Rallye de Merzouga: Trois semaines avant le départ

Une course à découvrir, un concept évolué des rallyes africains que le patron Edo Mossi décrit avec satisfaction comme une “Evolution de la discipline”…
Pour sa seconde édition, le ‘Merzouga Rally’ a déjà marqué sa particularité dans le panorama sportif des courses africaines, autant pour son attention envers les concurrents, que pour son contenu sportif. Cette épreuve se déroule dans les dunes magiques d’Erg Kebbi offrant mille kilomètres d’aventure qui font sa particularité.

Un rallye organisé avec attention, des paddock fixes et bien équipés, un bar avec restauration à l’arrivée, un speaker au départ comme à l’arrivée et un briefing le soir avec la possibilité de revoir en vidéo les actions de la journée. Les étapes ne seront pas des promenades : au programme sable et terrains divers mettant à l’épreuve même les pilotes les plus expérimentés, proposant des parcours techniques avec beaucoup de navigation. Une course vraiment magnifique, pensée et organisée pour le divertissement mais sans jamais perdre de vue la sécurité, même pour ceux qui vivent le désert comme des passionnés.

“C’est une vraie satisfaction de voir la liste des engagés – dit Edo Mossi – en tête de liste il y a les grands noms et puis il y a les autres, les passionnés, de vrais durs qui ont choisi le ‘Merzouga Rally’ pour vivre leur première course, ou ceux qui ont déjà été en Afrique et qui ont trouvé dans notre formule le juste équilibre entre défi, passion et divertissement. Ces passionnés font assurément partie des grands de notre rallye.”

Image

Soixante concurrents seront au départ, le nombre maximum prévu par l’Organisation, dont quarante en catégorie ‘Rally Lite’ (particularité de ce rallye) avec un petit réservoir d’une autonomie d’environ 90 km: « Les demandes étaient plus nombreuses », ajoute Mossi « mais soixante est le nombre idéal pour l’évènement que nous avons créé ».

Aux motos viendront s’ajouter 18 buggys dans la catégorie SSV. La sécurité sera assurée par un hélicoptère médicalisé et divers véhicules, complétés par une équipe médicale composée d’une vingtaine de personnes. Tous les pilotes seront dotés de Etrack (TDCom) et du GPS Unik de chez ERTF.

Une course de rêve qui débutera le dimanche 6 novembre par le prologue et qui se terminera vendredi 11 avec la dernière fraction de 128 km. La plus longue étape est prévue l’avant dernier jour, jeudi 10 ; 288 km dont 168 de spéciale. La plus longue spéciale de 252 km aura lieu le second jour, 8 novembre.
Le Rallye se déroulera dans les plus hautes dunes de la région de Merzouga à l’est du Maroc, à proximité de la frontière algérienne. L’accueil de la population dans cette région est l’un des meilleurs du pays où l’on peut apprécier l’atmosphère magique du Maghreb et découvrir les traditions berbères.

ILS EN PARLENT

  • Mirco Miotto (pilote moto italien) : « J’ai participé l’an dernier à la première édition du Merzouga Rally et j’ai vraiment apprécié le professionnalisme d’Edo Mossi et son équipe. Je me suis donc inscrit à nouveau car c’est une course conviviale, un peu comme des vacances avec des amis, dans des paysages majestueux et en moto, le bonheur complet ! »

  • Laurent Roustan (Team manager Team Rider SSV) : « Cette année, j’ai monté un team de SSV et j’ai assisté de nombreux concurrents sur le championnat de France. Le Merzouga Rally, c’est la cerise sur le gâteau, la découverte du désert et d’une autre discipline pour les 14 équipages que j’y emmène. Pour y avoir participer moi-même l’an dernier, je fais entièrement confiance à Edo Mossi et son équipe du Merzouga Rally pour l’organisation, l’ambiance conviviale et la sécurité. »

  • Pedro Bianchi Prata (pilote moto et manager portugais du team Bianchi Prata /BP Ultimate) : « C’est la première fois que je participe au Merzouga Rally et que j’y emmène mon équipe Bianchi Prata BP Ultimate. Cette épreuve est idéale pour un ultime entraînement avant le Dakar car budget nécessaire pour participer est relativement faible. Notre objectif sera de découvrir les caractéristiques de ce rallye raid et, bien entendu, de monter sur le podium. »


  • Le programme du Merzouga Rally 2011

  • Samedi 5 novembre - Vérifications administratives et techniques
  • Dimanche 6 novembre – Vérifications administratives et techniques / Prologue
  • Lundi 7 novembre - étape 1 “MOIL” Spéciale 158 km
  • Mardi 8 nov. - étape 2 “SATURNE” Spéciale 252 km
  • Mercredi 9 nov. - étape 3 MARATHON “TOLOMEO” Spéciale 211 km + 4 km liason
  • Jeudi 10 nov. - étape 4 MARATHON “XALUCA” 60 liason + Spéciale 168 km + 60 km liason
  • Vendredi 11 nov. - étape 5 “ERG CHEBBI” Spéciale 128 km


Communiqué Merzouga Rallye

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités