Rallye Oilibya du Maroc - Przygonski en pole...

Retour à Ouarzazate pour cette 5e et avant dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc, sur plus de 200 kilomètres d’une spéciale très technique, à flanc de falaise, au cœur du merveilleux et redoutable Djebel Sarhro, agrémentée d’un passage de col à près de 2.600 mètres d’altitude. Une étape de montagne, certes courte, mais particulièrement exigeante, tant pour les hommes que pour les machines…

Depuis son gros souci mécanique (moteur) du début de rallye, Marc Coma (KTM 450 n°3) se livre à une séance d’essai grandeur nature, sans véritable pression de résultat. Il n’empêche que le grand Catalan signe une nouvelle victoire d’étape devant les prétendants au sacre final, sur ce Rallye OiLibya du Maroc.

Image

MOTOS : PRZYGONSKI… EN POLE !
Avec cinq pilotes encore en mesure de prétendre aux lauriers, ce matin au départ, cette étape de montagne revêtait donc une importance capitale. Leader pour 27 secondes seulement au général, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) avait bien saisi tous les enjeux de la journée. Premier à s’élancer ce matin et… premier à se présenter à l’arrivée, le nouveau Champion du Monde, parvint à maintenir un rythme d’enfer, pour empêcher ses plus proches concurrents de prendre sa roue. Le Lusitanien accentue son écart sur Jakub Przygonski (KTM 450 n°2), 3e de la spéciale pour le porter à 1 minute 42. Sera-ce suffisant pour l’emporter au final ? Rien n’est moins sûr, car en s’élançant deux minutes derrière lui demain lors du Grand Prix de Ouarzazate, bouquet final de cette édition 2011, l’espoir polonais n’aura qu’à rattraper le pilote Yamaha pour signer son tout premier sacre en rallye-raid…

Et s’il ne reste que ces deux-là, c’est aussi parce que, ‘La conquête du Djebel Sarhro’ a signé le glas des espérances des trois autres prétendants. Deuxième en piste aujourd’hui et deuxième au général à 27 secondes de Rodrigues, le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna n°10) a dû mettre pied à terre après le ravitaillement suite à d’importants soucis mécaniques. Quant à Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 450 n°5), des erreurs de navigation leur font concéder plus de 20 minutes aujourd’hui. A signaler également, l’excellente 4e place au scratch d’Olivier Pain (Yamaha 450 n°9) après ses divers ennuis du début de course…

Bouleversements également en Eduro Cup où, suite à des ennuis mécaniques, Thomas Bourgin (Husaberg n°250), confortable leader jusque-là, perd tout le bénéfice d’une course sage et efficace. Mais si le Stéphanois se voit dépassé temporairement au général par Joël Vidal (KTM n°257), ce dernier avouait à l’arrivée avoir manqué plusieurs Way Points obligatoires et écopera donc de fortes pénalités horaires. Tout profit pour Eric Shiano (Sherco 450 n°251). Vainqueur de l’étape, il s’empare de la 2e place au général, à moins de trente minutes de Bourgin.

Pour Dmitry Pavlov (Honda n°264), cette fin de rallye s’apparente à… un long oued tranquille. Depuis l’abandon de Vincent Albira (Honda n°201), le pilote russe n’a plus qu’à surveiller les duettistes bulgares Cenkov (Can-Am n°200) et Vachkov (Can-Am n°202) pour s’ouvrir une double voie royale vers des sacres en catégories Quad et Enduro Cup.

Image

INTERVIEWS

  • Marc Coma (Esp/KTM 450 n°3) : «Ce n’est pas vraiment facile de rester 100% concentré dans une course où l’on a tout perdu depuis le départ. Mais cela me fait de bons essais et de très bonnes sensations. L’étape était vraiment superbe aujourd’hui. Bravo aux organisateurs ! »

  • Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°1) : « Pour moi, c’était incontestablement la spéciale la plus difficile de ce rallye OiLibya du Maroc. Je suis très content d’avoir pu faire la course en tête sur toute la longueur. Ce sera difficile de conserver la première place demain, mais sachez que je me battrai jusqu’au bout ! »

  • Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°2) : « Je n’affectionne vraiment pas ce type de terrain, mais j’ai tout fait pour m’accrocher aujourd’hui, sachant que j’avais une belle carte à jouer. Il faisait vraiment froid au sommet des montagnes et puis, sur la fin, la navigation n’était pas évidente. Demain, je pars en bonne position pour réaliser quelque chose… »

  • Olivier Pain (Fra/Yamaha 450 n°9) : « Je suis heureux aujourd’hui, car après un début de rallye difficile, je me suis vraiment fait plaisir sur la moto. Dommage, avec les vibrations, j’ai perdu mon garde-boue avant et ma selle s’est détachée, ce qui m’a fait perdre un peu de temps. Mais bon, ce sont également de bons enseignements pour la suite du programme. »

  • Image

  • David Casteu (Fra/Yamaha 450 n°6) : « Ici, on retrouve vraiment l’esprit des courses africaines. Aujourd’hui, la carcasse humaine était mise à rude épreuve, comme d’ailleurs, les suspensions de nos motos. Ajoutez-y la navigation difficile et le froid de canard au sommet du col et vous comprendrez que ce n’était vraiment pas une partie de plaisir. Je me suis battu avec Knuiman durant toute la spéciale. Sur la fin, il s’est trompé, ce qui m’a permis de le passer. »

  • Eric Shiano (Fra/Sherco 450 n°251) : « Hier, j’avais eu mon fils au téléphone et je lui ai promis que je gagnerais aujourd’hui. Je me suis battu avec le quad de Pavlov dans la montagne. C’était une bataille inégale, car sur ce type de terrain, sa machine est beaucoup plus stable que la mienne… »

Communiqué NPO

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités