Rallye des Pharaons, 120 équipages en course...

Du 3 au 8 octobre prochains sera donné le départ de la 14ème édition du Rallye des Pharaons. Les véhicules sont actuellement en transfert maritime vers Alexandrie et, le 30 septembre, les pilotes iront les récupérer. La participation des concurrents est quantitative et qualitative avec plus de 120 équipages en course dans le désert égyptien. Dans la catégorie motos, le titre de Champion du Monde se jouera entre trois pilotes: Rodrigues, Przygonski et Coma. En autos, Jean-Louis Schlesser tentera de marquer un maximum de points afin de détrôner l’actuel leader au classement FIA, le Russe Leonid Novitskiy.

L’attente est à son apogée. A quelques jours du départ de la 14ème édition du Rallye des Pharaons, les machines sont actuellement sur le ferry ‘Spes de la Grimaldi Lines’. Partis le mercredi 21 septembre du Port de Venise, ils atteindront Alexandrie après trois jours de navigation.

Ils sont 63 motos, 12 quads, 25 autos et 2 camions auxquels s’ajoutent vingt équipages engagés aux Pharaons Classic et en Raid. Des chiffres importants pour ce Rallye des Pharaons 2011, considérant que quelques mois auparavant, le pays traversait une situation difficile.

Aujourd’hui, le compte à rebours a commencé et la tension se fait sentir avant ce grand évènement sportif que ce soit pour les pilotes d’usine mais aussi pour les amateurs. Chacun se dit prêt à vivre l’épreuve afin de réaliser - pour certains – leur rêve et atteindre leurs objectifs.

Les vérifications se dérouleront durant deux jours à l’Hôtel Movenpick, les 1er et 2 octobre. Chaque concurrent devra satisfaire à ces formalités d’usage et pourront à cette occasion, prendre la juste mesure des forces en présence.

Les Pyramides de Giza seront le site classique du lancement de cette édition, un cadre étonnement mythique. S’ensuivra la première des six étapes. Le rallye s’achèvera le 8 octobre devant les tombes des Pharaons Keope, Kefren et Mikerinos.

Ce sont 2600 kilomètres qui seront parcourus au cours de l’épreuve avec très peu de liaisons. Le Rallye des Pharaons 2011 est annoncé très dur particulièrement au cours des deuxième et cinquième étapes, journées qui s’annoncent sélectives et durant lesquelles tout pourra être bouleversé.

La bataille sera sans concession entre les motards. Marc Coma, le fonceur qui a gagné tous les rallyes auxquels il a participé cherchera à conserver la victoire de l’édition 2010 mais aussi d’améliorer le record de quatre victoires qu’il détient conjointement avec l’inoubliable italien Fabrizio Meoni.

D’autre part, l’Espagnol cherchera à remporter le titre de Champion du Monde que lui conteste actuellement, le leader portugais, Helder Rodrigues (69 points). Celui-ci précède le polonais Jakub Przygonski (58 points) alors que l’espagnol Coma en totalise, 50.

Le rallye des Pharaons accueille “Chaleco” Lopez. Le Chilien reprend le guidon de son Aprilia après son terrible accident sur le Tunisie en avril dernier. Jordi Viladoms vise une place de premier plan ainsi que ses copains polonais : Jakub Przygonski, Marek Dabrowski et Jaceck Czachor.

A surveiller également le très rapide pilote italien, Andrea Mancini qui débute en rallye africain. Il peut s’enorgueillir d’avoir été le seul pilote capable de contrer sur un des ‘Sardegna Rally Race’ Marc Coma et Cyril Despres.

Curiosité aventureuse pour les deux Piaggio Vespa PX engagés et confiés à Andrea Revel Nutini et Marcello Dabrogni. Certes la victoire n’est pas leur objectif mais leurs prouesses quotidiennes mériteront un clin d’œil.

«Son Éminence» Jean Louis Schlesser revient en Egypte après son inimaginable victoire de l’année passée… C’est un nouveau défi important que se lance le ‘maître’ du 2 roues motrices. Le Français lutte actuellement à la tête de la Coupe du Monde FIA et l’absence du son leader, Leonid Novitskiy pourrait ramener 60 points dans l’escarcelle de « Schless ». Ceci lui permettrait de recoller aux basques du pilote russe avant la finale au Portugal.

Face à Schlesser, le Team Toyota Autobody a de sérieux atouts avec les japonais Jun Mitsuhashi et Masahiro Terada ainsi que Boris Gadassin (deux titres européens des Baja) engagé par le team russe G-Force.

LeTeam Sixt Ukraine avec Vadym Nesterchuk, les trois voitures du Team Leading Lodges of Africa et les trois Nissan du Team Dessoude seront menées par la famille… Cinotto: le père et ses deux fils, un beau défi familial en perspective.

Parlons de Thierry Magnaldi, l’ex-motard dont les débuts avec le SSV Polaris Razo remonte au Silk Way Rally vient poursuivre le développement de cet engin insolite. Il fera souffrir plus d’un blasé ! Sur les dunes égyptiennes, l’expérience du Varois et la légèreté de son véhicule pourraient faire la différence.

Trois équipages égyptiens seront de l’édition. Ils chercheront à bien faire sur leur terrain: le désormais expert Tarek El Erian mais aussi, Karim El Zanaty et Gary Garbis seront des valeurs locales à surveiller.

Laissez branchés votre ordinateur du 3 au 8 octobre sur le site www.pharaonsrally.com, il vous invitera à pénétrer dans les coulisses du Rallye des Pharaons.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités