Les jeunes espoirs français sur le Xrally...

En direct de Marrakech pour le XRally, Owaka s’intéresse à cette nouvelle formule de rallye-raid. Une formule qui conduit les pilotes désireux de poursuivre sur des rallyes internationaux. Dans les pilotes français c’est le cas pour le team de Nomad Racing, avec une équipe de 4 motos et un quad qui prépare le Dakar et de Loïc Minaudier.

Cette édition est une première, elle permet d’accueillir au cœur de Marrakech les sponsors, les amis et la famille. Le tout dans une ambiance conviviale sur un site aussi charmant que Marrakech. Et les conditions de course laisse du temps à chacun d’entretenir des contacts et de parfaire son apprentissage.

Le Xrally de Marrakech, est un concentré de rallye-raid. Il se déroule sur 4 jours, la première journée en prologue définit l’ordre de départ des concurrents, et prépare les premiers tours de roue aux novices du rallye-raid. Il concentre toutes les conditions de terrain que l’on peut rencontrer sur un rallye : pistes rapides, poussière (fech-fech), rivières, oued ensablé, pistes de montagne caillouteuse, sentier « single » et trialisant… Mais il faudra vous engager sur le Merzouga rallye pour vous entraîner dans les dunes.

Image

Le PC basé dans un hôtel 5* à proximité du centre de Marrakech, gère de manière professionnel, il est important de signaler qu’Edo Mossi privilégie la sécurité à la course. Que ses exigences sont légitimes. Edo Mossi déclarait lors de la remise des prix : « le temps maximum d’intervention a été de 12mm ».
Le rayon d’action des équipes médicales : motos, autos et hélicoptère sont étudiés en priorité et dès qu’une modification est apportée.

Image


Des têtes de liste ont choisi de se préparer sur les rallye-raids comme le sud africain Darryl Curtis qui nous vient de l’Extrème avec 3 Roof Of Africa à son palmarès et 25ème au dernier Dakar.
Et les français très bien représentés par les plus jeunes espoirs de la discipline Loïc Minaudier, champion de France d’enduro et Thomas Bourgin 2ème de ce Xrally du team Nomad Racing. Dans ce dernier nous retrouvons une équipe de 4 motards et un quad qui sont venus se préparer pour le Dakar 2013 ou l’Africa Eco Race.

Image


Pascal Delesque le seul quad engagé fait le scratch sur l’avant dernière spéciale. « La formule du Xrally est bien pour mettre au point certaine chose, mais je pense que des choses sont à revoir en matière de chronométrage et de pénalités, je prépare dés maintenant le Dakar 2013 ».

Image


Thomas Bourgin, 25 ans, avec sa 2ème sera sûrement remarqué par des sponsors pour continuer sur des rallyes-raids et pourquoi pas le Dakar, sur une KTM 450 Rallye. « c’est une épreuve qui m’a permis de peaufiner mon pilotage dans le technique mais aussi de faire très attention aux zones de limitation de vitesse qui sont nombreuses. »
Les zones de limitations de vitesse ont été la scène de nombreuses discutions, très pénalisantes pour certains concurrents qui en mesurent mal l’importance. Le début des spéciales se trouve à environ 40 km du centre de Marrakech, des petits villages dans les montagnes environnantes sont bien souvent des passages obligés. Attention !!! Limitation 30km/h ou 50km/h … Sécurité et pérennité oblige… Il est indispensable d’assimiler ces conditions pour un pilote qui part sur un Dakar car cela peut coûter très cher !!!

Image


Xavier Moreau lui aussi chez Nomad Racing et avec une KTM Rally, après de très belles performances sur le plus dur rallye africain, l’Africa Eco Race, se prépare lui aussi pour un Dakar 2013. « J’ai choisi Nomad Racing comme team pour l’esprit, l’amitié, les compétences de Manu Braga, nous serons sur la ligne de départ en Amérique du sud, et nous poursuivons dès aujourd’hui notre entraînement et de nouveaux essais dans les dunes près de Ouarzazate, accompagné de Thomas et de l’assistance ».

Image

Gilles Vanderweyen et sa 450 BMW équipé un excellent kit rallye-raid (au dire de Manu Braga) a fait ses premiers pas en quad il a préféré poursuivre sur 2 roues, il y a seulement un an et demi, et qui plus est en rallye-raid. Il travaille à mettre toutes les chances de son côté pour un objectif ambitieux, franchir le podium d’arrivée du Dakar 2013. « Je venais chercher sur le Xrally le perfectionnement dont j’ai besoin en navigation et technique de pilotage sur piste et entretenir mais acquis de l’Africa Race 2012, c’est une bonne expérience, il est vrai que certaine amélioration sont à apporter comme l’attente au début des spéciales… »
L’organisation d’Edo Mossi à cheval sur la sécurité comme évoqué plus haut regroupe les pilotes en début de spéciale pour limiter les distances d’interventions en cas d’accident.

Image


Christophe Conreau pilote une 450CRF équipé d’un kit Mécasystem, après une 5ème place sur l’Africa Eco Race 2012, repart à l’assaut du mythique Lac Rose en fin d’année. « je n’étais pas au meilleur de ma forme pour ce Xrally, le troisième jour était le pire, je suis parti avec un mal de crâne qui ne m’a pas quitté de la journée, … Peut-être un coup de chaleur, les températures sur les 2 premiers jours ont été ici exceptionnelles, jusqu’à 49° dans certaines vallées traversées, je trouve que les spéciales sont trop courtes pour faire la différence en terme d’endurance, ce qui est ma force. Sinon cela m’a permis de mettre au point les problèmes techniques rencontrés avec les instruments de navigation ».
Les écarts exceptionnels de température des 2 premiers jours est un atout à qui veut se mettre en situation d’un Dakar, (passer du désert de l’Atacama au col de la Cordillères des Andes…) en effet, l’organisme est mis à rude épreuve.

L’image d’école Edo Mossi se retrouve au cours de chaque briefing ou il dispense tous les conseils aux pilotes présents, en italien, anglais et français.
Edo Mossi a pris en compte toutes les doléances des pilotes pour tirer un bilan et encore améliorer la prochaine édition, qui pour une première rencontre un vrai succès.

La formule Xrally est aussi l’occasion de s’essayer sur le rallye-raid. Owaka a suivi les raiders au nombre de 6. Le pilote choisi sa formule : le raid ou le ride. Pour le raid nous n’avions qu’à suivre l’ouvreur Paolo qui est soutenu en navigation par Max (enduroxxx.com), nous empruntions le même tracé que les pilotes du rallye avec une moto d’enduro d’origine sans préparation particulière.

Image


Alors que les autres avaient opté pour la formule Ride sur des machines préparées, ils pouvaient ainsi suivre le cap et le road book, et pourquoi pas apporter leurs avis sur le cap à suivre, mais toujours sous la tutelle des ouvreurs.
Owaka veut remercier François Lethier, célèbre pilote, mais aussi organisateur de raid en moto d’enduro et de trial : Destination Evasion Maroc qui a bien voulu prêter une 300 GasGas pour cette expérience. Malgré quelques soucis d’allumage Owaka a pu se faire une bonne idée des formules Raid.
Il est indéniable qu’un débutant se formera sur les bonnes bases en rallye-raid en seulement 4 jours. Mais pas seulement, il côtoiera les plus assidus du monde convivial du rallye-raid et qui ne sont pas avares de bons conseils.


Cette édition terminée, Edo Mossi est déjà à l’œuvre pour le tracé du Merzouga Rallye. Débutant ou pro, retrouvons nous à Merzouga du 4 au 9 novembre 2012.


Image

[src]Owaka Communication[/src]

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités