[Vidéo] On démarre fort, Très FORT!!!

Tracée sur 263 kilomètres entre Tozeur et Ksar Ghilane, la 1ère étape du Rallye OiLibya Tunisie 2011 a déjà mis les hommes et les machines à rude épreuve. Et si les lauréats du jour, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) en moto et l’équipage Novitsky/Schulz (BMW X3 cc n°301), s’en sortent plutôt bien, ils sont déjà nombreux, derrière à avoir sué « sang et eau » pour rallier la grande oasis du sud tunisien.

Pas de place pour les chômeurs en ce jour de Fête du Travail ! Ceux qui n’avaient pas cru Stéphane Clair lors du briefing général de la veille ont bien dû se rendre à l’évidence, aujourd’hui sur cette première étape entre Tozeur et Ksar Ghilane : le 30e Rallye OiLibya Tunisie a démarré très fort ! Enchaînements de dunes particulièrement molles, navigation déjà très pointue et températures caniculaires : aucun ingrédient ne manquait pour transformer cette mise en bouche en un véritable plat de consistance…

Ni Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1), ni Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) prétendront le contraire ! Parti en tête ce matin comme le veut le règlement, le pilote chilien, lauréat l’an dernier, a ouvert les deux tiers de cette étape éprouvante avant de se faire rejoindre par son homologue portugais… C’est une erreur de navigation de ‘Chaleco’ à dix kilomètres de l’arrivée qui fit la différence, Rodrigues s’envolant pour une première victoire au scratch. Derrière les deux leaders, le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) espérait bien profiter de son ordre de départ (8e) pour réussir la surprise du jour. Hélas, là aussi, une erreur de navigation allait anéantir ses espoirs, l’obligeant à se contenter de la 3e place. Plus embêtant, en revanche, les ennuis d’alimentation d’essence rencontrés par l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4), dont la machine refusa obstinément de redémarrer durant près d’une demi-heure, juste après CP3, ouvrant toutes grandes les portes du top 5 pour les Polonais Czachor (KTM 450 n°5) et Dabrowski (KTM 690 n°100). Mais l’exploit du jour sur deux roues est peut-être à mettre à l’actif du jeune Français Thomas Bourgin (Husaberg 450 n° 253). Signant le 7e chrono du jour, le Stéphanois, victime d’une lourde chute sur l’Africa Eco Race (fracture du bassin), s’empare d’emblée de la tête du classement en catégorie Enduro Cup, réservée aux motos 100% de série.

Mauvaise journée, en revanche, du côté des quads pour Pascal Delesque (Honda n°260). Accumulant les ennuis sur son nouveau Honda, le pilote français fut obligé de quitter la piste pour rallier Ksar Ghilane par le goudron, déposant provisoirement les armes aux pieds du Russe Dmitry Pavlov (Honda n°200)…

INTERVIEWS
MOTOS

Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°3) : “Une première étape très costaude. La navigation n’était pas évidente et les dunes étaient très molles. Je suis resté planté dans une dune et j’ai mis deux minutes à sortir la moto.”

Francisco Lopez (Chi/Aprilia 450 n°1) : “C’était vraiment superbe. J’ai ouvert durant 200 km. Ensuite, Helder et moi avons roulé ensemble et je me suis perdu à 10 km de l’arrivée. La navigation était particulièrement difficile.”

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) : “En partant huitième, j’ai mangé pas mal de poussière. Ensuite j’ai roulé souvent tout seul, mais ce n’était pas évident. Je croyais pouvoir réussir le scratch aujourd’hui, mais je me suis perdu pendant une petite minute à quelques kilomètres de l’arrivée…”

Jordi Viladoms (Esp/Yamaha 450 n°4) : “C’est vraiment dommage. Ma moto s’est arrêtée, sans doute suite à des problèmes d’alimentation d’essence. J’ai dû patienter durant 20 minutes avant de pouvoir repartir. Ensuite, le moteur hoquetait et j’ai parcouru les 50 derniers kilomètres au ralenti…”

Thomas Bourgin (Fra/Husaberg 450 n°253) : “Le sable était mou, mais moins qu’en Mauritanie lors de l’Africa Eco Race. C’est pourquoi je m’en suis plutôt bien sorti aujourd’hui. Mon bassin est toujours fragile, c’est pourquoi j’ai roulé prudemment pour éviter de retomber dessus…”

Anis Nabli (Tun/KTM 450 n°103) : “Je suis tombé en panne d’ICO après 60 km. Heureusement que je suis Tunisien et recordman du monde des participations à ce rallye OilIbya Tunisie (NdlR: 13 participations), car cela m’a permis de m’en sortir. Je commence tout doucement à connaître les pistes de la région…”

Pascal Delesque (Fra/Quad Honda n°260) : “J’ai eu des problèmes de roues avant le départ. J’ai mis une plus petite roue à l’arière. Mais après 76 km en spéciale, c’est tout le support d’instruments de navigation qui s’est détaché. J’ai été contraint de prendre le goudron pour rallier l’arrivée. Je suis vert! C’est foutu pour le rallye, mais je compte bien gagner une étape au moins!”

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités