[Vidéo] Recos et plateau de qualité !

LE SHAMROCK-RALLYE DU MAROC 2010
Les reconnaissances du Rallye du Maroc viennent de s’achever et le millésime 2010 révèle de belles nouveautés ! Les forces en présence inscrites à ce jour promettent une rude et belle bataille sur deux ou quatres roues dans toutes les catégories, Motos,Quads, Autos T1, T2, T4, Open, SSV, Wildcat et la catégorie Enduro Cup qui bat son plein ! Idéal pour préparer la saison 2011, le Shamrock réitère la formule prisée par les pros et les amateurs sur une semaine du 17 au 23 octobre, en 6 étapes avec un bivouac central à Zagora, et une Finale inédite : le Desert GP !




LES PREMIÈRES INFORMATIONS SUR LE PARCOURS.

Après une dizaine de jours de reconnaissances, Stéphane Clair tenait à dévoiler, avant les vacances, quelques uns des secrets du rallye 2010.
« Vous connaissez sans doute l’Erg Cheggaga et les djebels qui entourent Zagora. Un terrain de jeu exceptionnel, varié et magnifique.. Le parcours proposé pour 2010 sera accessible à tous, mais très sélectif. Idéal pour tester son véhicule, son équipage ou pour débuter son apprentissage ».
Le Shamrock 2010 sera divisé en 6 étapes, représentant plus de 1.500 km de secteurs sélectifs. Le rythme et les difficultés iront crescendo. Au programme :
-2 étapes 100% sable, en boucles à effectuer 2 fois autour d’un point d’assistance central
neutralisé.
-1 étape en ligne 50% montagne, 50% désert avec point d’assistance non neutralisé.
- 2 étapes en ligne, parcours mixte (piste, montagne, hors piste, sable), sans assistance.
- 1 étape finale inédite 100% sable : le Désert GP (4 tours à effectuer sur un circuit de 40 km autour d’un parc d’assistance non neutralisé).
Départ en ligne pour les motos/quads. Départs groupés pour les autos et camions : le spectacle sera au rendez-vous !
LE RALLYE DU MAROC PREND LES DEVANTS ET APPLIQUE DEJA LES RÈGLES 2011
La navigation aura VRAIMENT son importance…
En effet, le Shamrock-Rallye du Maroc sera la première course à mettre en application les nouvelles règles de navigation de 2011 !
Il faudra s’approcher à moins de 400m du point recherché avant que le GPS ne s’active et que la flèche vous conduise vers le Waypoint.
« La prise de cap devra donc être très précise et les écarts de route réduits au minimum. En particulier dans les zones de dunes ou dans les longues traversées de lacs salés. En théorie,
sachez désormais qu’un écart maximal de +/-5° par rapport au cap idéal est toléré pour moins de 5km parcourus ! Au delà, vous passerez à côté du WPM ! », souligne Stéphane Clair.
En pratique, le Shamrock servira donc de test pour les pros et d’exercice pour les néophytes: un passage indispensable avant de se lancer dans les grands raids marathons de janvier !
17 au 23 Octobre 2010

LES PROS ET AMATEURS SE SONT DÉJÀ DONNÉS RENDEZ-VOUS À ZAGORA !

Avec un plateau de qualité (non exhaustif…) sur deux ou quatre roues, le Rallye du Maroc 2010 s’annonce très disputé.
En auto, Stéphane PETERHANSEL remet son titre du Shamrock 2009 en jeu, face à Leonid NOVITSKIY, champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain 2010 tous deux sur BMW. Le Team BMW X-Raid, viendra au grand complet pour réaliser les derniers tests avant l’Amérique du Sud.
L’équipe MD RALLYE SPORT sera présente aussi en force pour ce Shamrock, avec les duos THOMASSE/ LARROQUE, DUBUY/ DE FRANCE et GOSSELIN/ POTIER sur OPTIMUS.
DELAHAYE, BLANCHEMAIN, DAVOY, TOSCANO aux volants du BUGGY MD V8 Chevrolet, PORCHERON, RAHAL, PELICHET sur Springbok, joueront aussi le podium. Jean-Noël JULIEN 3ème du Shamrock 2009 aura du fil à retordre pour préserver son classement ! À noter aussi la présence de LHOMME et LEMESLE sur Patrol GR.
Le Team SMG vise aussi le podium avec Etienne SMULEVICI au volant du BUGGY, qui avait joué de malchance sur le Shamrock 2009 mais avait terminé à une honorable 5ème place.
TECHNORAID sera aussi présent avec des Toyota.
En camion, Elisabete JACINTO, reine des pistes au volant de son Man, récente gagnante du Rallye Oilibya Tunisie 2010 en T4, devra tenir tête à une horde de champions avec notamment le HUNGARY Team qui vient jouer la première place du podium, l’équipage du Team SODICAR vainqueur en T4 du Shamrock 2008 et le Trio COQUELLE/BECART/LEFEVRE vainqueur du Oilibya Tunisie 2009.
Le Shamrock verra aussi la « première » en T4 d’un équipage 100% féminin composé de Valérie, Françoise et Myriam, trois « drôles de dames », baroudeuses de choc et de charme, adeptes des dunes et de Tout-Terrain.
Le Shamrock sera aussi le terrain de la finale du Wildcat Trophy 2010.
Un affrontement viril, amical, mais dans lequel l’esprit d’entraide reste une priorité.
Avec la dizaine d’engagés sur la manche du Rallye Oilibya de Tunisie, le Wildcat Trophy confirme cette année tout l’engouement qu’il suscite sur le Rallye du Maroc 2010. Les « chats sauvages », avec notamment le Team CUMMINS, se rejoindront pour la finale du Trophée au Maroc. Tout cela promet de belles empoignades !!!
Avec la présence de KTM Factory et de ses pilotes phares, les compétiteurs en KTM pourront bénéficier d’une aide précieuse pour leurs pièces. Toutes les informations concernant les packages KTM CUSTOMERS SERVICES pour les amateurs, seront disponibles courant juillet. Cyril DESPRES sur KTM ne laissera sans doute pas passer la victoire cette année, qui lui avait été ravie lors de la dernière spéciale en 2009. Le team HFP sur Yamaha finalise aussi son équipe pour venir concourir pour les premières place en 450cc. Patsy Quick - Team DESERT ROSE participera avec des pilotes « au sang neuf », et des fidèles du Shamrock tel que Don HATTON le Canadien. Pour ce tour de chauffe de la saison 2011, toutes les équipes affûtent leur 450cc et autres cylindrées.
En quad, les deux meilleurs pilotes Bulgares Todor HRISTOV et Petar TSENKOV, viendront effectuer leur premier tour de roues en Afrique afin de tester leur Renegade 800 avant le Dakar. Philippe MACE récent vainqueur de l’Enduro Cup du Rallye Oilibya de Tunisie, viendra jouer des coudes avec les quadeurs des pays de l’Est, de Russie, et les
pilotes du Team NOMADE RACING.
En Enduro Cup, une belle bataille est attendue entre les pilotes quads et motos du Team APFM, déjà présents au Shamrock 2009, et bien motivés à terminer le Rallye en bonne position, les ‘rookies’ venus de Suisse et une équipe complète de pilotes marocains sur leurs terres.
Le Raid AUTO ou MOTO
Pour les Gentlemen/ Women Drivers ou Riders
Après la réussite du RAID AUTO en Tunisie, et l’engouement des raideurs à motos pour le shamrock, NPO met en place au Maroc un raid d’initiation et d’entrainement au rallye.
Côté Auto, avec son propre véhicule 4x4 (de série ou préparé) sans la pression du chrono, les raideurs rouleront sur les pistes du rallye et bénéficieront de la sécurité, d’une assistance technique et de la médiatisation du rallye. (Pour garder la convivialité et l’esprit « Raid »,
inscription limitée à 2 groupes de 12 voitures).
Pour les Raideurs à Motos, l’encadrement sera composé de pilotes moto expérimentés et d’un médecin à moto (AMIS).
Les Dates à retenir :
- 20 Août : Limite des inscriptions à tarif préférentiel
- 8 Octobre : Clôture des inscriptions
- 17 Octobre : Vérifications (à Zagora)
- 18 au 23 Octobre : 6 Etapes
- 23 Octobre Soir : Remise des prix
CONTACTS :
Tel : 04 42 840 841
Email : Presse@npo.fr ou Rallye@npo.fr

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités