Rallye de Sardaigne -Etape1- Marc Coma à bon port…

Sardegna Rally Race Rallye-Raid

La première étape du Rallye de Sardaigne, celle que tous les concurrents qualifiaient de mise en jambe, n’a pas trahi à sa réputation ! Les 71 pilotes – 60 motos et 11 quads – ont quitté ce matin la Marina des Milliardaires de Porto Cervo pour atteindre Porto Conte, aux portes d’Alghero après avoir parcouru 330 km.

Deux secteurs sélectifs au menu : le premier long de 76 km, le second légèrement plus court, 65 km mais tout aussi gratiné en navigation dans des zones forestières.

Depuis le terme des vérifications de la veille, les cartes avaient été redistribuées. Le vainqueur de l’édition 2010, Marc Coma dont la KTM 450 est estampillée du numéro 1 à tout à reconstruire face à son sempiternel adversaire, Cyril Despres. C’est donc en ouvreur ce matin, qu’il s’élançait dans le premier secteur sélectif après s’être échauffé sur les 115 km de la liaison.

Image

Marc Coma auteur des deux meilleurs chronos de la première journée se retrouve en tête de l’épreuve après avoir vécu une journée sans problème. Par contre, Cyril Despres élancé en 15ème position en raison de la cylindrée de sa KTM (530), a chuté sans gravité et s’est l’légèrement égaré dans le secteur 2, concédant plus de 2mn 25 au leader.



Une constatation qui a son importance : Marc Coma et Cyril Despres, les deux pilotes officiels KTM, s’adressent de nouveau la parole !… Certes ils n’échangent pas de longs discours et ne se parlent pas pour ne rien se dire mais, ils se saluent, partagent la même structure sans se tourner le dos… Une avancée remarquée !

Image

Andréa Mancini (Husqvarna) s’est installé à la troisième position au terme de cette première des cinq journées de course. Ruben Faria (KTM 530), l’équipier de Despres et l’espagnol Jordi Viladoms sur Yamaha 450 complètent le top « 5 ».



L’actuel leader du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain après sa victoire au rallye de Tunisie, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450) précède Luca Manca ! Cet italien très grièvement blessé sur le Dakar 2010 se remet doucement en selle après de longs mois de convalescence. En amont de ce rallye de Sardaigne, Luca au guidon d’un KTM 530 avait participé à deux épreuves régionales pour faire un point sur ses capacités. Sa performance de ce jour : 2ème de l’ES 2, 7ème au général.

Image

Stéphane Peterhansel qui revient à ses premières amours, mène une « petite » moto, une Yamaha 250 YZF. Le recordman des victoires sur le Dakar (6 à moto) a légèrement chuté et le câble de son trip s’est sectionné (km 31). Il est classé13ème.



Cyril Neveu (Beta), cinq victoires au Dakar, se retrouve 34ème mais n’a pas dit son dernier mot. Andréa Mayer (Yamaha 250) est 30ème ce soir…

Piero Batini
Sardegna Rally Race Press Office

www.bikevillage.it
sardegnarallyrace@gmail.com
info@bikevillage.it

Les news de Cyril DESPRES
Le 28 MAI 2011- Première Etape -
En partant 15ème ce matin derrière les leaders de la catégorie 450, Cyril DESPRES (RED BULL/KTM) s’est efforcé de dépasser un maximum de pilotes sur les chemins étroits qui parcourent la Sardaigne pour finir la journée à la seconde position au classement général juste derrière Marc Coma, avec un retard précis de 2’25.04. L’italien Mancini fini troisième de cette première journée devant Ruben Faria, le coéquipier de Cyril qui s’adjuge donc la quatrième place.

Cyril DESPRES.

Image

Il est très rare de pouvoir retrouver trois générations de vainqueurs du Dakar sur la même ligne de départ, et de plus, tous au guidon de leurs motos ! Ce matin, au bord du port, on recensait à la fois Cyril NEVEAU, Stéphane PETERHANSEL, Marc COMA et moi même, ce qui ne représente pas moins de 17 victoires en deux roues sur le Dakar. Et alors que nous plaisantions juste avant le départ de l’étape, nous pouvions remarquer que mes ainés n’avaient rien perdu de leur instinct de compétition.

Etant donné que je roulais sur une 530, et qu’il n’y avait pas de prologue, j’ai dû partir derrière les pilotes 450 participant aux championnats du monde, ce qui m’a rendu quelque peu inquiet, au vu du temps que je pouvais perdre à cause de la poussière. Toutefois, j’ai réussi à obtenir un bon résultat sur la première spéciale pour finir à seulement 27 secondes de Marc (COMA). La seconde spéciale s’est avérée plus compliquée avec notamment une chute à basse vitesse, et une erreur de débutant en navigation qui m’ont couté au moins deux minutes. De ce fait, je me retrouve ce soir second au général à un peu plus de deux minutes, ce qui me permettra demain de bénéficier d’une piste moins encombrée.

À voir aussi... 📝

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Voir toutes les actualités