Une étape dans le pur esprit "Rallye-Raid" !!

L’avant-dernière étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 a conforté la position des leaders motos, quads et camions, Chaleco Lopez, Rafal Sonik et Elisabete Jacinto.

Mais sur quatre roues, tout bascule… Christian Lavieille, vainqueur de la spéciale du jour, écope de 30 minutes de pénalités au général pour excès de vitesse dans la zone de décélération précédant la zone d’assistance. Le Varois perd sa première place au profit de Jean-Louis Schlesser, mais reste devant Leonid Novitskiy. Après ses problèmes mécaniques d’hier et 9 heures de pénalités, Helder Rodrigues s’est livré aujourd’hui à un baroud d’honneur en signant le meilleur temps devant Marc Coma et Jakub Przygonski. En quads, le vainqueur du jour n’est autre que Vincent Albira devant Dimitry Pavlov et Rafal Sonik qui après une chute a dû rouler 120 km à vue sans instruments de navigation. Romain Souvignet, en tête de l’Enduro Cup a effectué une spéciale exemplaire en portant assistance à quelques motards en perdition.



Ceux qui aiment le sable furent servis. Les vents ayant soufflé violement cette année sur la Tunisie, les pistes sont désormais recouvertes de nombreuses langues de sables et dunettes, parfois transformées en ergs ! Courte en distance, cette étape recelait des passages de sable très mou, des dunes cassées et de nombreux pièges : entonnoirs, fesh fesh, devers… Rien ne fut épargné aux concurrents.

Helder Rodrigues…avec panache !

Avec plus de vingt minutes d’avance, Chaleco Lopez, sur sa 450 cc Giofil Aprilia, glisse tranquillement vers sa première victoire sur une manche du Championnat du Monde. Solide dans sa tête et au guidon de son Aprilia, le Chilien gère avec lucidité sa course. Ce matin, Helder Rodrigues (Red Bull) a tourné la poignée des gaz à fond…Pénalisé de 9 heures hier suite à des ennuis mécaniques, et plongeant de façon conséquente au général, le Portugais avait à cœur d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs d’étape. Derrière lui, Marc Coma (KTM) et Jakub Przygonski (Orlen Team) ne sont séparés que de 6 petites secondes. Au général, le Polonais résiste au Catalan pour 17 secondes. David Casteu s’est offert une petite frayeur, sans conséquence, en passant par dessus le guidon de sa Sherco. Mais le Français dégringole à la 6ème place du général en se voyant infliger une pénalité de 50 minutes pour excès de vitesse dans la zone d’assistance. Il n’est pas le seul…Oscar Polli, vieil habitué des pistes africaines, a malheureusement dû renoncer après une chute. Un peu secoué, le pilote Italien a été conduit à l’hôpital de Gabes pour y passer quelques radios. Toujours sur deux roues, Romain Souvignet (Team Casteu), leader de l’Enduro Cup a joué les Saint-Bernard en s’arrêtant d’abord auprès d’Oscar Polli, puis en offrant du carburant à quelques motards en perdition, dans le plus pur esprit des rallyes raids… Après l’abandon hier de Mathieu Serradori, son principal rival, Romain dispose de plus de trois heures d’avance sur Hervé Ortunio. Chez les quads, Vincent Albira (Team Baninga) s’offre sa première victoire sur le rallye OiLibya de Tunisie 2010, juste devant le Russe, Dimitry Pavlov. Au général, pas de changement, même si Rafal Sonik (ATV Polska) a vécu une journée noire. Tête de fourche cassée, moins de stabilité, le Polonais n’a pu éviter la chute…Instrumentation cassée, Rafal a roulé 120 km à vue, en se laissant guider par les traces… .


Les événements se bousculent !

Christian Lavieille (Team Dessoude) avait décidé d’attaquer ce matin. Pari réussi puisque le pilote du Proto Dessoude s’impose devant Leonid Novitskiy (Team BMW X-Raid) et prend plus de 9 minutes à Jean-Louis Schlesser (Team Schlesser). Mais au général, coup de théâtre, le buggy bleu passe devant le Proto rouge… Christian Lavieille écope de 30 minutes de pénalités au général pour excès de vitesse dans la zone de décélération précédant la zone d’assistance. Relégué à la deuxième place à une vingtaine de minutes du Buggy Schlesser, il sera difficile demain d’inverser la tendance. Mais dans une course…tout peut arriver ! Grand perdant du jour, Eric Vigouroux (EVR) sur son Trophy Truck. Croisillon de transmission cassé au 39ème km, le Français a perdu deux heures en effectuant la réparation sur la piste. Il boucle malgré tout l’étape et plonge à la 7ème place du général. Galère également pour Régis Delahaye, qui après seulement 4 km de spéciale a cassé sa transmission. Beaucoup de temps et de places de perdues. Tir groupé de Team MD Rallye Sport, qui prend les 5ème, 6ème et 7ème places avec Jean-Luc Blanchemain, Pascal Thomasse et Jean-Marie Davoy. Excellente journée pour le Tunisien Ludovic Leloup sur son Toyota qui signe le 8ème chrono du jour. Au général, premier Tunisien classé, Ludovic est désormais 11ème.
Dans la catégorie T2, Laurent Rosso (Team Dessoude) accroît un peu plus son avance en prenant à nouveau 35 minutes à Artem Varentsov (Team Georaid) sur une spéciale où le sable était bien présent…
En Wildcat Trophy, Yves Fromont, 8ème du général, est toujours leader alors que Patrick Sireyjol, en passe de lui reprendre du temps ce matin, a vu ses espoirs s’envoler, aux prises avec des problèmes de pont avant. Il cède la deuxième place à Gilles Billaut.

Elisabete Jacinto survole les dunes…

Cette cinquième étape fut une « séance de travail » destinée à découvrir les forces et les faiblesses du MAN dans les passages de dunes particulièrement molles. Exercice réussi puisqu’Elisabete boucle le chrono à la 11ème place. Aucun plantage à signaler, juste une dose « excessive » de bonne humeur, comme tous les jours depuis le début de ce rallye ! Hubert Molina, toujours deuxième, se dirige à son rythme vers l’arrivée…


ILS ONT DIT….

MOTOS/QUADS

Marc COMA : KTM

« Ouvrir la piste ne fut pas de tout repos…La première partie s’est bien déroulée sur un bon rythme mais ensuite, dans le sable mou, je me suis planté 3 ou 4 fois. Physiquement, c’est assez éprouvant. Je me suis arrêté à l’assistance pour changer de roue à l’avant car j’avais un souci avec ma jante. Il reste encore demain pour remonter sur Jakub… »


Jakub PRZYGONSKI – ORLEN TEAM

« C’est une belle bagarre que nous nous livrons avec Marc, mais aujourd’hui c’était très dur. Je vais essayer de garder ma deuxième place…»


« Chaleco » LOPEZ : GIOFIL APRILIA

« Le début d’étape était « facile » mais les choses se sont un peu compliqué dans les dunes. Rouler ici me plait beaucoup. Les conditions en Afrique sont particulières, c’est le pur esprit du rallye raid, cela a un côté mythique. J’ai beaucoup attaqué en début de rallye, mais maintenant, je gère. Si je gagne demain, ce sera simplement fantastique, mais nous n’y sommes pas encore !»


David CASTEU : TEAM CASTEU

« Le sable était assez vicieux… certaines dunes portaient bien mais d’autres étaient extrêmement piègeuses. Je suis passé par dessus la moto et il m’a fallu faire les « gestes d’autrefois »… Sympa le petit exercice ! Depuis que Mika (Pisano) a cassé son moteur hier, je suis très attentif et j’écoute ma moto à chaque instant... »


Vincent ALBIRA – Team BANINGA - Quad - Vainqueur d’étape

« J’étais venu pour en gagner une et c’est fait! Dommage que ce soit à la fin du rallye… les dunes étaient sympas mais ce fut l’enfer dans les dunettes très molles et je suis même tombé. Hintenaus m’a aidé à me remettre en selle puis j’ai aidé Butuza à mon tour un peu plus loin


Rafal SONIK – ATV POLSKA - Quad

« Impossible de fixer ma tête de fourche. Cela m’a sans arrêt déséquilibré et j’ai fini par tomber. En tombant, j’ai cassé mon instrumentation et j’ai dû rouler environ 120 km à vue… Quelle journée ! »


Romain SOUVIGNET – Team CASTEU – 1er Enduro Cup

« Ce fut une journée relativement calme… Dommage que Matthieu (Serradori) ne soit plus là car la bagarre était plutôt sympa. Je me suis arrêté au km 45 quand Oscar Polli est tombé et nous avons attendu les médecins. Ensuite, j’ai un peu joué les St Bernard en donnant de l’essence, c’est dans l’esprit rallye raid ! La moto est super et je la ménage au maximum… »


Willy JOBARD – CHALLENGE 75

« Notre moto à moteur hybride n’était pas allée au bout du Dakar, mais j’espère bien que tout ira bien ici… Ce système qui améliore la combustion permet une économie de carburant et réduit la pollution. Je suis très satisfait des tests que nous avons pu mener en Tunisie. C’est très encourageant ! »


Arnaud DEBRON – CHALLENGE 75
«Je roule tranquillement, mais ce qui me plait est de retrouver l’ambiance entre motards. Je suis tombé dans le mou et quelques uns se sont arrêtés pour m’aider. A mon tour, je me suis arrêté pour donner de l’essence au pilote Grec. Je me fais plaisir, sans forcer mon talent, car je n’ai pas envie de me faire mal. Je prends un véritable bain de jouvence… »



AUTOS/ CAMIONS

Christian LAVIEILLE – TEAM DESSOUDE

« Nous avons doublé Schlesser au km 110, dans les dunettes. Ensuite, je me suis calmé un peu car la température augmentait. Nous voulions prendre un peu d’avance et n’avons pas ménagé nos efforts. »


Leonid NOVITSKIY – TEAM BMW X-RAID

« Nous sommes restés pendant 10 km en seconde…ça secouait beaucoup ! Nous avions fait des tests ici et nous connaissions ce tracé. Notre but est de gagner des spéciales et de progresser.»


Jean-Louis SCHLESSER – Team SCHLESSER

« C’était un toboggan…pas de pilotage pendant une vingtaine de kilomètres dans une succession de dunettes très rapprochées. Nous nous sommes fait bien secouer ! »


Yves FROMONT – 1er WILDCAT TROPHY
« Petite promenade…mais ça secouait pas mal ! Sireyjol a connu quelques problèmes de pont aujourd’hui, demain, nous allons assurer !»


Laurent ROSSO : Team DESSOUDE (1er T2)

« Enfin…du sable ! Nous sommes passés sans problème. La spéciale était relativement éprouvante car pas très rapide. Nous augmentons encore notre avance, mais demain, il faudra assurer pour prendre les points de la Coupe du Monde.»


Elisabete JACINTO – TEAM OLEOBAN
« Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le sable avec le MAN, mais aujourd’hui, aucun plantage même dans le sable très mou. Je fut une excellente séance de travail et de cohésion d’équipe !»


Retrouvez toutes les informations du Rallye OiLibya Tunisie 2010 sur www.npolive.com, la TV, le classement et les images

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités