Raid de l'Amitié: Un Raid raide pour cette édition...

Raid de l'Amitié Raid

De M’Hamib à Aureora … Une deuxième partie du raid avec des tronçons inoubliables : la traversée de Chegaga et la joie de pouvoir profiter à fond des dunes… Franchissement de dunettes, le lit de l’oued Drâa… une piste kairnée d’un ancien « Dakar »,… Beaucoup de bobos, rien de bien grave mais certains concurrents ont souffert… des passages très caillouteux et techniques… marteau piqueur !!! Du cailloux, du cailloux et ... du cailloux…

Etape 4 : M'Hamid - M'Hamid


Pas de road book aujourd’hui ! La spéciale du jour autour de M’Hamid c’est faite sans road book pour la première fois sur le raid, les concurrents ont du naviguer au GPS en passant dans l’erg Chegaga.
Une étape qui se déroule en grande partie en zone sablonneuse, mais l’organisation a laissé la possibilité au concurrents de choisir entre deux tracés : 4 et 4 Bis. Le Tracé 4 est le tracé permettant aux concurrents les moins expérimentés dans le sable de tourner autour de l’erg en ayant tout fois de petits passages de champs de dunes avant d’arriver sur Iriki. Le 4Bis était réservé aux bons, la traversée de Chegaga et la joie de pouvoir profiter à fond des dunes sans ce soucier du kilométrage, les concurrents ayant opté pour ce tracé bénéficieront même d’un bonus au classement générale.
Et seule une voiture a tenté cette étape 4Bis, le #OR11 A. Vandome et S. Delvigne qui a réussit à franchir l’Erg malgré quelques très beaux plantages et pas mal de pelleter. Nos dépanneurs aussi ont eu des mésaventures et sont même aux dernières nouvelles encore planté sur une dune au milieu de Chegaga avec un radiateur endommagé.

Les motards ont, pour la plupart, choisit le 4Bis et se sont « éclatés » selon leur propre dire. Contrairement à ce qui a été dit, le sable aujourd’hui était assez porteur et ça leur a permit d’aller tâter les hautes dunes et de se faire peur sur les descentes vertigineuses de certaines barkhanes. Seul bémol, le #13 Steve REDING qui est passé par l’avant de sa moto et qui souffre d’une déchirure des ligaments de l’épaule droite. Pour les autres à par quelques problème de surchauffe et de plantages, RAS, tout c’est bien passé.
Une très belle étape encore aujourd’hui avant de rejoindre le premier bivouac au Gué Jeff, non lien de Foum Zguid, où une surprise attend les concurrents. Pour demain, une spéciale de 220km avec encore du sable et des pistes roulantes.

Image

Jean Michel Sinet

"Du sable ! Les concurrents nous ont tous téléphonés cette année pour réclamer du sable ! Nous leur en avons donné aujourd'hui avec cette magnifique traversé de l'erg Chegaga et ces pistes rapides. Et ce n’est pas fini, demain le sable est encore très présent "

# 28 - PAILLOUX Julien

" Je me suis éclaté dans l'Erg. Je suis partie tôt ce matin et le sable était très porteur. A part quelques tronçons cassant et très caillouteux à la fin, l'étape était superbe. Dixième Raid et je prends toujours autant de plaisir à venir "

# 44 -ROTEUX Jean Pascal

1er au général ce matin au départ de la spéciale
" Je n'ai pas voulu prendre l'erg ce matin, je connaissais le risque pour le classement, mais avec un démarreur HS et un peu fatigue j'ai préféré passer à côté, mais cela ne m'a pas empêché de faire deux pirouettes ce matin ..."


Etape 5 : M'Hamid - Gué Jeff


Une étape courte et désertique : 219 kms qui n’a pas manqué de difficultés. Avec pas mal de feshfesh et beaucoup de zones sablonneuses, les concurrents en ont bavé mais se sont régalés. Le premier cordon de dunes n’a été qu’une formalité pour les motards mais en a surpris certains en auto, en particulier ceux qui ont fait l’impasse de l’erg la veille. Après plusieurs kilomètres de pistes sablonneuses à souhait et un dernier franchissement de dunettes, le lit de l’oued Drâa au km 51 a permit aux concurrents de rejoindre le CP2 et de naviguer au cap pour leur permettre de contourner Chegaga et prendre la direction du bivouac.
Après avoir mis plein gaz et commencer une navigation de 25 km au cap sur la surface ultra-rapide du lac Iriki, les concurrents ont rejoint une piste kairnée d’un ancien « Dakar », bien tracée mais très technique. Cette piste a mis à mal les amortisseurs et les pilotes et c’est justement sur là que le #22 a fait une chute et s’est cassé la cheville.
Les pilotes ont d’autant plus apprécié leur arrivée sur la rive sablonneuse de l’oued Tissint dans lequel, après avoir planté leurs guitounes, ils ont pu déguster un méchoui surprise sur les bords de l’oued.

Image

Jean Michel Sinet

"Une très belle étape aujourd'hui. Pas très longue mais très variée, avec du sable, du ultra-roulant et une piste, d'un ancien Dakar, pour finir et rejoindre le Gué Jeff pour le bivouac et la surprise qui attend les concurrents "

# 0R9 - BARILLER Ghislaine et Pascal

"C’était une très bonne spéciale avec quelques surprise … ma galerie s’est fait la mal ! C’était très « lunaire » … un paysage magnifique et des traversés de cordon de dune fort sympathique! Pour un premier Raid, c’est une vraie aventure et la difficulté est bien là. Beaucoup de km et des pistes très techniques. Que du bonheur !"

# 86 -RAGNAR Katerbau

" C’était une étape roulante avec du sable et je me suis régalé sur les 20 km de l’oued. Avec ma 690 c’était parfait ! Troisième Raid et celui là est le plus dur. Pas mal de kilométrage et j’aime surtout rouler sur des pistes très variés. Il y a tout cette année pour apprécier. Du roulant, du cassant, du sable et des endroits magnifiques. "

Etape 6

----les commentaires en direct…
Image

Jean Michel Sinet

" Courte, mais tout en émotion. Cette spéciale pour rejoindre Tata sera très technique, les pistes serpente dans les lits d'oued et les palmeraies et la seconde partie sera très aérienne. La moindre petite erreur aujourd'hui pourra coûter chère. "

# 2 - LEGRENZI Cécile

" Une très belle spéciale avec des paysages à couper le souffle. Mais la piste était physique, très physique avec pas mal de partie technique. J’ai roulé avec Anne (#3), on a un peu jardiner mais c’était super sympa.
Pour moi, c’est un retour sur le Raid très satisfaisant. Il est intense, sportif, épuisant mais c’est un bon sas de décompression. Ca fait du bien de revenir rouler au Maroc. "


# OR 18 – MERLE et COQUILLET

" Une très belle étape, mais difficile en navigation. Les pistes aériennes était fabuleuse et malgré quelques crevaisons on a réussit une belle prestation à l’arrivée. 1er avec 0 point de pénalité. 10ème Raid et je suis très agréablement surpris par le tracé des pistes et du kilométrage élevé, un très beau raid jusque là. "

# 71 – CHASSAGNARD Gaston

" Très sympathique, très jolie … Une étape assez courte sans trop de difficulté malgré les cailloux. Et je me suis éclaté sur les pistes très roulantes, surtout la fin de l’étape. 1er Raid, et c’est quand même fatiguant. Je suis venu pour découvrir le Maroc et le Rallye, les grands espaces et les paysages. Ca me permet aussi d’apprécier les uses et coutumes du pays. "

Etape 7 : Tata - Icht

L’étape la plus dure du Raid. 410 kms qui ont fait mal, très mal même. Beaucoup de bobos, rien de bien grave mais certains concurrents ont souffert aujourd’hui. Le # 70 qui après une chute s’est cassé le poignet droit. Le # 41 qui s’est bien abîmé le bras droit, souffre de contusions et enfin le # 77 qui est rentré au bivouac de ce soir avec une cheville cassée, à cause d'une chute toute bête à l’arrêt qui lui a coûté chère. A 20h ce soir, une dizaine de concurrents était encore sur la piste.
Pourtant la première partie de cette étape était extraordinaire, tout d’abord une vingtaine de kilomètres dans le lit d’un oued encaissé avec ses villages accrochés aux falaises, sa luxuriante végétation sur les étroites banquettes acrobatiquement cultivées, avant d’arriver sur des pistes beaucoup plus roulantes pour retrouver le CP1 et le commencement d’une piste « améliorée » qui tournicote au milieu du relief. Ensuite Cap au Sud, les concurrents vont suivre le lit de l'oued Tamanart pour revenir sur la route principale et attaquer la dernière partie roulante mais très piégeuse.
Une dernière partie autour de Icht où les concurrents, les moins fatigués, ce sont donner à cœur joie sur des pistes roulantes mais qui réservaient leurs lots de surprises avec des passages très caillouteux et techniques. C’est justement sur cette dernière partie que les concurrents ont souffert.
Ce soir, bivouac à Icht avant la dernière « vraie » spéciale de ce 25ème Raid de l’Amitié qui emmènera les concurrents jusqu’à Aoreora et à Plage Blanche.

Image


# 00 - Jean Michel Sinet

" Une longue étape encore aujourd'hui. Les concurrents rejoindront Icht par des pistes encaissés dans les vallées où les palmeraies sont luxuriante. Alternant pistes roulantes et cassantes cette étape sera dure. "

Etape 8 : Icht - Aureora


Avant dernière étape de ce 25ème Raid de l’Amitié. Les concurrents ont rejoint le Bivouac de Aureora après 372km. Avec une première piste de 67 km où il fallait rester très attentif sur le Road Book, les raiders ont entamé plusieurs pistes très caillouteuses qui ont mis à mal les amortisseurs et les dos des concurrents.
Après un passage par Assa et quelques km par la route, une deuxième piste assez roulante qui a emmené les concurrents sur les bords de l’Oued Drâa où ils ont pu s’en donner à cœur joie sur une surface sablonneuse et très rapide, une moquette quoi ! Encore un peu de navigation pour rejoindre une piste d’un ancien Dakar avec ses Kairnes caractéristiques. C’est justement sur ces pistes rapides que plusieurs concurrents ont chuté lourdement.
Après avoir traversé TanTan et repris des forces, les concurrents ont longé l’Oued Drâa jusqu'à son embouchure par des pistes assez rapides mais piégeuses. Après plusieurs km en bord de mer, ils ont tous rejoint l’embouchure de l’Oued Aureora pour retrouver le contrôle d’arrivée, le bivouac, 10 moutons en train de cuire en Mechoui et … les grandes dunes de sable sur lesquelles les pilotes se sont éclatés … Un peu trop pour certain puisque le #39 VERSACI Vincent c’est quand même fait très mal en se tassant les vertèbres.
Pour demain, la dernière étape du Raid et l’arrivée sur Agadir.

Image

Jean Michel Sinet

" Une belle étape aujourd'hui pour rejoindre le front de mer et le bivouac à Aureora. Les concurrents devront être prudent, la fatigue reste leur principal enemie. Pour les remettre d'aplomb une belle surprise les attends ... 10 moutons rien que pour eux ..."

# 67 - LAURAIN Yann

"Une étape tranquille, avec de grandes pistes Kairnées d'un ancien Dakar. C'était quand même un peu fatiguant et je voulais absolument préserver la moto et le bonhome ... Demain, dernière étape et je veux arriver au bout !!!"

# 69 - QUINART Emmanuel

" Du marteau piqueur !!! Du cailloux, du cailloux et ... du cailloux. Mais c'était quand même une superbe étape avec des paysages fantastique et l'embouchure de l'Oued Drâa reste un spectacle fabuleux avec l'arrivée sur l'océan."


AIO France
Libratome /Owaka communication

Photographie©Forian Fouchet/Olivier Digoit

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités