L'attaque de Laurent à la Grappe de Cyrano...

Grappe de Cyrano / Grappe Unibeo Enduro

« Certains crient : "Il parait qu'on mange bien", "le vin est à volonté", "les spéciales sont belles", "les paysages sont beaux". »
On clôture bien cette 1ère grappe avec plein de bons souvenirs. Le MVHL s'est déplacé pour la première fois sur les terres de Cyrano et certainement, nous reviendrons....
Oh, fait, durant ces deux jours, je n'ai pas vu le garde boue de mon pote le 355 qui a fini 90ème. Quant à moi, je n'ai pu taxer le 350 et 352 mais j'ai taxé tout le reste de la bande....
On a vu, on a bu, on a vaincu.....

Bonjour les Owakistes et Grappistes de Bergerac.

Je me présente, je suis un enduriste depuis 25 ans et j'habite dans un petit village de 3000 habitants, au Nord Est de la Lozère, en Margeride, à Langogne. Au début des années 2000, un moto club est créé. Il s'agit du MVHL (Moto Verte de Haute Lozère).
Ce club compte une trentaine de licenciés et a organisé plusieurs enduros, endurances UFOLEP et un France en 2010. Voilà pour les présentations.
En novembre 2011, les licenciés du MVHL se réunissent pour l'organisation d'une endurance UFOLEP en 2012 et d'un enduro national en 2013. Soudain, le secrétaire lache "si on faisait la grappe de cyrano".La réunion s'écarte des sujets qui doivent être abordés et tout le monde parle de la grappe.

Image


Certains crient "Il parait qu'on mange bien", "le vin est à volonté", "les spéciales sont belles", "les paysages sont beaux". On se monte la tête et une quinzaine de licenciés enduristes dont moi se prennent au jeu. L'un de nous lance qu'il faudrait faire la grappe avec des 125 cm3 4temps. La réunion s'anime au tour de cette course mythique, nos gosiers également. L'un de nous lache "il y a des X-trèmes"??? Euh, prenant peur, on revient tous sur nos propositions, on s'engage à la grappe mais pas en 125 4 temps car personne n'a roulé avec cette cylindrée et de plus ,on a peur de pas monter les grimpettes. Aucun de nos licenciés n'a fait cette course légendaire dans le milieu enduriste, La réunion prend fin, 15 enduristes se portent volontaires pour faire la grappe de cyrano. On quitte les lieux avec du baume au cœur et plein de rêves.
La semaine 50 de l'an 2011, le moto club s'agite, les futurs pilotes de la grappe doivent fournir tous les renseignements demandés pour l'inscription. Les 15 téméraires du club s'exécutent. Le samedi 17/12/11, le maire met à la disposition du club un local avec 3 ordis (matériels qui n'a pas de roues). A 09h30, mise en place du PC et des formulaires d'engagement. L'adrénaline monte en puissance, le coeur aussi! Les futurs grappistes se disent pourvu qu'il y a de la place. On commence a prier les grands dieux de l'enduro. A 10h00, sur le portail internet de la grappe de cyrano on peut commencer à s'inscrire. Les potes avec bac informatique en poche sont aux ordinateurs. Il faut s'inscrire vite. A 10h30, enfin on souffle, 15 motards sont inscrits dont moi. On essuie notre sueur et on trinque en s'imaginant la course entre potes, les liaisons, les spéciales, la bouffe, la soirée de clôture. L'un de nous déclare "qu"il ne faudra pas faire dans les 50 au classement car il faut se taper le cross final".
Début janvier 2012, les confirmations d'engagement arrivent, cela y est, on a bien un pied dedans, on trinque une nouvelle fois.

Image

Tout l'hiver est concentré à l'entrainement, à l'achat des motos et à la préparation physique (euh un p'tit peu); La plupart d'entre nous se trouve en catégorie vétéran et super vétéran. On se fait engueuler par les femmes et les enfants. A votre âge??? On fera le déplacement dan le pays de Bergerac a plus de 35 membres, l'assistance comprise.
Le 05 du mois fatidique, on charge les 15 motos, bien propres, révisées, pneus neufs. Les 15 pilotes inscrits se disent qu'ils ne se sont pas préparés. Que des menteurs, certains en catimini on fait du franchissement, d'autres de la spéciale... On a peur de mal figurer dans le classement général???
Le 06 à 06heures du mois des cloches, direction le 24.
A 12 heures, Bergerac et la grappe pointe son nez. On entre en scène avec les contrôles administratifs et la mise des brêles à 2 et 4 temps au parc fermé. Aucun de nous n'est refoulé, ouf?
A 22 heures, les organisateurs nous laissent 2 places de plus pour deux autres potes qui ont voulu également faire cette course. Ces 2 potes n°545 et 547 partent le sourire aux lèvres. merci pour l'organisation. Le discours du soir est sur la grappe, les spéciales, on oublie la politique. On s'endort avec des bruits de wouaaappp wouappp; blingbling!!!!!!

Le 07, le départ est donné, on porte les numéros du 345 au 360, on est au milieu du tableau. Il pleut, snif!! cela va être gras. Pas loupé, 500 mètres avant la 1ere spec, Monbazillac, guigui n°349 se couche sur l'herbe grasse dans les vignes. Bilan 2 cotes cassées, évacuation par les hommes en bleu et rouge. Arrivée à la spec 1, le reste du groupe a du mal a monter la 1ere cote pour arriver au départ, faut pousser, c'est gras.
Soulagement, le speaker annonce l'annulation de la spéciale 1. Ouf, on s'en tire bien, on transpirera moins. Direction la spéciale 2 par de magnifiques liaisons bien grasses. La spéciale 2, La Bouquerie, archi trempe. On sort nos bases de danseurs sur glace et on essaye de faire passer les chevaux au sol. Les premiers temps tombent, les comparaisons commencent. Le 345 et 348 font la une de"Youtube", ils ont mangé la terre de Mr Bergerac.

Image


Entre la spéciale de Cadouin et Marcillac, un bon repas est pris offert par l'organisation. C'est notre rayon de soleil, on fait gaffe au rouge car cela peut être une difficulté de plus à gérer. Les spéciales sont moins grasses, les temps diffèrent, de gros écarts règnes entre nous. On aura de quoi alimenter la conversation du soir. Le cross des Farges, ensoleillé, clôture cette 1ère journée. Le 350 fait le allshot mais ne touche pas de prime; une bonne bourre entre potes, on enfile les passings, double, sur 2 tours. Les bras doublent de volume. On discutent avec des belges qui sont venus nombreux. Un pilote attire notre attention, c'est Kluz. Il passe à fond partout, heureusement qu'on n'a pas pris le départ du cross avec lui.

Le classement est honnête pour des Vet et SVet, je figure dans le 1er tiers comme 7 autres potes.
Après avoir fait la séance bricolo, nos motos font dodos au parc fermé, bien propre. Après avoir refait la journée vécu entre potes, on fait tous dodo à minuit comme des BB, on ne pense plus aux chronos.
Le dimanche 08, les oeufs ne sont pas arrivés mais les courbatures sont là. A peu près la même heure de départ que la veille mais on compte 2 abandons parmi nous. Guigui la cote cassée et Toto le 347 pour physique lourdement entaché.

Image

Le temps est presque au beau fixe. Direction l'Xtrème de Tursac. On n'a pas peur, je l'ai reconnu la veille mais faut pas le dire... ça passe partout, les chronos tombent, le 348 est juste à mes bergeracois pour ne pas dire à mes basques. Faut que je mette du gaz pour les autres spéciales.
La spéciale de ST Avit me fait perdre des secondes. Il y a eu un bouchon dans le pierrier du bois. Le 359, revient fort et je n'accroche plus le 352 et le 350 comme la veille. Mince, ils ont déjeuné à quoi????

La spéciale de Lalinde est super belle. En herbe, propre, sentant le sable chaud;;;euh je m'écarte. Oui, j'accroche une banderole de 20 m de long, qui se prend dans le guidon, me gêne, j'essaye de la couper et voilà, je perd encore des secondes. Le spectre du 352 et et celui du 350 s'éloignent. Le 358 Chrichri et le 359 sergio ont le sourire. En rejoignant le village de Lalinde pour une bonne bouffe sous la serre, au détour d'un lotissement, un retraité nous brandit une bouteille au sirop d'anis tant approuvé par chez nous. On s'arrête, on est 6, l'accueil est chaleureux.

On déclare nos origines gaulois entre 2 anisettes bien fraîches. On se raisonne et on repart, on trouve les motos un peu plus hautes qu'auparavant. Après un bon gueuleton, je repars sans gants. Je viens de les perdre au parc. Je roule jusqu'au point spectacle, le dévers. Igor, le 360 me prête une paire de gant et me voilà attaquer la p'tite cote devant une foule de bergeracois. La moto cabre, s'arrache de mes mains et redescend s'éclater au sol. Bilan un cale pied tordu.

Tandis que mes potes profitent de la levrette pour ne pas faire sourire les villageois, la liaison nous mène a un 2ème point spectacle. Le 348 fait son chaud, il passe par devant dans la descente, le 345 s'éclate sur la dale glissante. J'ai la forme, j'attaque la cote en dévers pour faire plaisir aux gens venus admirer les enduristes. Je passe la 1ere marche et je m'éclate à la seconde. Bilan, poignée d'embrayage tordue. Je repars la qu.... basse. J'ai fait comme Guigui, les 2 cotes, mais par terre.
Les liaisons sont belles à travers bois et champs. Quelques poireaux poussent.

Image

Arrivés à la spéciale n°9 de Creysse, c'est magnifique. Belle spéciale en herbe, on peut lâcher les chevaux. Le 350, 352,359 et 360 me taxent. Puis vient la fin de la journée avec la spéciale de Bergerac. Une spéciale avec plusieurs difficultés type X trème de Tursac. Le 351 vient de sortir de spéciale et me lance que le double il ne l'a pas pris, il fait un temps de 4mn. Je me motive, faut que je gagne des secondes. J'enquille, je roule propre, je double un attardé, le double arrive, je remonte mes œufs, et gaz. Impeccable, je finis avec un temps correct, j'ai pris 15 sec sur le 351 et 30 sec sur le 359. Quant au 360, le pauvre Igor casse ses œufs sur le double, un coup au genou et rentre lui aussi avec les hommes en bleu et rouge. On se précipite sur les temps et on contemple les classements. Après une bonne douche, vers 21 heures on se dirige vers la salle des remises des prix.

Nous prenons 2 tables pour festoyer. Un bon repas nous est servi; on ne fait plus attention au rouge, les chevaux sont en nous. on soigne nos courbatures et blessures.
On clôture bien cette 1ère grappe avec plein de bons souvenirs. Le MVHL s'est déplacé pour la première fois sur les terres de Cyrano et certainement, nous reviendrons....
Oh, fait, durant ces deux jours, je n'ai pas vu le garde boue de mon pote le 355 qui a fini 90ème. Quant à moi, je n'ai pu taxer le 350 et 352 mais j'ai taxé tout le reste de la bande....
On a vu, on a bu, on a vaincu.....
Le 353 vous dit

Laurent

À voir aussi... 📝

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Voir toutes les actualités