Africa Race[Vidéo] Etape Navigation, merci René...

Africa Eco Race Rallye-Raid

GUELB AGANTOUR > TENADI
Etape 9 - 6 janvier 2011

SS : 380km | Total : 380km

Aujourd'hui encore…pas de liaison. Départ du bivouac de Guelb Agantour et arrivée au bivouac de Tenadi. Du 100% course !

La spéciale ne peut pas être qualifiée de " facile ". Plateau roulant, vallées herbeuses, herbe à chameau (facile), et des dunes…encore des dunes…

Il faudra être malin, réfléchir et observer le terrain, c'est le seul moyen de gagner du temps sans négliger les difficultés de la navigation en hors piste. Prudence aux abords des dunes, souvent cassées. La vigilance sera de mise.

  • Commentaires de Nomad Racing:
  • Aujourd'hui toujours pas de liaison, départ du bivouac de Guelb Agantout et arrivée au bivouac de Tenadi.

    Une spéciale de 388 km qui était très roulante au départ mais les 150 km de fin furent plus difficiles car environ 150 km de dunes, des dunes et encore des dunes !!Beaucoup de hors pistes donc il fallait être très vigilent sur la navigation et garder le bon cap.

    Les politesNomade s'en sont bien sortis.

    Willy JOBARD (N°127) consolide sa place de leader au classment général, il finit premier de cette spéciale, suivit de près par Norbert DUBOIS (N°161) qui très bien roulé en debut de spéciale mais dans la partie des dunes il a perdu un peu de temps. bravo à lui car piloter une KTM 690 dans les grandes dunes de Mauritanie n'est pas chose facile. Bruno et Thomas continuent sur leurs rythmes. Bravo à eux car c'est leur premier rallye et ils n'ont pas choisi le plus facile.

    Voici le classement

    - Willy JOBARD (N°127) 1er

    - Norbert DUBOIS (N°161) 2ème

    - Bruno N'DIAYA (N°107) 3ème

    - Thomas BOURGIN (N°105) 4ème


  • Commentaires de L'Africa Race:
  • La belle série de cinq victoires d’affilées de Jean-Louis Schlesser s’est arrêtée net, aujourd’hui sur l’Africa Eco Race 2011 avec l’exploit du duo belge, formé par Stéphane Henrard et François Beguin. De plus en plus pressant depuis trois jours, le Buggy VW TDI a surgi des dunes sur cette nouvelle étape de près de 400 kilomètres entre Guelb Agantour et Tenadi pour signer sa première victoire d’étape sur ce rallye devant les deux buggies bleus…

    Troisième dans les ‘starting-blocks’ ce matin, le Buggy VW TDI pista les buggies bleus, partis en tête après leur nouveau doublé de la veille. Laissant l’initiative à François Lethier, Jean-Louis Schlesser semblait vouloir lever un peu le pied, tout en protégeant son équipier. Après avoir dépassé le leader de l’épreuve, Stéphane Henrard fila donc le train à son poursuivant direct au classement général. Le Belge profita d’un petit ensablement du deuxième buggy bleu pour prendre les commandes de l’étape et s’offrir une belle échappée. A l’arrivée, le Buggy VW TDI devance le duo Schlesser-Merle-Beral de plus de six minutes. Quant à Lethier, il se classe troisième du jour et concède près de huit minutes à Henrard. Quatrièmes sur la ligne, Jérôme Pélichet et Eugénie Decré (Bowler Wildcat), poursuivent en mode contrôle pour défendre leur 2e place au classement général. Sur la ligne, le Bowler Wildcat gris anthracite devance le buggy rouge de Gérard Benielli et l’autre Wildcat de… Edmond Pélichet, toujours bon pied, bon œil, malgré ses 72 printemps.

    Du côté des mauvaises nouvelles du jour, après l’abandon (boîte cassée) du Buggy de Gilles Florin et Hervé Cotel, plusieurs concurrents étaient signalés en difficulté. Moteur cassé pour le Néerlandais Kees Tijsterman et problèmes de train avant pour le duo égyptien Abouyoussef-Nour El Din, 5e au général arrêtés dans les dunes, dans l’attente de pouvoir réparer leur Desert Warrior.

    En, catégorie moto, l’initiative est revenue à Willy Jobard (KTM 525 Hybride). Toujours solide leader au classement général, le pilote français devance Norbert Dubois (KTM 690) qui profita de la puissance de sa machine pour survoler le début d’étape, avant quelques chutes anodines dans les franchissements de dunes.

    Impérial depuis l’entrée en Mauritanie au volant de son Tatra, Tomas Tomecek a encore survolé la course camion aujourd’hui. Cinquième véhicule à l’arrivée, le géant tchèque devance le petit Unimog du Français Salvatore, tandis que les MAN de Jacinto et Essers bataillaient encore dur dans les dunes, encore servies molles, sur cette étape.

    ILS ONT DIT
    Moto

    Willy Jobard (Fra/KTM 525 Hybride) : « Encore une belle étape pleine de navigation. Merci à René Metge, car contrairement à d’autres grands rallyes, je ne me suis pas embêté une seconde depuis le départ de l’Africa Eco Race. Avec mon système hybride, j’ai gagné un peu de puissance dans les dunes et puis, cela a évité que le moteur chauffe trop… »

    Norbert Dubois (Fra/KTM 690) : « Avec ma grosse moto, j’ai été un peu avantagé sur le début de l’étape très rapide. Mais ensuite, dans les dunes, j’ai un peu jardiné. Là, subitement, le poids de la moto n’est pas du tout un avantage… »


    AUTOS


    Stéphane Henrard (Bel/Buggy VW TDI) : « Je ne pouvais pas toujours souffrir de malchance. Aujourd’hui nous réussissons l’étape parfaite. Jean-Louis l’a joué plutôt tactique en tentant de favoriser son équipier, mais nous sommes passés devant lorsque Lethier s’est planté dans une dunette. La voiture marche du tonnerre et je crois que nous devrions encore être aux avant-postes lors des trois dernières étapes de ce rallye. »


    Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Original) : « Je tiens tout d’abord à féliciter Stéphane pour cette très belle victoire d’étape. C’est un très bon pilote et il mérite de l’emporter. Ce n’était pas une étape facile aujourd’hui et malheureusement, François Lethier s’est mis dans un trou. Dommage… »

    François Lethier (Fra/Buggy Original) : «Nous avons ouvert la piste durant 200 kilomètres avant de nous planter dans une petite dune. C’est rageant car j’espérais reprendre du temps à Henrard à qui je dispute une place sur le podium. Mais bon, ce rallye est encore loin d’être fini… »


    Jérôme Pélichet (Fra/Bowler Wildcat) : «Vingt minutes de retard ? C’est le tarif auquel nous nous attendions aujourd’hui. Cela me laisse encore pas mal de marge sur les deux prochaines étapes pour conserver la 2e place au classement général. »

    Bruno Oliveira (Por/Bolwer Wildcat) : « Depuis le début de ce rallye, nous prenons beaucoup de plaisir. Notre Bowler fonctionne à merveille et nous apprenons un peu plus chaque jour. On nous promet plus de difficultés pour le lendemain mais, sincèrement, nous nous en sortons de mieux en mieux. Un véritable régal ! »


    Mido Abouyoussef (Egy/Desert Warrior) : «Nous avons cassé un tirant de pont dans les dunes. Après avoir sanglé comme nous pouvions, nous sommes rentrés au ralenti. Je croyais que nous allions perdre notre 5e place au général, mais nous sommes tombés sur Sireyjol qui était planté dans les dunes. Comme quoi, il faut toujours continuer à y croire. »

    Edmond Pélichet (Fra/Bowler Wildcat) : « Ce fut encore une belle étape. J’adore vraiment ce tracé dessiné par René Metge. C’est superbe et tout en navigation. Mon âge ? Je ne le sens pas. Tout se passe dans la tête et je crois que je serai encore là à 85 ans ! »

    CAMIONS


    Michel Salvatore (Fra/Mercedes Unimog) : « Nous prenons beaucoup de plaisir depuis le départ de ce rallye. Encore plus depuis que nous sommes entrés en Mauritanie, notre camion un peu plus léger se comporte très bien dans les dunes. D’ailleurs, malgré un crevaison lente à l’arrière droit, nous signons aujourd’hui un superbe deuxième chrono en catégorie camions. »


À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités