[Classements] Rallye Pharaons - La première victoire pour Joan Barreda….

Après une semaine passée dans le désert, les rescapés de la 15ème édition du Rallye des Pharaons ont rejoint les Pyramides de Ghiza au Caire pour y être récompensés au terme d’une semaine d’efforts! A moto, l’espagnol Joan Barreda sur Husqvarna et en autos, Khalifa Al-Mutawei/Andreas Schulz (Mini All 4) ont été reçu par les autorités égyptiennes avec les honneurs pour fêter leurs premières victoires dans ce rallye. Celui-ci a tenu toutes ses promesses : convivialité, esprit de famille, organisation sans faille, tracé irréprochable, road-book précis et course passionnante jusqu’à son terme dans les deux catégories : Motos/Quads et Autos.

Motos: La première de Joan Barreda….

Agé de 29 ans, Joan Barreda remporte sa première ‘grande’ victoire de sa jeune carrière en rallye-raid (deux saisons) au guidon de la nouvelle Husqvarna développée pour le Dakar. On voit en lui, dans les futures années, le successeur de son compatriote Marc Coma, Champion du Monde 2012 et absent de cette manche finale. Pour Joan Barreda, concentré, appliqué et timide, cette victoire tombe à pic, le rassure à deux mois de l’échéance qui leur tient tous à cœur : le Dakar.

Image


Bien parti pour réaliser le doublé pour le Team, Paulo Gonçalves, vainqueur du dernier secteur sélectif macérait des regrets. Son jardinage de la veille (1h 26mn) dut à un manque de concentration, lui coûte cher au point de terminer au pied du podium à la 4ème place.
Une deuxième place qui ouvrait grands ses bras à Jakub Przygonski (KTM) , régulier (1 victoire d’étape) mais légèrement en retrait comparativement à ses adversaires Husqvarna. Cette position finale en Egypte permet au polonais de terminer à la 3ème place du Championnat du Monde, position qu’il occupait déjà l’an dernier.
Quant à Jordi Viladoms, sa chute dans l’étape 3 lui a laissé des traces dont il se serait volontiers passé. Jonglant entre un moteur affaibli et des côtes blessées après une chute, l’espagnol, vainqueur en Sardaigne, se réconfortait par sa 2ème place finale dans le Championnat du Monde et l’accueil chaleureux de son ami Alessandro Botturi du Team Bordone-Ferrari.

Image

Le Bolivien Juan Carlos Salvatierra (Honda) termine à une valeureuse 5ème place et précède le Polonais, Jacek Czachor du Orlen Team (comme Przygonski). Celui-ci avait une pensée pour son camarade Marek Dabrowski qui s’est cassé les deux poignées.

Quad : Doublé Polonais!
Un Polonais peut en cacher un autre : Lukasz Laskawiec devance Rafal Sonik (tous deux sur Yamaha) au classement général Quad. La ‘princesse’ des sables, Camélia Liparoti termine sur la troisième marche du podium : « c’était un parcours magnifique. Un des plus beaux depuis que je viens en Egypte. En cinq participations, quatre fois sur le podium ! Je pense être mentalement prête pour le Dakar… Je me sens plus sûre au guidon de mon Yamaha Raptor et, plus rapide aussi » avoue humblement la savoyarde, 18ème au général final (motos et quads).

Autos : Al-Mutawei et Schulz reviendront!

Une victoire et vainqueur de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain 2012, l’Emirits Khalifa Al-Mutawei et l’allemand Andreas Schulz étaient venus dans ce but. Equipés d’un Mini All 4 Racing du X-raid pour le compte du Team Fazza, la doublette réalise un carton plein durant cette semaine. Pourtant, mal traité par le français Jean-Louis Schlesser avant son exclusion pour non conformité de la bride, les duellistes cherchaient la faille pour remporter l’épreuve qui offrait à son vainqueur 60 points en Coupe du Monde. Deux victoires d’étape (la 1ère et la 3ème), contre une pour Jean-Louis Schlesser (la 2ème), une pour Patrick Sireyjol (la 4ème), une pour Miroslav Zapletal (la 5ème) et la dernière est revenue encore à un français, Régis Delahaye, tel est le bilan de cette semaine en Egypte.

Image

Six jours menés tambour battant et durant lesquels, ils se sont battus comme des chiffonniers. Boris Gadasin a été particulièrement malchanceux tout comme son équipier au G-Force, Vladimir Vasilyev, contraints à l’abandon.
Par contre, les français se sont mis en évidence en particulier Régis Delahaye et ce, malgré son problème de cardan à 800 mètres de l’arrivée de l’étape 4 et surtout, en écopant d’une heure de pénalité pour carton de pointage perdu ! Toutefois, avec Alex Winocq son navigateur, le Buggy MD Racing a pu conserver la deuxième place sur le podium final avec 14 minutes d’avance sur le troisième, Miroslav Zapleta/Maciej Marton et 16 minutes sur le quatrième équipage, son compatriote Patrick Sireyjol-François Beguin.
Deux des trois voitures du Team Dessoude ont franchi la ligne d’arrivée. La famille italienne Cinotto a vécu bien des aventures en particulier en matière de navigation où, Michele (le père) s’est offert une balade de 4 heures dans le désert égyptien… Toutefois, il termine 13ème au volant du Buggy Junke, son fils Pietro équipé d’un Nissan Pathfinder se classe 18ème.

T2: doublé Toyota AutoBody

Jun Mitsuhashi et Alain Guehennec ont gommé leur déception de 2011 (abandon dans la dernière étape) en remportant la catégorie T2. Ils précèdent Nicolas Gibon-Akira Miura également sur Toyota ce qui offre au Team Land Cruiser Auto Body le doublé dans la catégorie.

Dakar Challenge: Un Egyptien en Amérique du Sud

Ce sera une ‘première’, le vainqueur du Dakar Challenge, l’équipage Egyptien, Tarek El Erian-Aly Mohamed sur Batmobile Buggy Cotel remporte l’engagement pour le prochain Dakar. « C’est le top ! » avoue Daniele Cotto, « c’est un jeune pilote égyptien, sympa, un bon garçon et c’est super pour lui ! » Xavier Gabory, responsable des concurrents chez ASO (Amaury Sport Organisation), a accueilli devant les Pyramides cet équipage chanceux qui participera au Dakar 2013 pour la première fois.

ILS ONT DIT

Motos:

Joan Barreda (HVA) vainqueur : [h3]
« Je suis très heureux de cette semaine en Egypte. Toutes les journées ont été difficiles. Je suis particulièrement satisfait du travail effectué par toute l’équipe, il a porté ses fruits et je tiens à les en remercier. Une première victoire en Championnat du Monde après celle remportée en juillet dernier à la Baja en Espagne, vont dans le bon sens. »


Image

[h3]Jakub Przygonski (KTM), 2ème au général :

« Depuis l’erreur de Paulo (Gonçalves) les places pour le podium étaient figées. Durant la dernière spéciale, j’ai encore tout donné après avoir roulé avec Barreda qui n’était pas constant sur la piste. Deuxième ici, 3ème au Championnat du Monde, la semaine est satisfaisante d’autant que j’ai commis très peu d’erreurs de navigation. »


Image


Jordi Viladoms (KTM-Bordone Ferrari), 3ème :

« Personnellement, ce ne fut pas un rallye facile avec des problèmes moto et physique conjugués. Après ma chute, je me suis battu intérieurement pour surmonter mes douleurs et, franchir l’arrivée, ma position au Championnat du Monde en dépendait… »


Image


Paulo Gonçalves (HVA) 4ème :

« Sur le plan roulage, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Par contre, sur le plan navigation, j’ai payé comptant mon erreur. Mon point positif, j’ai toujours était omniprésent réalisant avec Joan deux doublés pour la marque et signé une victoire d’étape. C’est très important et positif dans son ensemble, ce l’est beaucoup moins pour le Championnat du Monde où je perds le podium après avoir joué la 2ème place ! »

Pal Ullevalseter (KTM), 25ème :

« Je suis passé à côté ! La casse de la boîte de vitesses dans l’étape 4 a compromis toutes mes chances pour une place dans les cinq premiers ! J’ai roulé progressivement durant ce rallye car, je n’avais plus couru depuis le Dakar et, je me prépare pour celui de 2013. J’irai disputer une Baja 1000 en Californie en novembre prochain et, j’ai décidé de commander trois moteurs neufs et non pas révisés comme je le pensais pour le prochain Dakar. »

AUTOS:

Khalifa Al-Mutawei (Mini All4 Racing), vainqueur :

« C’est un bilan positif avec une belle organisation et de superbes spéciales. Nous avons couru sur des terrains mixtes comme ceux qui nous attendent au Pérou. L’abandon de Jean-Louis (Schlesser) a facilité notre victoire… Nous irons disputer la dernière manche de la Coupe du Monde au Portugal (Baja Portalègre) avec le nouveau Mini dont nous serons équipés sur le Dakar 2013. Je peux annoncer d’ores et déjà, que je remettrai mon titre en jeu en 2013 ! »

Andreas Schulz (navigateur de Al-Mutawei) : « Avant le Dakar, ce rallye d’Egypte a permis à Khalifa de progresser davantage qu’une participation au Maroc… »


Image


Régis Delahaye (Buggy MD Racing), 2ème :

« Nous avons démarré le rallye doucement après trois journées de tests en Egypte. Dans l’avant dernière étape aller titiller Khalifa ne m’a pas dérangé ! On a failli la gagner, on s’est rattrapé aujourd’hui en remportant la dernière. J’ai tout jeté sur la piste durant cette journée en trouvant un bon rythme, et je suis super satisfait de l’évolution du Buggy même si, il motrice encore trop dans le cassant… »

Patrick Sireyjol (Buggy SMG Cummins), 4ème :

« Sans ma grosse erreur de navigation dans la troisième étape, une marche du podium était à notre portée. Tous les jours nous avons perdu une quinzaine de minutes en raison de petits problèmes mécaniques, ce qui nous montre que nous devons encore travailler pour fiabiliser le Buggy. »

Jun Mitsuhashi (Toyota), vainqueur T2 :

« Globalement, semaine satisfaisante. Un seul problème mécanique, le radiateur sans quoi, je n’ai rien d’autre à déclarer, si ce n’est : nous sommes prêts pour le Dakar. »

Nicolas Gibon (Toyota), 2ème T2 :

« C’est la première fois que je viens en Egypte, c’est aussi mon retour en rallye-raid. J’ai bien aimé ce rallye : les dunes, la variété des terrains comparables à ceux de Abu Dhabi (Désert Challenge). Un seul petit souci sur l’amortisseur arrière durant l’étape 3… »

Image

Image


JVD / Owaka

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités