Rallye-Raid - Sonangol Africa Race 2013 - Les inscriptions continuent d'arriver...

Africa Eco Race Rallye-Raid

A un peu plus d’un mois de la clôture des engagements et alors que René METGE et l’équipe d’ouverture du Sonangol Africa Race sont en Afrique pour finaliser les road books, les engagements continuent d’arriver régulièrement au bureau de Deserts Aventures.

LE RETOUR DE MIKLOS KOVACS



La récente annonce de la participation de deux KAMAZ dans la course camion du Sonangol Africa Race 2013 a fait du bruit dans le milieu des mastodontes du désert. A priori, cela a même permis de motiver certains participants. Parmi ceux-ci, le Hongrois Miklos KOVACS, concurrent du premier jour et vainqueur de l’épreuve en 2010, vient tout juste de confirmer qu’il serait bien présent sur cette cinquième édition du Sonangol Africa Race: continuent d’arriver régulièrement au bureau de Deserts Aventures.

Image

« En janvier dernier, mon nouveau SCANIA V8 de 1100 CV n’étant pas prêt, je n’ai pas pu participer au Sonangol Africa Race 2012. J’étais bien présent aux vérifications à Saint Cyprien pour voir les amis et c’est la mort dans l’âme que j’ai vu partir la caravane.
Le camion a été finalement terminé en mai et après de courts essais, je me suis aligné sur le Silk Way Rally en juillet. Nous avons franchi la ligne d’arrivée et depuis, avec le team Qualisport Racing, nous effectuons un intensif programme de développement du camion. Cette année, je serai au départ du Sonangol Africa Race et je m’en réjouis car cette épreuve est chère à mon cœur. L’ambiance y est incroyable et rien ne peut remplacer une course en Afrique. Je suis vraiment motivé et je pense que nous serons très compétitifs face à une grosse concurrence dans cette catégorie camion qui, incontestablement, va monter de niveau cette année. Je suis extrêmement impatient d’être à Saint Cyprien, le 27 décembre prochain. »


NORBERT DUBOIS CONFIRME SA PARTICIPATION

Un autre participant est un fidèle du Sonangol Africa Race : il s’agit de Norbert DUBOIS. Au guidon de sa KTM 690, le motard parisien a en effet terminé deuxième sur les deux dernières éditions. Il comptait bien revenir en 2013, pour cette fois, accrocher à son palmarès la plus grande course en Afrique.

Image


Hélas, c’était sans compter sur un accident de moto cross le 1er avril 2012. Une petite chute à l’entrainement alors qu’il essayait sa nouvelle moto et au final une fracture du bassin dont Norbert va mettre près de quatre mois à se remettre. Aujourd’hui, il a repris le sport et a même fait ses premiers tours de roues en moto. Il vient donc de valider sa participation au Sonangol Africa Race 2013 :
« J’ai déjà envoyé mon engagement depuis un moment, avant même de savoir si je serais capable d’être au départ. Aujourd’hui, même si je ne revois mon chirurgien que le 21 novembre, je sais que je serai prêt pour le départ le 27 décembre. Je refais du vélo avec déjà des sorties de 100 km et j’ai perdu le poids que j’avais pris lors de mon immobilisation. Je vais attaquer sérieusement la moto à partir de début novembre. J’ai prévu, mi-décembre, un stage intensif de quatre jours dans les Landes avec des amis. Et, même si mon médecin ne me donnait pas le feu vert, je serais tout de même sur le Rallye comme Team Manager puisque nous avons monté une structure d’assistance pour six motos. Mais je préfèrerais rouler pour tenter d’aller chercher la victoire parce que je ne suis pas passé loin les deux dernières années. Je reviens aussi et surtout sur cette course pour retrouver l’ambiance unique qu’il y règne et les grands espaces africains qui me manquent lorsque je suis à Paris.»

OSCAR POLLI PRÉSENT COMME DIRECTEUR SPORTIF

L’adversaire N° 1 de Norbert DUBOIS sur la dernière édition avait été Oscar POLLI qui avait d’ailleurs remporté la catégorie Moto. En 2012, le motard italien a décidé de faire un break :
« En participant à l’Africa Race 2012, l’idée m’est venue de promouvoir au maximum cette épreuve en Italie car je pense qu’il s’agit d’une aventure fabuleuse que tout motard doit connaître au moins une fois dans sa carrière. En rentrant, je suis donc devenu le correspondant pour la moto en Italie et j’ai décidé plusieurs de mes compatriotes à s’inscrire.

Image


« Je suis donc devenu une espèce de directeur sportif pour les pilotes italiens qui vont participer à l’Africa Race en 2013. Je veux apporter mes 15 ans d’expérience sur les rallyes africains à ces pilotes pour qu’ils soient prêts à affronter les difficultés et même les pièges de l’Afrique. Je vais les aider également à gérer la course sur le plan sportif pour qu’ils obtiennent de bons résultats et des retombées médiatiques. Avant le départ, je vais organiser pour eux des stages de préparation en Italie et en Tunisie. L’idée est de former les pilotes à la navigation en leur apprenant à préparer et à lire correctement un road book, à se servir des instruments et à rouler en regardant loin devant. Nous travaillerons aussi la technique de pilotage dans le sable.
Nous ferons de la préparation physique en mettant l’accent sur les parties du corps particulièrement sollicitées pendant un rallye en moto, mais aussi sur la récupération. En fin de compte, nous aborderons tout ce qui peut les rendre meilleurs. Stefano TURCHI est le pilote italien qui sera le plus à même de briller. Mais il y aura du beau monde et le fait que KTM s’implique officiellement sur l’Africa Race est extrêmement positif. Cela prouve que KTM a toujours l’amour de la course en Afrique et cela permettra aussi aux motards qui roulent sur des motos de la marque autrichienne de bénéficier d’une assistance, ce qui est très important sur un rallye comme l’Africa Race qui est maintenant bien connu en Italie. En effet, ma victoire a été largement relayée et à présent, tout le monde sait ce qu’est l’Africa Race qui est considéré comme la vraie course Africaine. Je viens aussi de faire un partenariat avec le journal de la presse moto MX Motosprint qui a distribué gratuitement, à 20 000 exemplaires, le DVD de l’édition 2012. Une belle promotion, je crois ! C’est important pour l’avenir car je devrai encore trouver des partenaires pour revenir en course sur l’Africa Race, encore plus fort l’année prochaine. »


ULTIMES RECOS POUR RENE METGE

Comme sur l’ensemble des Rallyes Tout Terrain, afin d’avoir le moins de modifications possibles durant l’épreuve, les road books sont réalisés le plus tard possible. C’est aussi le cas sur le Sonangol Africa Race puisque Manfred KROISS, José Manuel et Fina SERVIA qui constituent l’équipe de reconnaissance du Rallye dirigée par René METGE, sont actuellement en Afrique pour réaliser le Road Book de course. René envoie régulièrement des photos de ces reconnaissances, accompagnées de commentaires de chacune des étapes.

Image


Ainsi, même s’il est encore trop tôt pour dévoiler le tracé dont la présentation aura lieu à Saint Cyprien la première quinzaine de novembre, René affirme que le parcours au Maroc sera composé de nouvelles étapes très sympas et qu’il comportera beaucoup plus de sable que sur les éditions précédentes.

Affaire à suivre !



Image

Déserts Aventures/Owaka

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités