RECOS- Passionnant sera Le Raid Passion Désert 2017.

Raid Passion Désert Raid

Cinq équipages SRA : Yves/Annick ; Gégé/Anita ; Rolland/Cathy ; Serge/Philippe et Patrick/Brigitte. Tous très motivés pour préparer un nouveau tracé et mettre encore fois, la beauté des pistes marocaines au menu du Passion.
Dans le but de garantir toute l'efficacité , ils ont été équipés de balises OWAKA sur le raid pendant les reconnaissances. Les membres de SRA ont ainsi pu suivre leur évolution tout au long des reconnaissances.

La traversée s'est bien passée, les retrouvailles avec Brahim sont toujours aussi chaleureuses mais la sortie du port de Tanger fut un peu longue car notre chargement a nécessité de nombreuses explications, puis nous avons enfin pu prendre la route. Une première remorque de lits et matériel médical a été déchargée à Tétouan, pour l'hôpital de Oum Krissat, petit village de montagne dans la province de Ouazane.

La première étape est dans la boîte ! Malgré la minutieuse préparation technique de Gégé et de notre ami Christel, deux jours ont été nécessaires pour rédiger un road-book affiné. Comme prévu, cette mise en bouche vous amènera d’Assilah à Fès, en passant par Chefchaouen, capitale du Rif. Les paysages sont variés avec des cultures en tout genre, beaucoup d’oliviers, figuiers, mandariniers, et des chênes liège en exploitation. Quelques passages en petit goudron, des pistes forestières, une montée à 1800 m d’altitude dans le parc naturel de Chefchaouen et une traversée du Djebel Zalagh seront au programme.

L’étape 3 traversera les montagnes au nord d’Errachidia avec un final sur des plateaux assez roulants pour une arrivée à Erfoud.

L’étape 4 sera 100 % sable : un passage au sud de l’erg Chebbi avant de le franchir dans le sens sud/nord. Du costaud ! Pour ceux qui n’apprécient les grandes dunes que de loin, une boucle facile, roulante et sympa era proposée. Sinon, dernière option proposée : piscine de l'hôtel, repos et visite des carrières de fossiles.

L’étape 5 nous plait bien ! Nous espérons que le plaisir sera partagé. Le départ d’Erfoud se passe dans la palmeraie de Rissani que le Raid Passion Désert traversera pour la première fois. Vous serez probablement intéressés par la visite d’un plateau tabulaire, curiosité géologique que nous avons mentionnée sur le road-book et que vous pourrez découvrir et arpenter. L’itinéraire réserve encore quelques belles surprises sableuses avec le franchissement de cordons dunaires de niveaux variées mais toujours avec une possibilité de contournement. Plusieurs tronçons de navigation au cap, plein ouest, avec des passes de sortie dans le Djebel Mrhorfi qui sont à ne pas rater. Pilotes et copilotes devront être attentifs, le petit frisson du hors-piste sera présent mais là encore, aucune grosse difficulté n’est à craindre. Une bénéfique liaison routière permettra de rallier Zagora et de trouver un confort hôtelier, mécanique et logistique intéressants.

L’étape 5 était trop chargée. Après cogitations et étude des différentes possibilités. Elle partira bien d’Erfoud et un bivouac sera monté au nord de Tafraout, après le passage du plateau Maider. Nous avons réservé des séquences de navigation au cap, l’oued Tarbalt et l’arrivée à Zagora pour l’étape 6. La septième journée sera moitié montagneuse avec la traversée du Djebel Amergou et son univers minéral, et moitié désertique dans sa partie finale, au sud de Akka pour un bivouac organisé.

L’étape 8 s’est très bien passée, elle fera une double boucle dans le Djebel Tazougart avec une agréable et néanmoins facultative pause déjeuner à l’auberge Bjor Biramane. Au retour, des slaloms dans les ondulations d’un oued sablonneux vous amuseront sûrement puis une navigation au cordeau ramènera le Raid Passion Désert sur Akka pour le troisième et dernier bivouac.

L’étape 9 a nécessité 3 jours de travail pour conserver le meilleur. Une piste confidentielle qui s’infiltrait à travers la barrière montagneuse de l’Anti Atlas, et tout au bout, après trente kilomètres la piste s’est trouvée carrément… coupée, contraignant à un retour sportif… en marche arrière sur une longueur interminable. Pour résumer, cette avant-dernière étape partira d’Akka par des plateaux roulants, suivis d’une conduite souple sur une piste rapide où il faudra tout de même rester vigilant car elle se trouve parfois brutalement coupée par la nervure d’un oued meurtrier. L’équipe a même entrepris des travaux de terrassement afin de pouvoir passer. La remontée des gorges sinueuses d’Aït Mansour est au programme avec le passage sur le site des « rochers peints » avant un pointage à Tafraoute dont le souk est réputé pour la fabrication artisanale de babouches. Une zone de pistes plus lentes vous fera prendre de la hauteur, jusqu’à 1600 m et une descente pittoresque dévoile une vue magnifique sur un canyon très profond. Vertigineux s’abstenir ! La plaine du Souss et l’arrivée à Taroudant ponctuent agréablement cette journée riche en sensations.

Au travers de cette étape, les rencontres insolites furent nombreuses : un serpent a traversé devant nos roues et ne s’est pas laissé photographier ; nous avons observé un grand nombre d’écureuils, un troupeau de sangliers nonchalants, une gazelle, de nombreuses chèvres dont certaines acrobates grimpées au cœur des arganiers, des brebis et même la naissance d’un agneau. Les paysages sont magnifiques avec des montagnes zébrées de cailloux aux couleurs variées parsemées d’amandiers, de figuiers et d’arganiers.

L’étape 10 promet encore de beaux paysages et un confort de conduite sur des pistes roulantes. Cette étape vous réservera un joli passage vers Argana et ses collines rouge foncé, puis un tronçon aux courbes agréables vous lancera le long de Djebels successifs jusqu’à franchir le Haut Atlas, sur des plateaux étonnement roulants, à 2600 m d’altitude. Un itinéraire encore jamais effectué sur le Raid Passion Désert. Le final offrira une dernière vue panoramique avant une descente sur la plaine de Bou Laouane où le « CP arrivée » pointera l’ultime classement. Une liaison routière permettra le ralliement de Marrakech pour la soirée de clôture, au magnifique hôtel Sangho.


Alors rendez-vous en Avril pour un Passionnant – Raid Passion Désert 2017

Récit de Brigite by Owaka – Raid Passion Désert 2017.

.
Raid Passion Désert - reconnaissances - 10

Raid Passion Désert - reconnaissances - 9

Raid Passion Désert - reconnaissances - 7

Raid Passion Désert - reconnaissances - 6

Raid Passion Désert - reconnaissances - 5

Raid Passion Désert - reconnaissances - 4

Raid Passion Désert - reconnaissances - 3

Raid Passion Désert - reconnaissances - 2

Raid Passion Désert - reconnaissances - 1

Raid Passion Désert - reconnaissances - 17

Raid Passion Désert - reconnaissances - 16

Raid Passion Désert - reconnaissances - 15

Raid Passion Désert - reconnaissances - 14

Raid Passion Désert - reconnaissances - 13

Raid Passion Désert - reconnaissances - 12

Raid Passion Désert - reconnaissances - 11

Raid Passion Désert - reconnaissances - 10

Raid Passion Désert - reconnaissances - 9
.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités