HRC - Honda sur les pistes pour le Dakar.

Le Team HRC revient sur les pistes…

Le team HRC retourne sur la piste pour une séance d'essais importante dans la préparation pour le Dakar 2013 après avoir participé au Rallye du Maroc 2012, où les 5 pilotes du team HRC ont concouru ensemble pour la première fois. Ce rassemblement à servi principalement à un shakedown de la machine, pour la collecte de données et d'exercice de préparation du Dakar et, à cet égard, a connu un succès remarquable. Depuis lors, le travail a continué sans pauses au Japon, où les ingénieurs du HRC ont mis l'accent sur le développement de la machine CRF450 Rallye.

Le désert de Mojave, en Californie, avec ses pistes de gravier, de sable, de lave et de roches, ce terrain difficile sera le théâtre de l'équipe HRC Dakar pour un test final. Helder Rodrigues, Sam Sunderland, Felipe Zanol, Javier Pizzolito et Johnny Campbell mettront l'accent sur le test de longévité des suspensions et les réglages de la machine finale. Selon le programme de test intense, les pilotes Honda couvriront 4.000 km, qui sera la moitié de la trace du Dakar.

Les 5 pilotes Honda testeront également un pneu avant Pirelli nouvellement mis au point à la suite des épreuves de rallye du Maroc. Au cours des essais menés au Maroc, en fait, Pirelli a été en mesure de confirmer et de renforcer les spécifications du pneu arrière grâce aux précieux commentaires des 5 coureurs, la société italienne a porté son attention sur le pneu avant, l'amélioration des performances en un temps record et en donnant à Honda l'occasion de le tester lors de la séance aux Etats-Unis.

Comme dit Salvatore Pennisi de chez Pirelli "au Maroc, nous avons confirmé l'excellente performance du pneu Scorpion Rally dans les tailles 140/80-18 à l'arrière, que Honda avait identifié comme étant le meilleur pneu rallye arrière, et dans les tailles avant 90/90-21 . Ce dernier est absolument sans équivalence en termes de performances sur un terrain dur. Dans le test d'Afrique Pirelli a travaillé sur l'amélioration des performances de son produit sur le sable. A cet effet, nos ingénieurs ont travaillé sur la bande de roulement, en changeant la disposition des tétines lorsque cela semblait nécessaire afin de garantir une meilleure directivité et en flottant sur le sable ".

Image

Helder Rodrigues :

"Je me réjouis de ce test final. Je suis très confiant parce que déjà au Maroc la machine CRF 450 Rallye s'est avérée compétitive et maintenant, nous testons une nouvelle étape de développement. Ce dernier test est crucial pour finaliser tous les paramètres avant de relever le défi du grand Dakar. Je me suis beaucoup entraîné dans cette période, à la fois en gymnase et en plein air, en vélo et en moto ».

Image

Sam Sunderland:

"J'ai travaillé très dur sur ma condition physique pour être en meilleur forme physique possible, avec beaucoup de cyclisme et de course. Je suis très heureux avec la moto et nous avons fait d'énormes progrès en peu de temps grâce à l’infrastructure de l'équipe et tout le monde au HRC travaille dur, tous avec le même objectif. Avec ce test final je m'attends à obtenir plus d'informations sur la moto et finaliser mes suspensions et les réglages EFI pour le Dakar. La zone que nous testeront en Amérique est très bonne et simule le terrain du Dakar et la chaleur californienne est aussi un bon test ".

Image

Felipe Zanol:

"Je me suis beaucoup entraîné dans cette période et j’ai également participé au Championnat Enduro brésilien, qui est aussi une bonne formation. Ma dernière course d'enduro a été très bonne, j'ai gagné et a terminé huitième en titre dans l’Enduro brésilien. Je suis très heureux, mais maintenant je suis à 100% concentré sur la préparation pour le Dakar. Nous avons beaucoup amélioré la moto et je pense que nous pouvons encore évoluer. La moto est très rapide et confortable et à chaque fois que je roule je me sens plus à l'aise ".

Image

Johnny Campbell:

«J’étais très occupée avec la Baja 1000, qui est la course la plus importante pour les JCR/ Honda. Nous avons eu 19 arrêts aux stands, 3 camions d’assistance et plus de 100 employés de soutien sur le terrain, y compris un hélicoptère pour la radio et la direction de course. La course était de 1121 miles de long et il nous a fallu 20 heures et 9 minutes pour terminer l'épreuve. Mes 3 pilotes Colton Udall, David Kamo et Timmy Weigand ont fait un travail absolument incroyable. En plus de mes engagements avec mes fonctions sur la Baja1000, j'ai trouvé le temps de m'entraîner en salle de gym, en surf et en roulant sur tous types motos, depuis les déserts de Basse-Californie et, martèlement des pistes locales du MX tours. Mes attentes pour ce test sont de finaliser notre moteur et les spécifications de suspension et vous pouvez être assurer que le Rassemblement HRC CRF450 est 100% prêt à gagner le Dakar ".

Image

Javier Pizzolito:

"Je me suis beaucoup entraîné dans la dernière période, cyclisme, salle de gym et trois fois par semaine sur mon CRF 450R. J'ai couru aussi dans certains Enduros ici en Argentine, mais sans prendre de risques, c’était plus un exercice et cela m'a donné une bonne tenue sur ma moto. Nous nous rapprochons du Dakar et je dois dire que les attentes pour le retour du team Honda sur le Dakar après tant d'années sont très élevées. Depuis que le Dakar met en scène en Amérique du Sud et en Argentine, l'intérêt et le soutien des gens est incroyable et je suis très fier de faire partie du projet Honda ".

HRC/ Owaka

À voir aussi... 📝

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Voir toutes les actualités