Gazette du Raid Passion Désert - Le raid prend de l'altitude -

Raid Passion Désert Raid

Mardi 30 avril. Étape 2 - Encore un petit matin frais sur Ifrane !
Les équipes médicales et les Oscars prennent la route de bonne heure pour être en place sur le circuit.
Tous les concurrents sont au départ à 9 h. La forêt de cèdres et les singes Magots surveillent notre passage, les motards et les quadeurs sont encore harnachés du lourd équipement d'hiver.

La trace se fait ensuite par de grandes prairies lézardées d'oueds gonflés. Les CP 1 et 2 se passent facilement, le 3 ème est embusqué après deux petites zones de navigation au cap qui donnent un peu de piment ! Sur le dernier tronçon, un bel oued, bien large mais bien chargé nous barre le passage… pas de problème pour les 4x4 … mais les motards se rincent les pieds ! La fin de l'étape surplombe le cirque de Jaafar dans lequel nous progresserons demain, nous laissant apercevoir et photographier un ancien village d'habitations troglodytes.

Image

L'arrivée à Midelt se fait sous le soleil, tout le monde s'active autour du camion atelier pour quelques gestes affectifs sur les machines … et s'installe joyeusement aux tables de la buvette pour déguster une bière bien fraîche et une barquette de frites ! Pas mal !
On a quand même quelques malchanceux : l'équipage 412 a un souci de turbo … et le motard 216 a fait une chute sans gravité qui l'oblige à finir l'étape dans le pick-up de Dany, mais rassurez-vous, Maurice va bien ! Pour info, le motard 256, Claude, a pu reprendre son guidon, Yves, Eric et Schandel ont sauvé sa boite de vitesse, bonne route pour lui qui retrouve ses copains du Dakar !

Image

On doit remercier de sa présence sur notre Raid, Mr Laraichi Abdalah, Président de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme, qui partage notre passion et suit notre progression.
« Ce soir, dans le hall du très bel hôtel Taddart, l'organisation Sud Expé et SRA vous invite à l'apéritif ! Santé, tchin-tchin ! »

Image

Mercredi 1er mai, Midelt/ Tinerhir, étape 3 - Répartis sur plusieurs hôtels, la plupart des concurrents étaient au spacieux et luxueux Taddart et l’équipe organisatrice a été installée à l'Auberge Jaafar. Certains diront bien que l'eau n'était pas assez chaude, que le confort était rustique mais, franchement, c'était bien sympa ! une auberge a recommander voici l’adresse : www.aubergejaafar.com
Le patron, Saîd Rahdou a développé sa petite auberge en complément de son exploitation agricole de 48 hectares de pommiers. Bon accueil, très propre, feu de cheminée pour réchauffer le petit déjeuner, crêpes « maison », choukrane !
Le début d'étape a traversé la chênaie de Midelt, forêt protégée, puis une descente un peu technique avec une équerre serrée a nécessité la dextérité des pilotes 4x4, avant de plonger dans le cirque de Jaafar et de remonter le superbe canyon aux impressionnantes falaises de granit rose taillées au couteau. Les véhicules se sont frayé un chemin entre les blocs, se sentant bien petits ! Les motards ont navigué avec facilité. Une bonne section de liaison routière nous a amené à Agoudal, après le CP2 tenu par les équipages 15 et 16, Sylvie et Michel / Chris et Daniel, qui ont lancé le projet de trouver une idée originale chaque jour, en matière d'accueil à leur CP : la veille, ils avaient servi des œufs durs avec le café, là, ils avaient pressé 10 kg d'oranges ! Que nous réserveront-ils ensuite ? Et juste après, l'entrée dans le Haut Atlas, avec l'ascension du Tizi n'Ouano, qui nous avait refusé le passage pendant les recos. Le Raid a franchi le col, à 2980 m d'altitude, pour le plaisir des yeux ! Le versant sud dévoilant une superbe vue panoramique.
L'arrivée par la descente des gorges du Todra a soulagé les organismes ! La fatigue commençait à se faire sentir !

Image

Jeudi 2 mai, Tinerhir / Erfoud, étape 4 - Le départ a été donné dans le canyon et le passage le long de la palmeraie de Tinehrir, sous le soleil matinal, a mis tout le monde en forme. Le tracé a fait la part belle aux grandes traversées de plateaux roulants où motards et quadeurs ont avalé les km, les 4x4 bien sûr, étaient plus lents. La buvette a été prise d'assaut, la chaleur est tombée sur le Raid, qui ne s'en plaindra pas ! Le très bel hôtel « El ati » a comblé tout le monde qui parlait déjà de l'étape suivante …

Demain la suite de l’aventure…
Raid Passion Désert / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités