Christophe Nambotin au GP en Grèce

Il ne suffit pas d'être le plus rapide !

C’est une véritable fournaise qui attendait les protagonistes du championnat du Monde d’enduro à Serres, en Grèce, où se disputait le sixième des huit volets de la saison. Au programme quatre spéciales dont une longue « ligne » de plus de dix minutes dans laquelle le passage des motos levait d’épais nuages de poussière.

30/08/2010

CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO

Il ne suffit pas d'être le plus rapide !

C’est une véritable fournaise qui attendait les protagonistes du championnat du Monde d’enduro à Serres, en Grèce, où se disputait le sixième des huit volets de la saison. Au programme quatre spéciales dont une longue « ligne » de plus de dix minutes dans laquelle le passage des motos levait d’épais nuages de poussière. Il s’agissait toutefois d’un rendez-vous que Christophe Nambotin attendait avec impatience pour poursuivre son affrontement avec David Knight actuellement en tête chez les E3. Un challenge que l’officiel Gas Gas relèvera lors de la première manche qu’il remporte. Privé d’une seconde victoire par une casse mécanique le lendemain, Christophe fait le point sur son week-end.



Comment analyses-tu ta victoire samedi ?

Christophe Nambotin : Gagner la première manche faisait partie des objectifs que je m’étais fixés. Pendant la trève j’ai travaillé mon timing dans les spéciales extrêmes pour contrer David. Il fait la différence sur ce type de spéciale depuis le début de l’année et je ne voulais plus le laisser faire. Samedi il n’a pas pu me distancer sur ces secteurs, je l’ai même battu plusieurs fois. Je n’ai rien lâché et ça a payé. Je manquais de réussite sur les premières manches, je pense avoir solutionné ce problème.

Dimanche, comment te sentais-tu avant d’abandonner ?

CN : David a pris la tête rapidement et l’a conservée tout le premier tour. Je suis remonté sur lui petit à petit et je lui ai pris les commandes de l’épreuve à l’entame du deuxième tour. Je me sentais vraiment bien physiquement, j’avais géré les choses comme il fallait. Je me suis battu dans chaque spéciale en essayant de creuser davantage l’écart dans la ligne. Avant d’abandonner j’étais vraiment confiant pour la victoire.

Tu abandonnes sur casse mécanique, que s’est-il passé ?

CN : C’est une biellette d’amortisseur qui a cassé. J’étais dans la spéciale en ligne du troisième tour, la moto s’est affaissée d’un coup. La seconde biellette a cassé immédiatement et a tordu mon amortisseur. En clair il n’y avait rien à faire, la moto ne pouvait plus rouler. Je suis très déçu. Nous avons fait un gros travail de développement sur la moto et le fait d’avoir choisi un amortisseur plus dur était un super choix. Seulement cette modification a engendré davantage de contraintes sur les biellettes et malgré le fait qu’elles aient été renforcées elles ont lâché. Cela ne remet pas en cause quoi que ce soit en ce qui concerne l’équipe, c’est uniquement un paramètre de plus à gérer dans le développement de ma moto de course.

Quels sont ton bilan et ta vision du championnat au lendemain de ce Grand Prix ?

CN : Honnêtement je suis très déçu. Quand on casse alors qu’on se bat pour gagner un Grand Prix c’est rageant. Cette casse me gêne aussi dans la mesure où je vais aborder le Grand Prix de Turquie hanté par le spectre de cette mésaventure. A la mi-septembre j’aurai un nouveau cadre, je vais prendre mon mal en patience en attendant et, cela peut surprendre, me concentrer sur la finale à Peyrat le Château et sur celle de Noirétable. Le Grand Prix de Turquie servira davantage à me remettre dans le bain je pense…

Classement provisoire du championnat du Monde d'enduro E3 :

1/ David Knight (GB-KTM) 281 pts 2/ Christophe Nambotin (FR-GAS) 229 pts 3/ Simone ALBERGONI (IT-KTM) 228 pts 4/ Sébastien GUILLAUME (FR-HVA) 218 pts ...

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités