[Vidéo] Rallye Pharaons - Etape 5 - Le jour des premières…

A moto, le Polonais Jakub Przygonski (KTM) et en autos, Miroslav Zapletal-Manciej Marton (H3 Evo) remportent leur première victoire d’étape sur le Rallye des Pharaons 2012. L’un comme l’autre cherchaient à épingler un succès sur une des six étapes : mission accomplie !

Joan Barreda a trouvé plus rapide que lui aujourd’hui en 2 roues. Le leader moto de l’édition n’a pas cherché la victoire à n’importe quel prix, il s’est contenté de gérer son avance et surtout de s’appliquer sur la navigation. Car, sur cette 5ème étape, celle-ci était très pointue faisant de nombreux pilotes se sont égarés, le cas du Portugais Paulo Goncalves qui perd très gros en concédant 1h 16mn 40 au vainqueur Jakub Przygonski.


Image


Le Polonais a renoué avec le sourire qu’il avait caché depuis plusieurs jours en s’essoufflant derrière Joan Barreda et son Husqvarna. « Le début de l’étape était facile par contre, les 200 derniers très difficiles. Il y avait des pierres, du fesh-fesh et j’ai joué à l’ouvreur ! C’est la journée durant laquelle j’ai mis le paquet. Je voulais la gagner celle-là. C’est une grande victoire où la navigation primait sur le pilotage. De plus, j’assure ma 3ème place au Championnat du Monde mais attendons demain! »
Image


Un vainqueur heureux, un Joan Barreda concentré qui s’offrait après une bonne douche une sieste réparatrice. Le bolivien Juan Carlos Salvatierra s’en dispensait par contre, trop heureux de sa journée qui se conclue par une 4ème place. « Jusqu’ici, je réalise un bon rallye. Je travaille chaque jour mais aujourd’hui, j’ai effectué une étape satisfaisante. Quand je me suis présenté au ravitaillement en essence, j’étais en tête ! Dans la seconde partie, j’ai perdu du temps tout en essayant de m’exprimer pleinement au guidon de mon Honda. J’ai roulé avec Barreda, ce fut une expérience très enrichissante. »

Image


Pal Ullevalseter est reparti ce matin après le changement de la boîte de vitesses sur sa KTM. « J’ai terminé à 1mn 35 de Jakub (Przygonski), ce qui n’est pas mal ! J’ai perdu du temps dans les sauts et le fesh-fesh, j’ai besoin aussi de bien m’apprivoiser avec ma machine car, après le Dakar je n’ai pas couru et je prépare le prochain. »

Image


Jordi Viladoms refait surface après deux dures journée. Cinquième du secteur sélectif, l’espagnol du Bordone-Ferrari se ménage souffrant des côtes : « J’ai rattrapé Salvatierra qui roulait sur un bon rythme et je me suis collé à lui ! Je n’ai pas encore récupéré de ma chute d’où ma vigilance. Quand j’ai voulu donner davantage, la douleur s’est réveillée… Je suis récompensé de ma journée par une place de gagner au général même si, cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterai ! »

Image


Joan Barreda reste leader au classement général après l’avant-dernière étape. Il précède Jakub Przygonski (à 17mn 32) et Jordi Viladoms (à 1h 06) avant l’arrivée demain aux Pyramides du Caire.


En Quad, sale journée pour Camelia Liparoti perdue dans le désert. « J’ai été prise d’un stress terrible, au milieu de nulle aprt, j’ai jardiné à en perdre la tête ! »

Image


Miroslav Zapletal revient de loin…
Alors que Régis Delahaye réalise un véritable festival au devant de la course autos. A 2 km du terminal, il possédait une quinzaine de minutes d’avance sur le Mini All4 Racing de Khalifa Al-Mutawei/Andreas Schulz. Alors que l’arrivée était à la portée de son capot, l’équipage français vivait un cauchemar : deux cardans de transmission se cassaient en même temps ! Khalifa s’arrêtait à leur côté pour s’assurer que tout allait bien et c’est le Toyota de Jun Mitsuhashi-Alain Guehennec qui prenait le Buggy MD Racing en charge, en le raccompagnant jusqu’à l’arrivée à la ficelle !

C’est Mirsolav Zapletal et Maciej Marton qui signent leur premier succès sur ce rallye après avoir remporté une spéciale lors de la Baja en Pologne au mois d’août dernier. « Je suis pourtant mal parti puisque j’ai couvert 40 km de plus au début de la spéciale ! En revenant sur la bonne piste, je me suis retrouvé nez à nez avec le Mini de Al-Mutawei. Ensuite, je l’ai suivi… »

Image


Autre équipage satisfaite de sa prestation : Aidyn Rakhimbayev/Gaboulla Ashimov (Désert Warrior) 2ème de la journée où la navigation fit la différence, n’ont jamais été à pareille fête. Patrick Sireyjol et François Beguin (Buggy SMG) terminent troisièmes, ils auraient pu l’emporter… tout comme les 4ème, Jun Mitsuhashi/Alain Guehennec (Toyota VDJ200) de vrais Saint-Bernard pour les malchanceux Delahaye/Winocq.

Boris Gadasin (G-Force) fut victime de la pompe à eau sur son G-Force, il concède beaucoup de temps et perd sa 4ème place du général.
Le plus grand perdant du jour : Costel Casuneanu/Maurilio Zani, leader du Dakar Challenge hier soir. Leur Mitsubishi est parti en tonneaux avant… C’est donc, l’équipage égyptien Tarek El Erian/Aly Mohamed (Buggy) qui se retrouvent leader de la catégorie.

Enfin, Michele Cinotto/Fulvio Zini (Buggy Junke Dessoude) se rachète de la veille en avouant un petit jardinage de 15 minutes contre celui de 4 heures, la veille…

Demain, dernière étape entre Tibnyia et Le Caire. Une journée à prendre en considération, elle sera aussi costaud que les précédentes… La spéciale se développera sur 308 km ; l’étape 6 s’achèvera par une liaison longue de 132 km.





JVD / Owaka

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités