EUROP'RAID - Etape 19-20 - Auschwitz > Pragues > Berlin

Europ'Raid Raid

Jour 19 - La Tchéquie et les équipages quittent la Pologne en direction de la Tchéquie, 17ème pays de l’aventure. L’itinéraire du jour fait 539 kilomètres pour 6 heures et 33 minutes de route. Sur les 10 étapes de la journée, trois sont particulièrement attendues par les participants : les camps de concentration d’Auschwitz, les rochers de Prachov, et Prague.

À 8h00 du matin, la majorité des équipages a déjà quitté le bivouac de Cracovie. Comme chaque année, la visite des camps de concentration d’Auschwitz est l’une des plus attendue de l’aventure. Pour s’assurer de les visiter, les équipages prennent la route beaucoup plus tôt que d’habitude, sur les conseils d’anciens participants. Pour ne pas mettre en retard, l’organisation choisit d’annuler le briefing matinal ; toutes les informations importantes étant listées dans le carnet de bord.
Les camps de concentration d’Auschwitz
C’est dans la petite ville polonaise d’Oświęcim, ou Auschwitz, que s’arrête ce matin la grande majorité des équipages. Cette ville au Sud-Ouest de Cracovie est tristement célèbre pour avoir hébergé le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi : le camp d’Auschwitz-Birkenau. De 1941 à 1945, plus d’un million de personnes, principalement des juifs, y ont été assassinés. Ce camp est devenu le symbole de l’extermination des juifs et de la barbarie nazie.
Le camp d’Auschwitz-Birkenau est en fait un ensemble de plusieurs camps. Le camp d’Auschwitz 1 est le camp souche. Bâti en 1940 à partir d’une ancienne caserne militaire, 70 000 personnes y ont trouvé la mort. Il est aujourd’hui devenu un musée sur la Shoah. Le camp d’Auschwitz-Birkenau est le camp de concentration et d’extermination principal. Il a été surnommé « l’usine de la mort ». Ce camp a été presqu’en totalité détruit par les alliés mais les traces des baraquements et des chambres à gaz sont encore bien visibles.
Au moins trois heures sont nécessaires pour visiter les deux premiers camps. Beaucoup de participants ont choisi les visites guidées afin d’apprendre un maximum d’informations.
Tout juste arrivés en Tchéquie, les équipages font étape à Olomouc. Cette ancienne capitale de la Moravie est, après Prague, la ville qui contient le plus riche patrimoine historique du pays. Ses très nombreux monuments et son architecture typique de Bohême donne un aperçu de la richesse du pays. D’autres équipages s’arrêtent visiter le site industriel de Vitkovice, ancien ensemble d’usines sidérurgiques.
Au Nord-Est de Prague, les rochers de Prachov forment un parc naturel de plusieurs kilomètres composé de multiples rochers formant un labyrinthe de crevasses et de tunnels au cœur d’une forêt très dense. Malgré la météo capricieuse, de nombreux équipages y font étape.

Prague, capitale de la Tchéquie

Prague est la dernière étape de la journée, mais sans doute la plus importante. La ville aux 100 clochers est l’une des plus belles villes du monde avec ses ruelles de maisons colorées, son architecture typique, ses places, ses vieux ponts et bien sûr ses horloges. De nombreux participants y ont passé la soirée avant de rejoindre le bivouac.
Europ Raid - Etape 19

Europ Raid - Etape 19

Europ Raid - Etape 19

Europ Raid - Etape 19

Europ Raid - Etape 19

Europ Raid - Etape 19


Jour 20 - L'Allemagne

L’entrée dans le Nord de l’Europe s’accompagne d’une météo grisâtre. La fin de l’aventure commence à se faire sentir. Aujourd’hui, pour le 20ème jour de l’aventure, les équipages quittent la Tchéquie pour se rendre en Allemagne, 18ème pays de l’itinéraire. L’itinéraire du jour fait 485 kilomètres pour 5 heures et 19 minutes de route.
C’est dans un brouillard épais que se réveille le bivouac de Prague. Comme chaque matin, les équipages prennent la route juste après le petit-déjeuner, certains pour visiter Prague qu’ils n’ont pas pu faire la veille, d’autres pour se rendre à Berlin, l’étape principale de la journée.

Le pont du Bastei

À la frontière entre la Tchéquie et l’Allemagne, les équipages ont pu découvrir la Bohême Suisse, un parc national composé d’immenses rochers et de forêts très denses. Le pont du Bastei est un des lieux les plus visités de ce parc naturel. Suspendu entre les rochers à 200 mètres de haut au-dessus de l’Elbe, ce pont en pierre offre une vue imprenable tout autour de lui, sur la vallée de l’Elbe et sur les nombreux rochers qui s’échappent de la forêt.

La ville de Dresden

En partie détruite au cours de la seconde guerre mondiale, Dresden est redevenue aujourd’hui une des plus belles villes d’Allemagne. La ville possède un très grand nombre de monuments comme son église Notre-Dame, son château ou encore son opéra Semperoper, dispersés dans les ruelles de maisons traditionnelles.

Berlin, capitale de l'Allemagne

Dès le début d’après-midi, les Peugeot 205 commencent à envahir la capitale allemande. La plupart des équipages se stationnent près de Potsdamer Platz, point de départ de la visite de Berlin. À moins d’un kilomètre se trouvent en effet le Reichstag, la porte de Brandebourg, ou encore le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, qui comptent parmi les principaux monuments de la ville. D’autres participants partent à la découverte du mémorial du Mur de Berlin ou du célèbre Check point Charlie qui était l’un des principaux poste-frontières entre Berlin Est et Berlin Ouest. Au mémorial du Mur de Berlin, il est possible d’observer quelques pans encore debout de l’ancien mur qui entre 1961 et 1989 divisa toute une nation.

Bivouac de Magdeburg

Le bivouac d’Allemagne s’installe dans la grande ville de Magdeburg, à moins de deux heures à l’Ouest de Berlin. Au menu, goulash, bières et musiques d'ambiance pour permettre aux moins fatigués de danser.

Europ Raid - Etape 20

Europ Raid - Etape 20

Europ Raid - Etape 20

Europ Raid - Etape 20



Commentaires des Rider'Zines:


Jour 19 : Pologne et République tchèque.

Départ 6h30 / Arrivée au bivouac 20h40
Depart vers Auschwitz pour visiter les camps de concentration et la triste vérité sur l'horreur humaine. Activité moins fun que d'habitude mais qui nous tenait à cœur.
Puis, changement d'ambiance visite de la magnifique ville de Prague ! Super découverte pour nous. Arrivée au bivouac à l'heure pour une bonne douche chaude, un super repas et une bonne soirée avec les autres équipages. Niveau météo, changement de température : fini les tee shirts et bientôt les pulls et Kway.
Rendez vous demain pour l'Allemagne.

Jour 20: Allemagne

- Départ 8h26 / Arrivée au bivouac 21h56 - 485 km
Départ du bivouac un peu tardif - déjeuner sur la route et direction Berlin ! Visite de Berlin en bus touristique Hop on - Hop off et ... surprise concert au bivouac jusque 23h puis bonne nuit sous la tente.
À suivre demain : Pays-Bas

Europ Raid - Etape 19-20 Rider'zines

Europ Raid - Etape 19-20 Rider'zines
.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités