L’hommage de Peterhansel à ‘JCO’

Actuellement sur le Dakar dont il est le leader en auto, Stéphane Peterhansel ne peut s’empêcher de penser à celui qui a été la ‘clé’ de sa carrière : Jean-Claude Olivier.
En Amérique du Sud où il construit sa 11ème victoire "et si j’y parviens, Jean-Claude aurait été un des premiers à m'adresser un message !" dit-il, une larme au coin des yeux.

En essayant de rester concentré sur sa course – c’est très difficile quand un être cher vous quitte – Stéphane se mémorise ses Dakar vécus en compagnie de ‘JCO’, des moments de grands partages, de ses heures privilégiées avec cet homme à qui il doit ‘tout’.
En 1988, Jean-Claude emmène avec lui sur les pistes africaines, un débutant timide, appelé Stéphane Peterhansel ! On dira d'eux, les années suivantes que 'Peter' est le fils spirituel de Jean-Claude Olivier comme ce fut bien plus tard le cas de David Frétigné, dont la ressemblance physique est frappante.

Image

‘Fretos’ qui a abandonné au soir de la troisième étape sur le Dakar, est resté en Amérique du Sud… La disparition de ‘JCO’ a ruiné davantage son moral, se rappelant : "Lorsque j’ai eu mon premier accident à la colonne vertébrale, alors en clinique, cloué sur mon lit, on a frappé à la porte : c’était Monsieur Olivier ! En le voyant, je n’ai pu retenir mes larmes…"

Image

Ainsi, parlent tous les pilotes qui ont eu la chance de l’approcher, d’être son élève, son espoir…

Stéphane Peterhansel ne cesse de rappeler tout ce qu’il lui doit, au point de l’avoir conservé comme "ambassadeur de la marque", toujours sous contrat avec Yamaha et fier aussi et, d’assurer cette mission qui lui tient à cœur. "Je lui dois tellement de choses ! Renouvelle-t-il. "C’était quelqu’un d’hyper dynamique, bourré de qualités. Il m’avait pris sous son aile, m’a tout appris du rallye-raid m’accompagnant durant mes six victoires avec Yamaha. Une fois sur quatre roues, je n’ai jamais cessé de lui demander conseil… C’était toujours d'actualité malgré sa prise de retraite il y a deux ans. Il commençait à pouvoir profiter de la vie et voilà…"

Image

Ce matin, les obsèques de Jean-Claude Olivier se tiendront à 10h en la Cathédrale Saint-Louis - 4 place Saint-Louis de Versailles.

Lors des obsèques et pour continuer son engagement en faveur de l’ICM, sa famille et ses proches invitent ses amis à faire un don en mémoire de sa générosité : Adresse du site pour déposer des dons : www.icm-institute.org

ICM : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

C’est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.
Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous.

De MFE-Live.com / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités