[Vidéo] Rallye Pharaons - Etape 4 -Joan Barreda s’échappe…

Une journée caniculaire comme les concurrents les vivent chaque jour. Raison pour laquelle les départs sont très matinaux, le soleil commence à pointer au sommet des dunes et la fraîcheur est encore palpable.

La 4ème étape de ce Rallye des Pharaons a été un ‘poil’ plus difficile que celle de veille et un peu moins que celle que les rescapés attaqueront demain. Toujours est-il que l’histoire à moto se résume à un nom : Joan Barreda. Il essouffle la concurrence au point de le voir chaque jour réaliser avec sa nouvelle Husqvarna (dérivée de la 450 enduro BMW) des prouesses que les utilisateurs de KTM regardent d’un mauvais œil. Les habitués des rallye-raids voient en cette machine – enfin – une rivale pour les KTM sur le Dakar.

Image

Quand Barreda enchaîne les victoires, la troisième sur quatre étapes disputées, il a l’impression de se répéter dans ses déclarations ! Parti en ouvreur, il se dit : "rassuré sur la navigation accomplie" qui ne lui a causé aucun problème, comme la veille. Ni Jakub Przygonski (2ème), pas plus Paulo Goncalves (3ème) son équipier – portugais, n’ont pu suivre cette ‘gazelle’ lancée à grande vitesse dans le désert égyptien brûlant et presque blanc sur les coups de midi ! Barreda s’échappe chaque jour vers la victoire alors que Gonzalves et Prygonski se disputent la première place de dauphin !

Image


Jordi Viladoms était annoncé arrêté sur le parcours, une information erronée car, il s’agissait simplement de la panne de son Iritrack. Si le pilote Bordone-Ferrari a couvert les deux spéciales de 215 et 248 km sans encombre, ce sont ses côtes qui le firent souffrir après sa chute d'hier.

Image


Pal Ullevalseter a joué son joker ! Après 40 km parcourus, la boîte de vitesses céda. Le Norvégien a laissé sa KTM à la charge du camion-balai avant de se rendre compte qu’il avait aussi si vite fait d’aller la chercher avec un 4x4 d’assistance!


Image


L’italien Franco Picco, pilote de renom fête aujourd’hui son anniversaire. Il a chuté, la tête la première dans le sable en tombant du sommet d’une dune. Franco a rebroussé chemin. "Je me suis retourné pour surveiller mes ‘poulains’, je n’ai pas fait attention que j’étais sur une crête… !" a-t'il déclaré le visage tuméfié par son casque.

Image


Autos:

L’expérience a parlé… pour Jean-Louis Schlesser!
En autos, durant la 4ème des 6 étapes, Jean-Louis Schlesser a sorti le grand jeu. L’expérience s’est mise à l’air, il remporte les deux secteurs sélectifs avec l’art et la manière que bien des concurrents de rallye-raid lui envie… Au cumul, le concepteur-pilote colle 25mn 03 à Khalifa Al-Mutawei qui, de ce fait, perd l’avantage au général pour 10mn 07 ! Rien n’est définitivement fait pour la victoire finale mais, cet avantage Schlesser va pouvoir le gérer sachant que demain, au départ de l’étape 5, il sera l’ouvreur de service.
« Sacrée journée ! » lance le vainqueur. « Très difficile. J’ai rattrapé dans les dunes Khalifa (Al-Mutawei) au km100 environ. Puis, avec le vent qui soufflait toutes les traces s’étaient effacées. J’ai vraiment flippé en pensant que nous n’étions pas sur la bonne piste vierge de tout passage. C’est Sven Quandt qui m’a annoncé le résultat et ma prise de pouvoir, cela m’a touché ! » raconte le tenace et volontaire Schlesser qui prévenait hier soir : « Je ne baisserai pas les bras ! »
Khalifa Al-Mutawei emploie les mêmes termes a deux étapes du Caire. Sa journée se solde par un ensablement, une panne des vérins et une dose de pelletage dont il se souviendra avec son navigateur Andreas Schulz, en terminant 4ème à 25mn 03 du leader.

Image


Cocorico!
Patrick Sireyjol termine 2ème et efface ses déboires de pompe à huile de la veille. « J’ai attaqué fort toute la journée » a-t-il déclaré alors que Régis Delahaye (Buggy MD Racing) pensait avoir perdu beaucoup de temps en énumérant : « nous avons jardiné, pelleté, hésiter sur un choix de piste et tapé le museau du Buggy dans une dune… » Malgré toutes ces mésaventures, Delahaye-Winocq terminent 3ème de la spéciale et conservent la même place au général.
Le G-Force de Boris Gadasin semble avoir oublié les problèmes moteur de la première étape. Depuis deux jours, il colle aux équipages de pointe. Quant à Miroslav Zapletal (H3 Evo) il signe le 6ème chrono, sa meilleure performance du rallye qui bascule depuis cette infernale journée dans sa seconde partie.
Avec Schlesser vainqueur, le tiercé du jour est français !

Dans le cadre du Dakar Challenge, Castel Casuneau – Maurilio Zani (Mitsubishi) en sont les leaders et espèrent conserver cet avantage d’ici les Pyramides pour se rendre au Amérique du Sud en janvier prochain.

Jun Mitsuhashi-Alain Guehennec du Team Toyota AutoBody n’ont pas vécu une journée aussi ‘claire’ que les précédentes (problème de pompe a eau). Nicolas Gibon – Akira Miura sauvent l’honneur en terminant 7ème, ils sont 8ème au général.

Image


Breaking News: Schlesser Aventures exclu!


Pour la première fois en une vingtaine d’années de pratique en rallye-raid, le Schlesser Aventures vit une sacrée soirée après avoir vécu « une sacrée journée ! »

Suite à une vérification inopinée de la part du contrôleur technique de la FIA - à l’arrivée - à l’issue des deux spéciales disputées ce jour (215 km et 248 km), par une chaleur extérieure torride et une mécanique surchauffée, la bride autorisée de 37.2mm ne s’est pas avérée conforme au règlement !

L’erreur est humaine. L’équipe Schlesser Aventures minutieuse et perfectionniste dans toutes les préparations de ses Buggys 2 roues motrices, se voit exclue de la manche mondiale égyptienne, notification signifiée par la FIA.

De ce fait, le Buggy ‘bleu’ quitte la scène sans se retourner et sans faire appel à cette décision.

Rappelons que l’équipage Jean-Louis Schlesser – Konstantin Zhiltsov avait pris les commandes du rallye au soir de l’étape 4 avec 10mn 07s d’avance sur le Mini All4 Racing de Khalifa Al-Mutawei – Andreas Schulz (X-Raid)+

C’est donc l’équipe du Fazza Cross Country Rally qui repasse leader avant les deux dernières étapes de ce Rallye des Pharaons.




JVD / Owaka

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités