Rallye-raid - Merzouga rally 2012 - Ils y sont !!! GO...

Tout est prêt pour la troisième édition du Merzouga Rally, le nouveau concept de Rallye-Raid étudié et réalisé par EdoMossi avec le soutien d'un personnel très expérimenté qui compte plus de 60 personnes. Avec plus de 130 compétiteurs rejoignant le rallye dans les différentes formules de motos (rallye, rallye Lite et Raid) et SSV, représentant 14 pays et 5 continents, Merzouga rallye a battu son record d'affluence pour l'édition 2012.

Une caravane de 300 personnes se réuniront au sud du Maroc du 3 au 9 novembre et va contribuer à créer un événement unique en terme de course, mais aussi une expérience humaine à partager avec les autres concurrents, les membres de l'équipe, la famille et les amis.

L'ITINÉRAIRE.

L'itinéraire du rallye Merzouga couvrira plus de 1100 kms tout en spéciales, sans liaison par route au cours des 5 étapes spéciales + le prologue du 4 novembrecomme échauffement. L'étape la plus longue sera la SS4 « Cassiopea » avec 270 km de spéciale.

Image

LES CONCURRENTS.

Le rallye de Merzouga est heureux d'accueillir plus de 130 concurrents inscrits sur le rallye. Parmi eux, beaucoup sont de fidèles coureurs qui reviennent pour la deuxième ou la troisième fois, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux visages. Leader du classement Lite Rally et deuxième au classement général du championnat italien, Glauco Ciarpaglini utilisera son expérience avec comme objectif de remporter le premier prix du Rally Lite Desert Series. Chez l'italien, Alessandro Botturi, qui a terminé huitième au dernier
Dakar.


Deuxième l'an dernier dans la catégorie Lite Rally, l'italien Giovanni Sala - 6 fois champion du monde d'Enduro, 4 fois vainqueur de l'International Six Days Enduro (ISDE) et avec l'expérience de 7 Dakar avec la troisième place en 2006 - aura pour objectif de faire un meilleur résultat cette année, mais aussi de se plaisir sur les grandes dunes de Merzouga.
Un plateau expérimentée de pilotes internationaux rendra plus difficile la vie des coureurs italiens. Parmi eux Aussies King James et Ben Grabham, le plus célèbre pilote tout-terrain d’Australie, font leurs débuts dans les grandes dunes de l'Erg Chebbi, et s'entraîneront en vue du Dakar 2013. D'Afrique du Sud, Brett Cummings, vainqueur de l'Australasian Safari et Glen Grundy va tirer le meilleur parti du rallye de Merzouga pour acquérir une expérience dans la navigation au Road book et préparer le Dakar 2013. De Pologne, Jaceck Chkzor, coéquipier de Jakub « Kuba » Prygonski, Orlen Team, vainqueur de Merzouga Rallye 2011, absent de cette l'édition en raison d’épreuves prévues avec le team KTM.

Image

Les français

Frédéric Michot, Didier Fourny, Arnaud Debron, Francois Lethier (pour ne citer que quelques uns) affronteront le portugais Pedro Bianchi Prata, vainqueur de la Baja Hongrie et l'espagnol Antonio Valero Ramos, 8ème au XRally de Marrakech. Depuis les montagnes de l'UTAH arrive l'américain Nathan Rafferty, du Venezuela Gustavo Querales, Nicola Alberto Cardona et Rafael Eraso Nardo, du Canada Patrick Trahan et du Maroc Harite Gabari.

Image

La catégorie SSV[b] continue à parler français, même si les lauréats de la dernière édition l'équipage [b]Abel-Manez, devant Roustan/Lefebvre et Costa Thierry Henricy devront affronter les équipages expérimentés : espagnols avec Fidel/Sanchez, australiens avec Connel/ Whittle et marocains Rachid/ Bebouross.

PRIX ANDREA BRUNOD.

En hommage au pilote Andrea Brunod, décédé le 1er juillet au cours de la Baja Carpathia en Pologne, ami cher à EdoMossi et au Merzouga Rallye a été créé un prix spécial portant le nom du pilote italien qui a participé à tous les rassemblements organisés par EdoMossi. Le prix sera remis au coureur qui a montré l'attitude la plus sportive et fairplay du Merzouga Rallye 2012.

Merzouga Rally / Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités