Rallye-raid- Africa Race au départ de Saint- Cyprien ...

Africa Eco Race Rallye-Raid

Il était 20h00 précise lorsqu’Olivier OLIBEAU, adjoint aux sports de Saint Cyprien et René METGE, Directeur sportif de l’épreuve, ont donné le signal du départ à la moto numéro 101 de Norbert DUBOIS. Le pilote Français était le premier des 200 véhicules et des 500 participants à s’élancer dans cette cinquième édition du Sonangol Africa Eco Race. Après deux deuxièmes places consécutives, le Parisien vise à présent la victoire. Mais il trouvera sur sa route des adversaires de choix avec l’Italien Stefano TURCHI, vice Champion du Monde dans la catégorie 450 et du Vénézuélien Luciano DI BATTISTA, invité de dernière minute mais Champion du Monde des Bajas, également en 450. Des motards décrits par René METGE comme des héros et acclamées par les milliers de spectateurs massés sur les premiers hectomètres du parcours.

Pendant près d’une heure trente, tous les concurrents du Sonangol, Africa Eco Race 2013 sont ainsi passés sous l’arche de départ pour une présentation dans le règles avant de prendre la route d’Almeria dans le sud de l’Espagne. Plusieurs moments importants ont ponctué cette cérémonie avec notamment la présence de l’Espagnol Marc COMA, un des deux pilotes officiels KTM, venu encourager les deux acteurs autrichiens Gregor BLOEB et Tobias MORETTI, engagés dans le Sonangol Africa Eco Race aux guidons de motos 450 du Team KINI pour tourner un film sur l’épreuve.

Image

Un autre temps fort de la soirée fut le départ de Jean Louis SCHLESSER, quadruple vainqueur de l’épreuve. En répondant à une interview, le pilote constructeur du Buggy Sonangol ne cachait ses ambitions de victoire. Le Champion du Monde soulignait toutefois la qualité de ses adversaires à commencer par les trois TOYOTA Pick Up de Jérôme PELICHET ainsi que des Belges Jacky LOOMANS et Joost VAN CAUWENBERGE, ou encore du Tchèque Miroslav ZAPLETAL engagé lui au volant d’un redoutable HUMMER H3, sans oublier le Buggy RMA d’Hubert AURIOL, toujours aussi enthousiaste à l’idée de poser ses roues en Afrique.

Image

Mais la place de N°1 de cette soirée à l’applaudimètre est revenue à l’équipage local composé de Xavier LORMAND et Guillaume JORDA, également sur un Buggy RMA. Les deux amis de l’association Saint Cyp Lovely Place qui avaient œuvré l’an passé pour la réussite de l’événement, se retrouvent cette année parmi les concurrents et à ce titre, ils ont reçu un accueil digne de rock stars de la part de leurs nombreux supporters présents.
Plus tôt dans la journée, les vérifications administratives et techniques avaient déjà attiré plusieurs milliers de spectateurs. Sous une météo printanière, le site de l’office du tourisme de Saint Cyprien n’a pas désempli de l’après-midi. Parmi les visiteurs du jour, Cyril DESPRES, pilote KTM et actuellement parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, n’est pas passé inaperçu. A quelques jours de s’envoler pour l’Amérique du Sud pour y défendre son titre, Cyril DESPRES a ainsi pu montrer son intérêt pour le Sonangol Africa Eco Race.
Une autre personnalité a attiré l’attention des nombreux visiteurs. Il s’agit de Louis BURTON, le navigateur solitaire venu se consoler de son abandon dans le Vendée Globe en participant au Sonangol Africa Eco Race. Parallèlement à ce qui sera sa première participation à un Rallye Africain, le jeune parisien a réussi à convaincre ses partenaires papetiers de lui fournir deux tonnes de matériel de bureau à destination d’un village sénégalais. Ce matériel sera transporté par l’organisation et déposé à la veille de l’arrivée.

Image

En attendant, les 60 autos camions et la trentaine de motos auront parcourus 6000 kilomètres dont près de 4000 km de spéciale. Après une nuit en mer et un débarquement à Nador, dans le Nord du Maroc, la première étape conduira la caravane du Rallye jusqu’à Boudnib après 657 km dont 245 km de secteur sélectif. Une entrée en matière difficile au niveau de la navigation mais une spéciale magnifique pour le pilotage au cœur de paysages inédits au Maroc.

Africa Race /Owaka


[url=http://www.owaka.fr/newsletter/AR/africa-race-2013-2b.htm]Image


Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités