[Astuces Owaka] Trail / Trek dans le désert, astuces pour se préparer !

Vous avez décidé de sortir de votre zone de confort et partir faire un trail / trek dans le désert ? Alors cette astuce est faite pour vous ! En effet, le désert est un environnement bien différent, où il vous faut être préparé pour faire face à la chaleur et au sable...

🏜️ Les conditions

Courir sur le sable demande plus d'efforts, que courir sur un terrain plat, ajoutez à cela la température qui peut en fonction de la période monter jusqu'à 50 degrés lorsque le soleil tape, et peut retomber aussitôt lorsque le soleil se couche, avec des nuits proches de 0 degré.

Une grande partie des aventures dans le désert se déroule en autonomie alimentaire, il est donc primordial de gérer son alimentation et de s’adapter aux conditions et à l’effort physique.

hmds-bivouac-preparation-mentale-physique-run-course-trail-trek-desert-ultratrail

🏃‍♂️ L'entraînement :

Une bonne condition physique est demandée pour réaliser ce genre de challenge, un entraînement régulier de fond : course à pied, 2 fois par semaine, mais il est possible de varier les séances pour travailler à différents rythmes.
Vous pouvez aussi compléter en faisant du vélo, cela permettra de renforcer vos cuisses et mollets.
Prenez le temps de vous adapter à différents types de sentiers, et des sentiers techniques, car le désert n’est pas que du sable mais comporte aussi des sentiers rocailleux…

1 mois avant la course, il faut aussi tester son sac à dos, pour s’habituer à la charge, mais attention de ne pas en faire de trop, cela risque de vous blesser.

Au-delà de la préparation physique, il est nécessaire de réaliser une préparation mentale pour réaliser ce genre d’aventure, car les conditions sont rudes, c’est un challenge personnel, ou il faut réussir à avancer sans se mettre de pression, et trouver les ressources pour aller au bout.

hmds-bivouac-preparation-mentale-physique-run-course-trail-trek-desert-ultratrail-autonomie-alimentaire

🎒 Avant et pendant la course :

Attention à l’hydratation, être déshydratée impacte directement la performance, il faut donc constamment être hydratée, surtout dans des conditions extrêmes comme le désert, ou cela n’est pas à prendre à la légère.

Pour votre alimentation lors de la course, il est conseillé d’avoir une ration minimum de 2000 kcal/jour, cela variant en fonction des personnes, mais il faut avoir de quoi aider l’organisme à avoir des réserves pour l’effort physique.

Pour éviter une hypoglycémie, il faut opter pour des aliments riches en glucides.

Reminder : ne pas oublier pendant la course certains basic : crème solaire, lunettes de soleil, casquette / chapeaux…

hmds-bivouac-preparation-mentale-physique-run-course

😴 Après la course :

Après avoir réalisé un effort physique conséquent, il faut se reposer et laisser le temps a son corps de se réhabituer, à une alimentation “normal”, ne pas reprendre directement par de grosses portions qui pourraient rendre difficile la digestion.

📲 Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook, pour suivre la série d’astuces qui va suivre sur la réalisation d’un trail / trek ou ultra-trail dans le désert.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook