Hervé Thierry - Un parcours atypique pour être au départ du DAKAR 2013 …

Dakar Rallye-Raid

Hervé nous raconte son parcours : Depuis les premiers Dakar en Afrique, c’est bien les images qui m'ont fait rêver immédiatement, le coup de foudre ! et c'est à 20 ans que j'ai fait mes premiers kilomètres sur les pistes, en Algérie, la descente à Djanet, la traversée Djanet/Tamanerasset, en passant par l'Assekrem( l'incontournable repaire de Foucault) 1500km de piste avec une SUZUKI 1000 (routière) à 2 dessus, avec Christian et sa 600 Ténéré toute neuve, dont le vendeur affolé lui avait dit : « mais ce n'est pas fait pour le désert!!..... Ah bon! »

Plus tard, le retour en Afrique s'est fait au Maroc, par le Raid de l'amitié, qui partait de DAHKLA, 1993 je crois, énorme expérience, à la boussole avec une 600 DR. Retour en Algérie avec Agnès et moi sur la DR, son frère en moto, et un groupe de 4 copains en voiture (1 Range rover, 1 4/100/4 pickup).

Image
Après cela, c’est devenu plus régulier de faire des "escapades" dans le désert, et en emmenant Agnès sur sa 350 XT pour un bon tour de Tunisie, puis plus tard avec les enfants en 4x4
Après des Raid de l'amitié, voila donc le début de la préparation Dakar : le Shamroc en 2004 et 2005 : sur le premier, pas terrible !!!, chutes, puis des erreurs de navigation, la découverte quoi ! La deuxième année, plus propre, pas de pénalité, ma navigation plus au point, et je termine 3ème en marathon + 450 !

Image

La décision est prise pour le Dakar, j’achète la moto, je la trouve à 6 km de chez moi! J’ai pris ça pour un signe! C’est une 2 roues motrices ! Et, le test de l'engin sur le raid de l'amitié en allégeant le système de la roue motrice avant (un système pas convainquant sur tous les terrains, il convient sur le sable d'après David Frétigué)
Image


Le choix d'une Yam 450 est issu de la décision de partir avec Julio Anio de Rouen, qui roule en Yam, et de faire une assistance commune avec notre pote Michel Pintaut, mécano et Denis Louvel comme chauffeur 4X4.
Mon dossier d'inscription pour le DAKAR 2010 étant parti le 15 mai 2010, et après le retour du raid, à ma grande déception, Julio décide de ne plus partir, et veux retarder d'un an.
Image


Et en juillet 2010, je reçois une réponse positive pour mon engagement! Très ennuyé de partir seul, je décide finalement de ne pas confirmer mon engagement et de reporter ça aussi pour l'année d'après, surtout que Pierre Cherpin a bien l'intention de repartir aussi!
Donc je décide de faire un raid en Libye avec AMADA en 2010 pour apprendre à rouler hors-piste dans les dunes, j'ai été servi! Cap tout droit à travers les cordons de dunes! et perpendiculairement aux vallées : soit des « grimpettes de malade » et « descentes vertigineuses » de l'autre coté!
Image

Et je renvoie mon dossier pour le DAKAR 2011, et je m’organise une semaine au Maroc, pour ne pas perdre la main…
Mais gros problème ! cette foi, je ne suis pas pris, et mes pots oui! les « boules »! rouge de colère je m'inscris donc à l'Africa race, pas question de rester devant ma téloche! Je n'ai pas eu de chance, cette année là, ASO a eu 320 demandes pour 200 partants, et de plus il fallait justifier d'une course internationale de moins de 5 ans, mes Shamrocs commençaient à dater!
Je refais une révision complète de la moto, avec l'aide de PMX à Bourg Achard pour le moteur? Bonne nouvelle le moteur est en bon état, nous faisons un piston et la chaîne de distribution pour le principe.
Image

L’Africa Race s'avère une bonne expérience, et m'a permis de me sentir en confiance pour ce grand départ tant espéré…
La moto un modèle 2006, est maintenant ancienne pour un DAKAR par rapport à ce que j'ai vu a l'embarquement, mais je la connais bien. Les motos actuelles sont plus performantes, plus légères, les réservoirs sous la selle pour un centre de gravité plus bas…

Image

Dernier Préparatif

Sinon la pression commence à remonter, je vérifie trois fois la même chose, le sac est trop petit, il va falloir tout étaler pour refaire le tri!
Le but est de faire le parcours entier, je compte ménager le bonhomme et la monture, il ne faut pas tomber, pour ne pas se faire mal et ne pas abimer la moto avant tout, et tout ça sans se trainé pour autant! Et faire des images aussi ! Car le but premier c'est l'aventure, la découverte, je ne connais pas l'Amérique latine, j'aime avant tout rouler dans le désert à 2 ou 3 motards, j'espère trouver un compère qui roulera comme moi.

Image


Pourquoi le DAKAR?

Ça ne s'explique pas, c'est l'ultime défi, on peut tout faire après, ceux qui sont mordus de désert comprennent!
Il faut le faire et puis c'est tout! J’aurais peut être la réponse au retour!!

Laurent d'Owaka:
"L'ultime défi nous avons du mal à croire que tu n'en releveras pas un autre à ton retour...
Donc dans 3 jours tu t'envoles pour Lima, pour un parcours de 8400km dont 4300 de spéciale. Nous te souhaitons une bonne année, une bonne santé et un très bon DAKAR, nous allons être nombreux à suivre ton aventure...
N'oublie pas ton radiateur !!! (les explications dans les prochaines news)."


N'hésitez pas à encourager Hervé ... et si vous souhaitez recevoir les news de l’aventure du Dakar d’Hervé, demandez à info@owaka.fr.

Owaka communication

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités