[Vidéo]Journée repos et J2 Ipone Maya - les Dunes de Merzouga.

Enduro Maya Enduro

Arrivée dimanche à l’aéroport d’Errachidia avec accueil en grande pompe, comme toujours. Soleil et chaleur au programme pour cette journée de transfert. Découverte de l’hôtel Xaluca, à Erfoud, lieu d’accueil de la caravane de l’Enduro Ipone Maya.

Lundi, tourisme à Erfoud et repos dans l’attente des camions transportant les motos, qui ont passé sans encombre la frontière et doivent arriver dans la nuit de lundi à mardi, juste à temps pour la 1ere étape marocaine de l’enduro, une « petite » journée de 150 km avec 40 kilomètres de spéciales.

Les Dunes de Merzouga en lever de rideau
Première journée marocaine sur la moto pour les 130 pilotes de la 4e édition de l’Enduro Ipone Maya Marseille Maroc.
Sous le soleil, les concurrents ont pris le départ depuis le centre ville d’Erfoud dont un invité de marque, Stéphane Peterhansel, « 13 ans que je n’avais pas mis les roues sur le sol marocain, l’Afrique est un terrain de jeu magnifique » sourit le multiple vainqueur du Dakar.
Dès la première étape, les concurrents en ont pris plein les yeux avec une spéciale depuis la Belle Etoile, au coeur des mythiques Dunes de Merzouga. Pour certains, une première expérience du sable souvent étonnante, pour d’autres comme François Jarry, une « re-découverte », « le sable est mou cette année », un avis confirmé par Max Figarella, le boss de la concession Horizon Motos, un état dû au manque de pluie dans la région.
Cela n’a pas gêné Stéphane Peterhansel, « la première spéciale dans Merzouga était vraiment magnifique. Rouler dans les dunes avec une moto légère, c’est un grand moment de plaisir. » L’ancien champion du monde d’enduro a par contre été moins à son aise dans la 2e spéciale, « elle était plus technique, fallait avoir l’oeil. » Avis contraire du côté du Corse Damien Miquel, « j’ai su mieux apprécier la 2e car je la sentais venir, et dans la 1ere, le sable est mauvais par rapport aux autres années. Mais je n’ai pas fait d’erreur dans l’ensemble. »

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités