Dakar, Etap.10 [Vidéo] et [Audio] Abandon de Tina Meier, Pierrick Bonnet… Retour vers l'Argentine...

Dakar Rallye-Raid

Les concurrents ont du passer a nouveau la cordillère des Andes, pour prendre le chemin du retour vers Buenos Aires.
Très belle opération du pilote ajaccien qui fait une magnifique opération ce jour. Parti à sa position du scratch de la veille, le voilà qui n'a pas laché un instant l'accélérateur. Avec une navigation parfaite, il effectue une remontée surprenante sur ce parcours. Il termine l'étape à la 16ème position, ce qui lui permet de gagner encore quelques places au général.

  • Mickael Pisano #20
  • Mardi 11 Janvier: Au programme de cette journée une petite boucle dans les dunes de sable blanc de Copiapo.
    Durant 220 Km, Mika a geré sa course afin de se maintenir au classement général. Après une anodine panne mécanique, le motard fini sa course à la 33ème position .
    Etape 10 : Copiapo - Chalecito:
    Retour vers l'argentine. Les concurrents ont du passer a nouveau la cordillère des Andes, pour prendre le chemin du retour vers Buenos Aires.
    Très belle opération du pilote ajaccien qui fait une magnifique opération ce jour. Parti à sa position du scratch de la veille, le voilà qui n'a pas laché un instant l'accélérateur. Avec une navigation parfaite, il effectue une remontée surprenante sur ce parcours. Il termine l'étape à la 16ème position, ce qui lui permet de gagner encore quelques places au général.

  • José Palacios # 114, A abandonné à la 7ème étape…
  • - Donne-nous de tes nouvelles José


  • Info Mecasytem
  • Le rallye retourne en Argentine avec un passage de la frontière à 4760 m d’altitude. Une longue journée éprouvante pour les pilotes et l’assistance.
    Etape 10 • Copiapo - Chilecito
    Liaison : 686 km • Spéciale : 176 km • Total : 862 km.
    L’étape d’hier a été harassante pour tout le monde, aussi bien les pilotes que l’équipe d’assistance. L’étape comptait beaucoup de kilomètres, y compris pour l’assistance qui a dû parcourir près de 700 km, dont 500 de pistes ! Le passage de la frontière entre le Chili et l’Argentine à 4760 mètres d’altitude a été éprouvant. Sans oublier l’accueil brûlant de l’Argentine : 44 degrés !
    Pour les pilotes, cette étape a été particulièrement physique comme nous l’a expliqué Felipe Prohens. "Je me suis réveillé à 3h30, pour avoir le temps de prendre mon petit-déjeuner et de me préparer pour le départ à 4h45. J’ai fait plus de 13 heures de moto dans la journée. La température est tombée dans la Cordillère des Andes à -11 degrés et ici au bivouac, il fait plus de 40 ! J’ai vécu la spéciale la plus dure du rallye : très technique, très lente avec beaucoup de sable."
    Felipe a légèrement reculé au classement général. En revanche, Mika Pisano termine 15e de cette étape et remonte au général !
    A 20 heures heure locale hier soir, seuls 5 pilotes étaient rentrés. Annie Seel, Philippe Cavelius et Patrick Bonnardel étaient tous sortis de la spéciale et apparaissent bien au classement de l’étape.

  • Team Croco Aventures

  • Pendant la longue liaison entre Copiapo et Cilecito (près de Fiambala en Argentine), TINA a été victime de crises de coliques néphrétiques !! pliée en deux de douleur, elle a été prise en charge et évacuée par l’équipe médicale du rallye, et de fait contrainte à l’abandon.
    Alors qu’elle nous épatait par sa ténacité et sa régularité dans l’effort, elle a donc été trahie par sa mécanique interne, laquelle a jeté l’éponge à seulement 4 journées de l’arrivée. Cette étape, avec son interminable traversée des Andes, constituait la réelle dernière grosse difficulté de ce Dakar … et quand on sait à quel point TINA aime ces dunes cathédrales …
    On ne peut que regretter de ne pas la voir s’y mesurer. Il semble que l’altitude et la déshydratation soient de forts catalyseurs de cette pathologie extrêmement douloureuse. Nous ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles dès que possible … en attendant toutes nos pensées l’accompagne …
    N’hésitez pas à aller sur son compte Facebook pour d’éventuels messages de soutien …
    http://www.facebook.com/pages/Dirtgirls-Tina-Meier-Dakar-2010-News-and-Updates/224122748129

  • Info Dakar.com
  • Le retour en terre argentine du Personal Dakar Argentina-Chile 2011 aura été bien compliqué pour les challengers. Parti derrière Cyril Despres, son principal rival pour le titre à moto, Marc Coma a profité d'une grossière erreur du français pour prendre une option sur le titre. Au terme de la 10ème étape, le Catalan possède à présent 19' d‘avance sur Despres et s'offre en outre une quatrième victoire en spéciale. En auto, les espoirs de reconquérir la tête du rallye pour Carlos Sainz se sont évanouis dès le 13ème kilomètres. Tanké dans les dunes de Fiambala, l'Espagnol a ensuite perdu d'avantage de temps sur une erreur de navigation. Al Attiyah accroit son avance au général alors que Giniel De Villiers remporte sa première spéciale cette année. En camions, Vladimir Chagin sur Kamaz reprend le commandement.
    Cyril Despres se souviendra sans doute longtemps du kilomètre 97 de la 10ème spéciale du Dakar. C'est là, que le pilote français s'est rendu la tache bien difficile, voire impossible, dans sa quête d'un 4ème titre sur le Dakar. Après un départ tambour battant, pour tenter de distancer Coma, Despres ouvrant la piste, s'est trompé de vallée à l'approche d'une portion de dunes. Prenant trop à gauche en compagnie de Frans Verhoeven, le Français s'est retrouvé à jardiner dans un terrible champ de cailloux avant de lutter pour retrouver le droit chemin. Pire, il allait perdre encore plus de temps dans le final, jardinant sévère lors des ultimes 15 kilomètres, coincé dans un rio, à gauche de la bonne trace. Bilan de la journée : une nouvelle victoire d'étape pour Marc Coma, sa quatrième, et surtout 9'56 de gagné sur Despres. Au général, Coma est un confortable leader avec un avantage de 18'10.

    Bien loin de cette lutte entre favoris, Helder Rodrigues profitait de sa position de départ lointaine, la 11ème, pour signer les meilleurs temps aux différents CP (km 23 et 115). Comme la veille le Portugais dominait les débats mais, comme hier, il allait craquer dans le final, échouant finalement à la 8ème place, à près d'une demi-heure du vainqueur du jour. Actuel troisième au général, Chaleco Lopez a vécu une belle frayeur. Le Chilien, victime d'ennuis sur sa pompe à essence a été fort heureusement dépanné par son coéquipier Aprilia, Farres Guell. Il termine la spéciale à la 5ème place derrière Ruben Faria et le surprenant Miran Stanovnik. Au général, Lopez accentue son avantage sur Rodrigues.

    Si à moto, Marc Coma a pris une bonne option sur la victoire finale, sur quatre roues, le grand vainqueur du jour se nomme Nasser Al Attiyah. Hormis une petite erreur de navigation dans le final, le qatari a évité les gros pièges de cette courte étape. Tout le contraire de son rival, le tenant du titre Carlos Sainz. Hier, l'espagnol avouait ne pas être à l'aise dans les dunes et bien les dunes le lui ont bien rendu dès le 13ème kilomètre. Comme à Copiapo, il y a deux jours, « El Matador » a du sortir les plaques pour désensabler son Race Touareg. Le comble, c'est qu'il ne pouvait compter sur l'aide de ses coéquipiers De Villiers et Miller, passés trop à droite. Et pendant ce temps là, Al Attiyah continuait sa chevauchée folle. Dans sa roue, Stéphane Peterhansel qui pourtant avait eu des problèmes de boite de vitesses lors de la liaison à travers les Andes.


  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités