[Les astuces Owaka] 🛶 Débuter en Kayak, nos astuces !

Passionnés d’aventure et de challenge, vous souhaitez débuter dans les raids multisports, mais vous appréhendez de faire du kayak, alors cette astuce est faite pour vous !
De plus en plus d’aventures multisports mettent une section kayak dans leur parcours, ce qui peut être une partie de plaisir lorsqu’on connaît, mais inquiétant lorsqu’on débute.

👉️ Voici donc nos conseils pour réussir votre aventure multisport en kayak.
Tout d’abord en grande majorité les kayaks utilisés lors des aventures sont des kayaks deux places, donc vous ne serez pas seuls à pagayer. De plus, généralement les sections en kayak ne durent pas très longtemps, seulement quelques kilomètres, pour réaliser une liaison souvent.

kayak-adventure-challenge-multisports-astuce-sport-canoe-aventure-arws

👉️ La position dans le kayak

Comme évoqué la section kayak ne devrait pas durer longtemps, mais si vous n'êtes pas installés dans une bonne position, cette section risque de vous paraître interminable.
Vos fesses doivent être totalement enfoncées dans l’emplacement, et vos jambes doivent être légèrement pliées. Posez vos pieds sur les reposes pieds prévu à cet effet, il faut que vos pieds soient bien calés pour avoir un bon appui. Vos jambes permettront de faire gagner le kayak en stabilité, gainé et en appui des deux côtés.
VĂ©rifier que votre dos est bien droit une fois dans le kayak.
Lorsque vous pagayerez, au début vous pourrez avoir tendance à crisper vos bras sur la pagaie, surtout si vous sentez le kayak instable. La clé c’est le relâchement, il faut penser à se détendre et bien respirer, sinon vous risquez de vous épuiser inutilement.

kayak-adventure-challenge-multisports-astuce-sport-canoe-aventure-arws-summer

👉️ Tenir la pagaie

Vous devez placer vos mains sur la pagaie, pour la position de vos mains, fiez-vous à vos épaules, vos mains doivent être placées sur une longueur un peu plus large que vos épaules, cela vous permettra d’avoir une meilleure amplitude.

👉️ Monter et sortir du kayak

Au début, monter et sortir du kayak peut s'avérer délicat, c’est d’ailleurs souvent que la plupart des équipages chavirent.
Nous vous conseillons donc au début de prendre votre temps pour monter et sortir, il faut prendre le temps de stabiliser le kayak, placer votre pagaie sur le kayak juste devant votre place, cela aide à équilibrer le bateau.
Nous vous conseillons de monter (ou de sortir) 1 par 1 dans le kayak, et que votre coéquipier pendant ce temps stabilise le kayak, puis monte à son tour dedans.

kayak-adventure-challenge-multisports-astuce-sport-canoe-aventure-arws-adventure-race-croatia

👉️ Le rythme

Pour avancer efficacement, et que la section ne dure pas trop longtemps, il faut essayer de garder le rythme, il faut donc que la force que vous mettiez dans l’eau soit similaire des deux côtés pour avancer dans la direction souhaitée.
Concentrez-vous en fixant un point au large vers votre direction, et essayez de mettre la pagaie en même temps dans l’eau pour gagner en vitesse et stabilité.
Pas la peine de trop enfoncer la pagaie, ou de faire des mouvements brusques, cela risquerait de vous déséquilibrer.


Rien de mieux que l'expérience pour s'améliorer en kayak, vous pouvez profiter de l’été, ou des beaux jours pour faire des séances sur des points d’eau, pour améliorer vos techniques !

📱 Vous savez maintenant tout, n'hésitez pas à rejoindre notre communauté de sportifs sur Instagram et Facebook !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook