La revanche du Coma et du Vigouroux

La deuxième étape du 13ème Rallye des Pharaons avait un parfum spécifique : pistes rapides, ondulées, dunes, pierres, herbe à chameau... un cocktail égyptien des plus relevés pour les pilotes motos/Quads et équipages autos. Marc Coma (KTM 690) remporte le secteur sélectif réduisant l’écart qui le sépare du leader Francisco Lopez (Aprilia). Eric Vigouroux/Alex Winocq, en autos se rachète de leurs déboires de la veille et rentrent au bivouac de Bir Karawein en vainqueurs !

BIR KARAWEIN – Quand Marc Coma s’est élancé ce matin en cinquième position, il insérait le couteau entre ses dents. Il mit peu de temps pour revenir sur trois de ces prédécesseurs et 130 km pour coller au vainqueur de la veille, Francisco « Chaleco » Lopez. Avant le ravitaillement, au CP2, la brochette a roulé quasiment ensemble, le catalan n’est pas parvenu à effectuer la moindre échappée. C’est seulement à quelques kilomètres de l’arrivée, aux portes du bivouac de Bir Karawein, sous un soleil de plomb, que Marc, en solo, se présentait au point « stop ». Très vite, ses « chasseurs » survenaient à leur tour, ne permettant pas à Coma de faire la différence.

Comme la veille, la performance en quad revient à l’Argentin Marcos Patronelli, remarquable d’aisance dans le parcours et au guidon de sa Yamaha.

En autos, l’équipage leader, Jean-Louis Schlesser/Arnaud Debron peut rouler sereinement tant leur avance au général est insolente. Mal connaître le pilote-constructeur qui court pour deux, puisque son équipier et ami, François Lethier a été contraint à l’abandon après avoir endommagé le châssis avant du Buggy au cours d’une réception de dunettes dans la première étape !

Eric Vigouroux n’a pas « molli » dans la spéciale longue de 353 km. Pour se rappeler au bon souvenir de tous après son incident de la veille (Trophy Truck couché), le français s’est offert une remontée dantesque avant de buter derrière « maître » Schlesser. Durant quelques kilomètres, les deux autos se sont doublées et redoublées mais, sur la fin du parcours, la piste rapide donna l’avantage à Schlesser qui franchissait l’arrivée en tête mais, Vigouroux parti huit minutes plus tard ce matin, lui rafle la victoire.

Une crevaison pour Maurizio Tragio/Fabian Lurquin (Nissan Pathfinder), une journée sans problème pour Jun Mitsushi/Alain Guehennec (Toyota Auto Body) qui conservent leurs deuxième et troisième places au classement général. Eric Vigouroux par contre, grignote de précieuses minutes… Il escompte refaire son retard d’ici l’arrivée et terminer… deuxième !

ILS ONT DIT…

Marc Coma (vainqueur de l’étape, 3ème du général) : « Une bien belle journée dans le désert ! Il y avait de tout et surtout du hors-piste ! J’ai attaqué dès le départ, au km 5 j’étais derrière Jakub (Przygonski) puis, derrière Alessandro (Zanotti), puis derrière Helder (Rodriguez) et au km 130 j’étais dans la roue de « Chaleco ». Il fut difficile de faire ensuite la différence sur eux… »

Joan Barreda (2ème de l’étape, 6ème du général) : « Ce fut l’étape la plus dure de ma carrière, la plus dangereuse aussi. Difficile de rester concentré sur la piste et le roadbook en même temps. Pour continuer en rallye-raid, je me dois maintenant de travailler mon physique car, je sens le besoin de récupérer pour repartir demain ! »

Jakub Przygonski (3ème de l’étape et du général) : « J’ai roulé en essayant de ne jamais perdre Marc (Coma) de vue. C’était très rapide, ondulé et caillouteux par endroit. La poussière soulevée m’a empêché de dépasser qui que ce soit. Au km 102, mon dérouleur de roadbook s’est bloqué, je me suis arrêté et l’ai remis en route, une perte de temps d’environ 30 secondes. »

Marcos Patronelli (vainqueur et leader en Quad) : « La spéciale était difficile et la température excessive. J’ai roulé pratiquement tout seul durant la spéciale, trois motos uniquement m’ont dépassé. Le réservoir s’est percé au km 70 puis, le dérouleur de mon roadbook s’est bloqué. J’ai terminé ainsi. Maintenant, je dois conserver mon rythme jusqu’au bout. »

Jean-Louis Schlesser (2ème de l’étape, leader en autos) : « Une journée sans problème avec des paysages magiques. Une belle spéciale qui sollicita le physique et le Buggy par son côté cassant. »

Eric Vigouroux (1er de l’étape, 10ème au général) : « La journée a commencé comme la veille mais s’est achevée positivement. J’ai remonté mes prédécesseurs, un à un, puis au deux-tiers de la spéciale, j’ai pu ramarrer le Buggy de Schlesser. On s’est doublé et redoublé et sur la fin du parcours, je l’ai laissé filer, la piste était rapide. J’ai assuré cette victoire pour mes mécanos qui ont travaillé jusqu’à 5 heures du matin pour fabriquer un triangle. Je leur dédie ce succès. »

Maurizio Traglio (3ème de l’étape, 2ème au général) : « Nous avons vécu une crevaison au km 130 et le cric hydraulique a refusé tout service. Avec Fabian (Lurquin) nous avons changé la roue sous une chaleur torride. A l’assistance, nous avons pris une roue de secours par sécurité. Ce qui a permis au Japonais (Jun Mitsuhashi) de nous dépasser mais, à 40 km de l’arrivée, je suis revenu sur lui, très sportivement, il s’est écarté pour me laisser passer. »

Jun Mitsuhashi (4ème de l’étape, 3ème du général) : « Une journée sans problème. La deuxième. Elle n’était pas facile et à deux-trois endroits, il était facile de s’égarer. J’ai écouté Alain (Guehennec), il avait raison. »

[http://www.jvd.it/2010/rally/rally_online/classifica.php?id=4&cat=moto|Classement]

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.