[Vidéo] Rallye-Raid- Rallye du Maroc - Barreda revient !

La cinquième et avant dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc, une boucle de près de 250 kilomètres de secteur chronométré autour de Mahmid, a génére son lot d’événements et de rebondissements. Vainqueur en motos, l’Espagnol Joan Barreda (Husqvarna 450 n°8) reprend 12 minutes 30 au Français Cyril Despres (KTM 450 Factory n°2). Au classement général, et à la veille de l’ultime spéciale, les deux hommes ne sont plus séparés que d’un peu plus de 5 minutes 30. Voilà qui annonce déjà un ultime combat haletant. Du côté des autos, l’étape a été marquée par l’abandon du duo Holowczyc/Palmeiro (Mini All4Racing n°303) sur ennuis mécaniques. Tout profit pour les leaders Eric Vigouroux et Alex Winocq (Trophy Truck n°308) qui voient abdiquer leur principal concurrent à la victoire et qui possèdent désormais plus de 42 minutes d’avance sur l’autre Mini des Russes Novitsky et Tyupenkin (Mini All4Racing n°301).
Il a enlevé son casque, comme s’il pesait trois tonnes. Le regard un peu vide, un demi-sourire barre son visage.

Cyril Despres scrute l’horizon et semble y chercher les raisons qui viennent de lui faire perdre un petit quart d’heure sur une seule étape. Depuis la chute, il y a deux jours de Marc Coma, le pilote français semble avoir perdu son point de repère… Le mea culpa est saisissant. Il égraine les chutes, le manque de concentration… A quelques mètres de là, Joan Barreda, lui, se pose moins de questions. Vainqueur de sa première manche mondiale, voici bientôt 15 jours en Egypte, le pilote catalan à l’arithmétique facile. Un peu moins de six minutes: voilà ce qui le sépare encore d’un Despres qu’il imagine désormais à sa portée lors de l’ultime étape de ce Rallye OilIbya du Maroc.
Image
Et si, Helder Rodrigues (Honda CRF450 Rally n°3) ne se console visiblement pas avec une 2e place, à ses côtés, son jeune équipier britannique Sam Sunderland (Honda CRF450 Rally n°17) piaffe d’impatience. Le sujet de Sa gracieuse Majesté étonne tous le observateurs depuis le début de la semaine. Et là, au terme de ce nouveau morceau de bravoure il tient une belle 3e place au scratch. Néanmoins le contrôle de son GPS sur l’étape de la veille souligne qu’il a manqué un point de passage obligatoire (WPM). La sanction est immédiate: 30 minutes de pénalités. Finies, envolées les perspectives de podium final! Du coup c’est le Portugais Paulo ‘Speedy’ Goncalves (Husqvarna 450 n°5), également parti de loin ce matin, qui se replace dans le top 5 au général…
Image

En Enduro Cup,

Philippe Dasse (KTM 450 n°254) poursuit sa course sans faute. Le patron du Piboules Racing montre toujours le bon exemple à ses clients Frédéric Vidal (KTM 450 n°250) et Stéphane Large (KTM 450 n°257). Egalement inscrit en Enduro Cup, le Français Henry Duarte (KTM 450 n°253) en est à sa troisième participation à ce Rallye OilIbya du Maroc. Mais pour ce commercial Lyonnais passionné de moto et d’aventure, la compétition, ici aux confins du Sahara, n’était pas envisageable sans la coupler à un projet humanitaire. Après l’arrivée finale du rallye, il restera donc une semaine de plus dans la région pour y placer des panneaux solaires et une chaudière dans des écoles…


Du côté des quads, Vincent Albira (Honda n°200) a lui aussi perdu quelques plumes dans l’étape du jour. Visiblement en délicatesse avec la navigation le pilote palois concède plus d’une demi-heure à Pascal Delesque (Honda n°271), vainqueur du jour et aussi à Frédéric Alard (Honda n°273), mais possède encore une belle marge au classement général. Quant à Alard, il devance Delesque et le Bulgare Hristov (Yamaha n°272) en catégorie Enduro Cup.

Holowczyc lâche prise…

En suivant le debut de cette avant-dernière étape, on se frottait déjà les mains du duel qu’allaient se livrer le deux premiers du général. Eric Vigouroux (Trophy Truck n°308) et Krzysztof Holowczyc (Mini All4Racing n°303) étaient en effet partis sur les chapeaux de roues. Malheureusement, le duel tourna court. Arrêtée sur une crête de dune dans l’erg de Cheggaga, la Mini abandonnait de haute lutte sur ennuis mécaniques. Un beau coup de chance pour Eric Vigouroux et Alex Winocq, eux-mêmes victimes d’un bel ensablement… quelques crêtes plus loin, avant de rallier l’arrivée au ralenti avec des problèmes de boite de vitesses. Revenu de très loin après deux journée infernales, c’est le Néerlandais Ten Brinke associé à Pascal Maimon (Mitsubishi Racing Lancer n°300) qui signe le scratch devant l’autre Mini (n°301) des Russes Novistky et Tyupenkin. Belle spéciale également de l’autre Russe, Leonid Ogorodnikov (Toyota Pckup Hilux n°306), qui signe, avec cette 3e place, la plus belle prestation de son équipe sur ce Rallye OiLibya du Maroc.
Bien que battus, aujourd’hui au scratch, par les excellents Italiens Bellini et Crivellari (Nissan Pathfinder n°330) et par le duo français Faloux/Buesa (Toyota n°344), Thierry Genovini et Franck Chahinian (Toyota n°338), conservent leur place de leader en catégorie T2, réservée aux voitures de série.

De Rooy dans le Top 5 !

En remportant la spéciale du jour en catégorie camion devant son équipier et éternel rival, Miki Biasion (IVEC n°400), Gerard De Rooy (IVECO n°401) profite de l’abandon de la Mini d’Holowczyc pour effectuer san grande entrée dans le Top 5 au classement général auto/camions. Plus que jamais, le lauréat du dernier Dakar semble placer la barre très haute pour la plupart de ses adversaires. Derrière, les autre poids lourds tirent la langue. Et si les autres Néerlandais semblent avoir ensevelis leurs véléités de révolte dans les dunes de l’Eg Chebbi, puis dans celui de Cheggaga, il en est une, portugaise celle-là, qui a appris à ne plus s’ensabler. Elisabete Jacinto (MAN n°402), a réussi un parcours certes prudent, mais sans faute. Et si la charmante lusitanienne se fait encore brûler la politesse par l’Italien Bellina (Ginaf n°409), une troisième place sur le podium, derrière les intouchables IVECO, lui paraît promise…
Image

INTERVIEWS MOTO

Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°8) :

« Aujourd’hui je partais en bonne position pour attaquer. Tout s’est bien passé pour moi. Depuis le début de la semaine, j’avais pas mal de difficultés à trouver mes marques en navigation, surtout par rapport aux meilleurs. Pour moi, cette 2e place finale serait déjà une belle récompense, surtout au lendemain de ma victoire en Egypte… »

Helder Rodrigues (Por/Honda CRF40 Rally n°3) :

« Partant derrière les autres à la suite de mon bris de moteur de la veille, c’était plus facile de remonter aujourd’hui. Depuis le début de la semaine, je faisais une course parfaite, donc il n’est jamais facile d’accepter une panne mécanique. Mais nous sommes au début du développement d'une toute nouvelle machine et cela fait, malheureusement, partie des choses qui arrivent… »

Sam Sunderland (G-B/Honda CRF450 Rallye n°17) :

« Je suis là pour apprendre et, depuis le début de la semaine, j’ai commis pas mal d’erreurs. Mais je progresse jour après jour. Hier j’ai pris des pénalités pour un Way Point manqué, du coup, aujourd’hui, je me suis bien appliqué… et le résultat est au bout ! C’est vraiment très encourageant. »
Image

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°6) :

« Je partais devant, donc j’ai passé la journée à ouvrir la piste. Personne ne m’a rejoint, donc j’ai bien fait mon boulot. C’est dans ce type d’étape que l’on progresse énormément… »
Image

Cyril Despres (Fra/KTM 450 Factory n°2) :

« Ce matin, en partant, je me suis trompé de lunette. Du coup, je n’y voyais pas bien. J’ai commis pas mal d’erreurs en ne voyant pas bien le relief. Je suis tombé à 5 reprises. Il faut toujours trouver le juste mélange entre l’attaque et la navigation. Sur la moto, on joue un peu le jackpot tous les jours… »

Mathew Fish (Aus/Husqvarna 450 n°35) :

« Aujourd’hui, j’ai appris beaucoup de choses. En partant derrière mon équipier Barreda pour lui porter secours en cas de besoin, j’ai pris énormément de plaisir, tout en signant, jusque-là, le meilleur résultat partiel de ma semaine marocaine… »

Henry Duarte (Fra/KTM 450 n°253) :

« J’ai encore vécu une superbe étape. C’était vraiment magnifique aujourd’hui. J’adore ce Rallye OilIbya du Maroc. J’en suis d’ailleurs à ma 3e participation. Je roulais dans des raids entre amis lorsque ceux-ci m’ont dis que j’allais trop vite. J’ai essayé le rallye, mais je n’imaginais pas le faire sans monter un projet humanitaire. Avec mon association (HD Rallye-Raid), j’ai donc monté ces opérations. Depuis trois ans nous venons en aide aux écoles de la région. Je suis acheteur pour une grande marque allemande. Avec des amis de mon association qui arrivent ce vendredi nous passerons toute la semaine prochaine à placer des panneaux solaires et l’installation électrique dans 2 écoles du plateau d’El Fedja (Zagora), ainsi qu’une chaudière dans une autre école à Tazarine… Des dons sont possibles via le site Internet de mon association…»

Pascal Delesque (Fra/Honda n°271) :

« Pour la première fois depuis lundi, tout a fonctionné, tant au niveau du pilote que de la machine. Au final c’est donc une victoire d’étape qui me fait le plus grand bien, même si la victoire finale est hors d’atteinte ! »
Todor Hristov (Bul/Yamaha n°272) : [/h2]
« J’ai connu pas mal de soucis depuis le début de ce rallye, mais je suis toujours là. Aujourd’hui je me suis fait mal à la main. J’espère pouvoir soigner tout cela pour atteindre mon objectif premier : terminer cette épreuve… »
NPO / Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités