Rallye de Sardaigne - Etape 4 - Marc Coma s’envole… !

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

La 4ème journée du Rallye de Sardaigne entre Arbatax et Orosei aurait pu être à l’image des précédentes étapes. Mais aujourd’hui, l’étape longue de 390 km comportait deux secteurs sélectifs - de 45 km et de 60 km - fut riche en rebondissements. Si, Marc Coma (KTM 450) vit sur une autre planète en signant un nouveau succès, son sixième sur les sept secteurs disputés, le nouvel exploit dérive vers Stéphane Peterhansel (Yamaha 250). Deuxième au cumul des deux chronos, le français se cale à 1mn 21s 46 de l’espagnol. « Les automatismes reviennent, explique Stéphane. Le road-book reste toujours pour moi, très difficile. Je rappelle que cela fait 13 ans que je n’ai plus navigué ! La mémorisation des notes n’est pas évidente et je suis sans cesse scotché sur elles.

Par contre, je prends vraiment du plaisir dans le pilotage et ma Yamaha 250 convient parfaitement à ce genre de terrains, sinueux, techniques… » La moto, précisément, Cyril Despres avec sa « grosse » KTM 530 ne possède - peut être pas - la machine idéale pour ce style de pistes. Troisième de l’étape (au cumul), le franco-andorran accuse un retard de 1mn 43s 73 sur le vainqueur du jour, son équipier du Team KTM Coma et, 22 secondes après Peterhansel.

Image
« Je n’ai pas trop d’explication à formuler, je suis sincèrement surpris. Est-ce la moto ? Sur ce genre de pistes spécifiques, lorsque tu attaques, tu te perds, si tu te traînes, les secondes s’envolent ! J’ai pourtant assuré la navigation pour commettre le moins d’erreurs possibles… » a résumé Cyril.

L’Italien Andrea Mancini (Husqvarna) revient à l’avant-poste durant cette journée après ses déboires au cours de l’étape 2 (changement de moteur). Ce qui explique sa 58ème place du général, une forte pénalité forfaitaire l’a assommé.


Image

Paolo Ceci (Beta), premier italien, occupe pour l’instant la 4ème place du général à quelques secondes de Helder Rodrigues (Yamaha 450). Aujourd’hui, le Portugais s’est encore égaré perdant quasiment 6 minutes sur le vainqueur. « A une spéciale de l’arrivée, ma place sur le podium est loin d’être assurée… » a reconnu le leader du Championnat du Monde à l’issue de sa victoire en Tunisie.



Figure emblématique des rallyes-raids, Cyril Neveu continue à étonner et à… s’étonner ! « Aujourd’hui, j’ai chuté, non pas sur la piste mais sur la liaison ! Il faut le faire » a raconté avec humour le français (28ème au général). Quelques places devant Cyril, se trouve Andréa Mayer (23ème). Elle se régale chaque jour même lorsqu’elle mange de la poussière, comme ce fut le cas dans la 2ème spéciale du jour. « J’ai un peu lâché pour ne pas chuter et profiter aussi des paysages qui me ravissent » a déclaré l’allemande.


Image

Une dernière spéciale demain déterminera le podium de cette édition : Marc Coma peut gérer son avance (6mn 46s 75) sur Cyril Despres. Par contre, pour la troisième place, Rodrigues, Ceci et Peterhansel auront 151 km pour s’exprimer, sans se perdre…


www.bikevillage.it
sardegnarallyrace@gmail.com
info@bikevillage.it

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités