellement agréable ! Certains pilotes infatigables ont été déçus que Yves n'autorise pas un second tour, ils s'amusaient bien, mais les règles de sécurité sont prioritaires et le l'équipe de fermeture a poussé tout le monde vers le camp. Bilan : malgré le vent, tout le monde a apprécié cette boucle, avec des franchissements quelques fois un peu techniques, des montées un peu difficiles pour les 4x4, mais récompensées par des descentes en surf où les sensations sont grandes !
Le camp, organisé par l'hôtel Le Pacha, a assuré au niveau des sanitaires et a préparé un repas savoureux : harira et couscous. Soirée djembé et chants locaux autour du feu de camp, sous le ciel étoilé et la lune en clin d'œil, sympa !

Image
Lundi 6 mai, Bivouac Chegaga / Tata, étape 8 : Aujourd'hui, le raid a quitté l'erg Chegaga sous le soleil, avec de belles traversées de dunes, au cap, puis une piste roulante qui a enroulé le lac Iriki par le Nord Ouest en permettant de bonnes accélérations ! Par la suite, les cailloux s'étaient donnés rendez-vous sur la piste avec quelques bons « champs de caillasses » entrecoupés de parties plus sableuses, les véhicules et leurs passagers, ont apprécié ces quelques zones de velours … Le passage par Tissint a permis la restauration, avant de repiquer, toujours plein Ouest, vers la palmeraie de Tata et sa chaleur étouffante, à 13 h, on a enregistré 43 °c …
Les motos routières ont fait une remontée de deux jours, en passant par Aït Ben Haddou et son très beau Ksar, classé au patrimoine mondial de l' Unesco. Elles rejoignent ce soir le reste du groupe, avec les deux fourgons qui les suivaient.
Image
Ça bricole un peu sur le parc du Relais des Sables : quelques pneus à changer, des problèmes électriques, d'autres de démarreur … le camion-atelier grouille comme une fourmilière ! Certains ont quand même la chance de se rafraichir dans la piscine où le bain est très apprécié et la sieste sur les transats est le meilleur des remèdes ! La buvette avec ses boissons fraîches et ses frites remporte tous les suffrages !

Demain la suite de l’aventure…
Raid Passion Désert / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités