Les bûches de Pâques à la Grappe pour Didier !!!

Grappe de Cyrano / Grappe Unibeo Enduro

«Mes bottes disparaissent dans le bassin de boue… spéciale Grass Track…. Yeux style poisson rouge… Petite bourre avec un copain…. le physique en panne… plus rien plus de bras … Le secouriste arrive quelques minutes plus tard afin de fêter mon arrivée pour le jour de pâques, me transforme en véritable œuf de pâques.
Et au repas tout le monde m’a dit, une chute? Non non dans le camion !
Enfin j’en garde un bon souvenir et je reviendrai l’année prochaine pour améliorer avec le N°104 qui reviendra mieux préparé.
Bravo et merci à toute l’organisation pour cette belle grappe. »

Enfin ça y est l’ouverture des inscriptions sont ouvertes. Je m’inscris accompagné de plusieurs amis e les copains du club (42 participants).
Les mois passent rapidement et nous voila rendu à Bergerac pour la reconnaissance du parcours.
Le jeudi un temps splendide, des spéciales superbes sous ce beau soleil. Vendredi matin le temps ce fait plus capricieux, nuageux sans pluie. La journée se passe nous terminons la reconnaissance avant d’arriver à l’administratif ou tout a coup une pluie abondante se met à tomber .Jusque là tous va bien un peu de pluie ne fait pas de mal afin d’enlever la poussière .Control technique ok, je pose la moto sur le parc fermé le vendredi soir, prêt pour les aventures du week-end.

Image

Diner à Piquecailloux, puis départ vers le gite vers 23h00, début d’une pluie incessante, qui va nous accompagné en ce début de week-end. Départ 7h55 tout frais tout beau avec un copain n°104, venu spécialement de St Barth qui ne fait jamais de moto et qui est la pour sa première grappe (il ne va pas être déçu). Le départ prit, quelques chemins plus tard, nous voilà rendu à la spéciale de Monbazillac. Départ de la spéciale entré dans les rangs de vigne premier virage trop large et là direct dans le rang ou la terre était fraichement retournée que je prends jusqu’en bas ou un gentil commissaire me soulève la banderole. La moto vient de se charger de quelques kilos complémentaires environ 10 à 15 kilos terre bien collante se met entre la roue et le bras et m’empêche de prendre des tours .J’arrive à ralier l’arrivée tant bien que mal avec un temps tout aussi relatif .Mon camarde parti juste après moi à juste mit un peu plus d’une heure pour en sortir. Et juste après son arrivée nous apprenons l’annulation de la spéciale.
La journée commence bien.
Deuxième spéciale cours de patinage sur terre ,ou la pluie et le froid commençaient a me faire poser des questions sur le pourquoi j’étais venu là .Bon on continu quelques petit passages gras on crées de la rétention de moto .Un premier passage passer sans encombre après 25 minutes d’attente, un deuxième, passé aussi et soudain un bourbier que tout le monde évité, sauf qu’à la vue de mon N°103 le commissaire me fait signe de passer ailleurs et là plein bourbier ,première partie passe et soudain planté dans l’ornière moto collé ,mes bottes disparaissent dans le bassin de boue en me relevant les crochets, super ! Public conquit, cinq personnes sont venus à ma rescousse afin de me sortir de ce mauvais pas, voila pour mes premières heures de courses avant d’arriver au CH 1 ou j’ai passé un quart d’heure avec un bout de bois à sortir la boue accumulé. Scelle sans adhérence ,poignet inattrapable , lunettes inexistante, bottes chargés de plomb(de boue).Allez courage ca va le faire arriver a Cadouin, spéciale en herbe grasse ,spéciale Grass Track, bon départ je double quelques attardés, un le dernier me résiste et me ferme la porte .Agacé je décide de le doubler sans attendre et là boum par terre histoire de prendre contact avec le terrain, enfin nous arrivons au repas de 15h00 avec un sourire mitigé.

Image

Ah petite nouvelles du N°104 qui arrive malgré tout au déjeuner, yeux style poisson rouge, état de fatigue très avancé affamé ,mais qui reprend le départ avec moi .A la pluie à l’air de s’arrêter. Le moral reprend un peu le dessus .Après quelques kilomètres nous arrivons à la spéciale de Marcillac, ah enfin du beau temps, départ, gaz en grand les bras ne sont plus là, petit passage technique dans la spéciale et chute, redémarrage calage etc.…dommage belle spéciale. Bon direction les Farges, plus de pluie ,mise en grille ,on se vide la tête,10 secondes et go , je vire devant et garde la première place de cette manche .Ah enfin un moment agréable après environ 9 heures de moto cela me donne un peu de force pour repartir dimanche .Dimanche belle journée accusant quand même un peu de fatigue ,départ ensoleillé, avec mon camarade le 104 qui a perdu la parole(rire) mais continu la course. Tursac départ parfait bon passage des sauts, bon passage des buses et boum par terre un tour à la plage dans le sable frais. Allez ça commence mais rien est perdu. Saint Avit de Vialard je m’applique pas de chute petite bourre avec un copain qui ne se laisse pas passer facilement mais le plaisir est là, un peu de liaison une pose petit coin petite discussion avec la jeune fille du départ de Lalinde.

Image

Départ premier virage, chute bien ,je repars entré dans le bois virage sur cailloux et hésitations sur saut en sorti boum atterrissage par-dessus la moto par terre, je repars en pleine forme(rire)premier pierrier à l’agonie moto calé enfin dans le rouge ,je passe le premier ,le deuxième et le troisième calé de nouveau. A ce moment là, je crois que j’avais bloqué la commande de chauffage dans le casque, mais je ne décourage pas et je termine enfin cette spéciale. Creysse beau départ et arrivé dans les bois le physique en panne plus rien plus de bras du tout.

Image


Dernière ligne droite arrivée à Bergerac entier sans rien avoir cassé ni sur la machine, ni le bonhomme. Je pars derrière un copain pour s’amuser un peu ,départ premier enchainement de virage ca passe bien ,le sable et le pierrier chute pas grave le chrono défile tant pis au point ou j’en suis, saut entrée sur le bitume l’avant s’en va rattrapage avec une belle peur, le double, le Camel ,un peu de oups que je n’avais pas vu que l’on pouvait éviter, et l’arrivé sain et sauf.au bout de 434 kilomètres de deux jours difficiles surtout le samedi ,éprouvant pour un jeune de mon âge qui fait de la moto depuis deux ans.

Image

Retour au camion, qui nous faisait l’assistance pour le vider et à ce moment là boum coup de tête dans une glissière de porte aie aie, mal à la tête et tout à coup du sang partout.
Le secouriste arrive quelques minutes plus tard afin de fêter mon arriver pour le jour de pâques, me transforme en véritable œuf de pâques.
Bien sur tout le monde à bien rigolé de moi vu ma tête, moi un peu moins.
Et au repas tous le monde m’a dit, une chute? Non non dans le camion !
Enfin j’en garde un bon souvenir et je reviendrai l’année prochaine pour améliorer avec le N°104 qui reviendra mieux préparé.
Bravo et merci à toute l’organisation pour cette belle grappe.

Didier

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités