[Vidéo]Raid de l'Amitié, Yann et Nicolas, les lauriers de la galère...

Raid de l'Amitié Raid

Les "palmes" (et le tuba) de la galère ont été décernées à Nicolas. L'aventure du Raid de l'Amitié vécue par Yann #87 et Nicolas #99, Extrait: " le courant m'a complétement déporté au bord du gué et de la chute d'eau, ne pouvant plus avancé , je dois donc me résoudre : soit lâcher la moto soit partir avec. Le choix est vite fait." ..."30 min plus tard, le niveau de l'eau a suffisamment baissé pour voir réapparaître la moto et envisager d'aller la rechercher."

Samedi 23 avril : l'attente du départ

C'est avec l'appréhension des premières fois que nous attendons le départ du Raid de l'Amitié. En effet, le raid est une nouveauté pour nous : découverte du Maroc, de la navigation, des pistes ...
Le samedi sera consacré au stickage des motos, au premier roadbook. Tout est enfin prêt, la nuit va être longue...

Dimanche 24 avril : La plage


La pluie de la veille nous avais quelque peu refroidit, mais le soleil est de rendez-vous aujourd'hui ! 40km de liaison et le départ réel est donné. C'est parti pour 282 km qui nous emmènent vers la plage. Pour une première étape, on démarre bien. La navigation est relativement simple aujourd'hui. On longe l'océan en empruntant des pistes sablonneuses, quelques plateaux, puis arrivent les falaises d'Aoréora et la mythique plage blanche de 30km. les paysages sont superbes, on s'en prend plein les yeux.


Image

Lundi 25 Avril : Aoreora/Smara


Cette deuxième étape de 400 km, sera pour nous très longue. Ce matin, nous sommes partis avec le n° 86 LAMBERT Xavier Henri qui comme nous est inscrit dans la catégorie des - de 26 ans, l'autonomie de sa 350 DR étant un peu juste, nous sommes obligés de la dépanner par deux fois en essence. Nous arriverons donc dans les derniers à l'unique pompe du secteur avant le CP1 et ce n'est que 1h30 plus tard que nous repartons. Une petite erreur de navigation nous fera faire un petit détour de 5/6km et prendre quelques pions. La suite de l'étape ne nous posera pas de soucis particulier, néanmoins nous arrivons tardivement au bivouac 18h30/19h.

Les fournitures scolaires étant distribués à Smara, nous ne pourrons malheureusement y assister et nous nous en excusons auprès de nos partenaires qui ont contribué à cette collecte.


Image

Mardi 26 Avril : Smara/Icht : 500km la plus longue étape du rallye


Aujourd'hui, faut se lever à l'aube. Départ à 6h30! Une dure et longue journée nous attend. Première surprise, la moto de Yann n'a plus d'éclairage. Un rapide diagnostic ne permet pas de trouver la panne, ce sera donc roue dans roue que nous avalerons ces 100km de nuit. La journée sera usante avec beaucoup de cailloux, les paysages magnifiques notamment le dernier CP. Nous arriverons vers 17h au bivouac.

Mercredi 26 : Icht/gué Haldgephe


Le départ de cette 4ème étape sera donné à 8h30, quasiment une grâce matinée par rapport à hier, d'ailleurs l'étape d'aujourd'hui est relativement courte et facile. Cela permettra de reposer les organismes et d'arriver tôt au gué Haldgephe.

Nous passerons une partie de la soirée à profiter de l'oued Tissint

Image


Étape 5 : gué Haldgephe / Mhamid 217km


Malgré cette courte étape, le départ est donné à 7h30, ce qui laisse présager une étape difficile. Les premiers kilomètres sont avalés rapidement sur des pistes larges et bien tracés, viendra ensuite la traversé du lac Iriki en hors piste. La suite de l'étape, nous amène dans le lit très mou de l'oued Drâa. Peu après notre sortie de l'oued le vent de sable nous obligera à ralentir et redoubler de vigilance.



Image

Étape 6 : Mhamid / Zagora


Encore une étape où le vent de sable sera très présent, néanmoins pas d'erreur de navigation à déplorer nous arriverons de bonheur à Zagora pour profiter de la piscine.


Étape 7 : Zagora / Ourzazate


Avant-dernière étape de ce périple, de superbes paysages. Malheureusement la moto de Yann donnera des signes de faiblesses, début de joint de culasse. Nous rentrerons donc à l'hôtel cool pour constater les dégâts. Impossible de repartir demain pour la dernière étape de 200km de route au travers l'Atlas.



Image


Dernier jour : Ourzazate / Marrakech comment faire du canyoning en moto



Avec l'abandon de Yann hier soir, je ne suis pas très motivé ce matin, d'autant que l'on nous annonce de la pluie même si on est habitué dans le Nord. Enfin faut quand même y aller !!!


Aujourd'hui aucune difficulté au programme !!! enfin normalement car la pluie annoncé se transforme en orage. Au km 84, un gué habituellement à sec est donc à franchir, l'orage ayant gonflé l'oued. Sachant que d'autres concurrents l'avaient déjà traversé, je m'engage sans me poser trop de question. Mal m'en a pris, arrivé au dernier tiers le courant m'a complétement déporté au bord du gué et de la chute d'eau, ne pouvant plus avancé , je dois donc me résoudre : soit lâcher la moto soit partir avec. Le choix est vite fait.

Image

30 min plus tard, le niveau de l'eau a suffisamment baissé pour voir réapparaître la moto et envisager d'aller la rechercher. C'est donc avec l'aide des 4x4 que me prêteront main forte que je descend sangler la moto pour la hisser. Je remercie par ailleurs le motard qui est descendu dans l'eau glacial avec moi ainsi toutes les personnes qui m'ont aidé. C'est cela le raid de l'amitié.
Le raid de l'Amitié se terminera pour moi dans la voiture balai.



Pour notre première participation, nous garderons un très bon souvenir, et sur que la première on s'en souviendra. Et puis cela nous laisse un challenge pour l'année prochaine.

PS : pour conjurer le sort l'année prochaine, j'emmène palme et tuba !

Image

Yann et Nicolas
Amitié Motor Sport

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités