Rallye Oilibya du Maroc - Chegaga… c’est complètement fou !

Surnommée ‘Rodéo des sables’ cette 4e étape du Rallye OiLibya du Maroc a tenu toutes ses promesses. Car même si les concurrents furent contraints d’éviter le Lac Iriki, rendu impraticable par de récentes pluies, le nouveau crochet dans l’erg des Chegaga a offert du spectacle à gogo et provoqué de nouveaux bouleversements sportifs. A deux jours de l’arrivée finale à Ouarzazate, l’issue de cette édition 2011, demeure donc plus incertaine que jamais !

Tout a mal commencé, ce matin pour Joan Barreda. Vainqueur de sa 2e étape hier et leader du général, le pilote de la Husqvarna Speedbrain n°12 dut brutalement rebrousser chemin après seulement 15 kilomètres. En cause : un réservoir arrière complètement fissurer et dont l’essence coulait à flots, notamment dans la botte du motard valencian. Revenu à son assistance pour réparer, l’incontestable révélation de ce Rallye OiLibya du Maroc concède près de 50 minutes et voit donc s’évaporer, d’un coup, toute chance de victoire finale.

Motos : Rodrigues se rebiffe
Car avec cinq pilotes en moins de 9 minutes, le sacre risque de se jouer sur des détails. C’est ce qu’ont très bien compris Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4), les deux pilotes les plus réguliers depuis le début de ce rallye. Jamais gagnants, mais toujours placés, l’espoir Polonais (2e aujourd’hui et 3e au général à 1:30) et l’expérimenté Néerlandais (5e du jour et 4e du général à 8:08) s’incrustent aux avants postes au classement général en regardant leurs adversaires enchaîner les résultats en dents de scie.

Ce fut encore le cas aujourd’hui pour Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1), parti très loin après ses ennuis de navigation hier. Le Champion du Monde 2011 met tout le monde d’accord et reprend la tête du général pour… 27 secondes, devant le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10). Voilà qui promet un beau sprint final, auquel le Norvégien Ullevalseter (KTM 450 n°5) s’invite également avec une 3e place à l’étape et un top 5 au général à 8:29 de Rodrigues.

Image


Définitivement distancé au général depuis ses ennuis de la première étape, Marc Coma (KTM 450 n°3), poursuit, quant à lui, sa séance d’essai en vue du Dakar, et ce malgré une petite chute sans gravité, aujourd’hui, non loin du Lac Iriki. Nouvelle mauvaise journée, en revanche, pour Olivier Pain (Yamaha 450 n°9). Déjà victime d’une chute mardi, le pilote poitevin a passé plusieurs heures sur la piste à résoudre des problèmes électriques. Idem pour Bruno Da Costa (Yamaha 450 n°11), en proie à des soucis d’alimentation d’essence.

Image

En bon gestionnaire de son capital en catégorie Enduro Cup réservée aux motos de séries, Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°250) signe une nouvelle victoire d’étape et conforte son avantage au général devant devant Joël Vidal (KTM n°257) et Eric Shiano (Sherco 450 n°251).

Chez les quads, l’info du jour, c’est l’abandon (moteur cassé) de Vincent Albira (Honda n°201). Tout bénéfice donc pour le Russe Dmitry Pavlov, à nouveau vainqueur de la spéciale devant les Can-Am des Bulgares Cenkov (n°200) et Vachkov (n°202).

INTERVIEWS

  • Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°1) : «C’était une étape difficile, je savais donc qu’en attaquant du début à la fin, j’aurais une chance de refaire le retard concédé hier. J’ai réussi à rester très concentré sans commettre de faute et cela a payé. Il faudra encore attaquer sur les deux derniers jours, si je veux l’emporter ici…»

  • Pal Anders Ullevalseter (Nor/KTM 450 n°5) : «Pour moi, le plus important est de retrouver le rythme qui devra être le mien lors du Dakar. Il y a sept, voire huit pilotes plus rapides que moi. Je dois donc être régulier si je veux figurer en bonne place au classement final… »

  • Marc Coma (Esp/KTM 450 n°3) : «Encore une étape bien belle et surtout très lourde en difficultés. Je suis très content, car j’ai réussi à maintenir un bon rythme. Je me suis un peu énervé sur Gonçalves car il m’a frôlé en me doublant sur la piste. C’est dangereux car les cailloux volent en l’air et peuvent vous heurter à haute vitesse… Demain, ce sera technique et samedi, le GP de Ouarzazate, ce sera la… fiesta ! »

  • Frans Verhoeven (P-B/Sherco 450 n°4) : «Je suis parti derrière Marc aujourd’hui. Le but était de ne pas perdre trop de temps sur lui. Lorsque Ullevalseter est revenu sur moi, j’ai élevé le rythme pour lui reprendre une bonne minute. L’étape de demain, plus technique, devrait mieux me convenir, moi qui vient du trial… »

  • Harite Gabari (Mar/Yamaha 450 n°14) : «Tout avait très bien commencé pour moi. Je tenais un bon rythme, lorsque, à l’approche des dunes, j’ai chuté lourdement. J’ai plié le guidon de la moto et je me suis fait mal au poignet. Après, ce fut l’enfer dans les dunes. J’ai accumulé les gamelles et je suis sorti de l’étape tant bien que mal. Je ferai tout pour terminer mon Rallye OiLibya du Maroc. »

  • Image

  • Olivier Pain (Fra/Yamaha 450 n°9) : « C’est un rallye galère pour moi. Après ma chute dans l’étape de Chegaga, ma moto s’est arrêtée net aujourd’hui. J’ai mis longtemps avant d’en trouver la cause. Il s’agissait d’une cosse électrique qui s’était cassée net. Le temps de réparer et je perds à nouveau gros… »

Communiqué NPO

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités