Raid de l'Amitié - Une mise en jambe sélective !!!

Raid de l'Amitié Raid

Le Raid de l’Amitiè commence fort avec plus de 900km sur les 2 premières étapes. Des pistes sinueuses et cassantes aux rapides et sablonneuses… Et les premières galères, chutes et casses mécaniques sont au rendez-vous… Récits et réaction sur les 3 premières étapes du Raid de l’Amitié.

Etape 1 : Marrakech - Tinerhir (Todra)


Long et dure ... voilà le sentiment des pilotes arrivés ce soir au Gorge du Todra où campe la caravane du Raid pour la nuit. Avec un départ à 8H30 après 117 km de liaison, les concurrents ont réellement commencé le Raid 2012 par une piste assez piégeuse, qui en a surpris quelques un. Avec des passages à haute altitude, les concurrents ont pu apprécier la beauté du Haut Atlas mais le cadre idyllique ne doit pas faire oublier la légendaire réserve de surprise qui parsèment chaque km des pistes maroccaine. Gros point positif malgré tout, un soleil radieux et la neige aux abonnées absentes.
Mais que cette spéciale fut dure. A 20H00 Dimanche soir, seulement 50 motos et 1 Auto, sur les 150 véhicules engagés sont arrivé à l’arriver de la spéciale au Gorge du Todra. Première grosse chute au km 220 où le # 94 GENSEN Jor a chuté lourdement par l’avant et a bien abîmé sa moto. Heureusement le pilote va bien et essaie de rejoindre le bivouac ce soir. Et les petites galères ont touché pas mal de nos concurrents, du caillou dans la chaîne, au joint spi qui fui en pleine spéciale jusqu’aux crevaisons à répétition, le Maroc à offert un accueil plutôt compliqué à nos concurrents.
Et demain sa recommence avec prêt de 500 km de spéciale entre Tinerhir et Merzouga.

Image

Réactions

  • # 00 - Jean Michel Sinet
  • " Une belle mise en jambe attend les concurrents aujourd'hui ! 330 Km de secteur sélectif sur les fameuses pistes du haut Atlas. On espère juste que le temps épargnera les concurrents et que le neige ne sera pas présente. "

  • # 31 - GROISON Rolland
  • " J'ai froid !!!! On c'est gelé sur la route, et j'ai roulé tout emmitouflé. Et enfin le soleil après quelques km dans la spéciale. Bonne spéciale en générale, un peu de mécanique, de bonnes pistes, et on même réussit à renter avant la nuit"
  • # 9 - GRANDJEAN Damien
  • " A part un petit problème au Km 90, caillou bloqué dans la chaine et le pignon, ce qui m'a valu une bonne frayeur, rien à signaler sur la spéciale, je me suis régalé, surtout sur la dernière partie très rapide. "



Etape 2 : Tinerhir - Merzouga


493 kms. La plus longue étape du Raid … et pas la moins facile ! Passant du très cassant au ultra roulant, la spéciale du jour a été très dure pour les concurrents.
Après une petite liaison routière de 27 km, les concurrents ont trouvé le départ du secteur kilométré et une première piste de 22 km sur un plateau roulant, une petite mise en jambe avant d'entamer les fameuse gorge d’Amellago et une piste de 7 km de galets à travers les méandres de l’oued qui a creusé profondément ces gorges. 7 km au fond de gorge somptueuse qui n'a pas épargné les concurrents venus faire le Raid avec des Trails.
Après quelques centaines de km par la route, les concurrents ont pu apprécier une piste longue de 145 km et " les montagnes russes " pour rejoindre directement Merzouga en longeant la frontière Algérienne. Et il fallait être vigilant et suivre le road book pour rester sur la piste, mais surtout pour éviter certaines descentes très piégeuses. Plusieurs concurrents ont d’ailleurs pas mal "Jardiné" et ont perdu beaucoup de temps aujourd'hui.
Des crevaisons à répétitions pour le #10 REDING Jean-Pierre et POPELIN Dominique, des chutes aussi à répétitions pour le #19 TERHORST Norbert n'ont pas empêché la caravane de rejoindre Merzouga au grand complet ce soir.
Image

Réactions


  • # 00 - Jean Michel Sinet
  • " Une grosse étape encore aujourd'hui avec prêt de 500 km de spéciale. Les concurrents ne retrouverons pas les difficultés de la première étapes mais devront rester très attentif aux piège sur ces pistes roulantes mais dangereuses."



Etape 3 : Merzouga - M'Hamid


311 Km de spécial, avec pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, la traversée de l’Erg Chebbi. Mais ce n’était qu’une mise bouche de 6km avant la spéciale de demain dans Chegaga, une autre paire de manche !!!

Après une traverser assez courte de l’Erg où le sable n’était pas aussi mou que prévu, les concurrents ont pris au départ à Taouz d’une longue piste d’environ 250 km avec tous les types de terrain et de paysages que l’on peut trouver dans la région. Première partis de 40 km très roulantes et agréable pour les pilotes avec quand même de la navigation pour atteindre au km 82 un lit d’oued sablonneux que la caravane va suivre pendant 8km avant d’arriver sur un fond de lac asséché très roulant et rapide.

A noté que dans cette première partie de spéciale, le motard (ou plutôt La Motarde) #3 DEHEDIN Anne à cassé son moteur juste après l’erg Chebbib et a du rejoindre M’Hamid avec les dépanneurs.
Pour la deuxième partie de spéciale, les concurrents ont rejoint le CP3 après quelques cordons de dunette à traverser, pour entamer une piste très belle mais alternant l’ultra cassant et les woops. Les motards se sont régalés mais les autos ont eu plus de mal à passer les pistes à grande vitesse.
Une petite mise en jambe sablonneuse avant l’étape de demain, la boucle autour de M’Hamid et l’entré dans Chegaga qui sera une autre histoire. Mais exceptionnellement, deux boucles sont au Road Book de demain, une pour traverser l’erg et une autre pour permettre au concurrents le désirant de longer Chegaga et de garder des forces pour la suite du Raid.

Image

Réactions


  • # 00 - Jean Michel Sinet
  • " Une belle étape qui commence d'entré de jeu par l'Erg Chebbi et qui va permettre au concurrent de jouer dans le sable. Après la spéciale prendra cap au sud dans de somptueux décors alternant le roulant et le cassant"
  • # OR4 - FAUSSART Jean Pierre / CHARAVIN Bertrand
  • " Une belle étape qui commence d'entré de jeu par l'Erg Chebbi et qui va permettre au concurrent de jouer dans le sable. Après la spéciale prendra cap au sud dans de somptueux décors alternant le roulant et le cassant"
  • # 54 -DELSART Gaspard
  • " Un peu juste avec ma 450, j'ai beaucoup été secouer en deuxième partie de spéciale, mais tout ces bien passé aujourd'hui. Ce matin avec Marius, qui rouller pour la première fois dans le sable, on c'est régalé et il a passé l'erg sans problème."


AIO France
Libratome / Owaka communication

Photographie©Forian Fouchet/Olivier Digoit

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités