La Gazette du Passion Désert - Etape 7-9 - Zagora/Ouarzazate

Raid Passion Désert Raid

le Raid Passion Désert - Lundi 2 mai 2016. Etape 7
L’étape 7 a emmené le Passion de Zagora jusqu’à M’Hamid après une sympathique matinée de repos. Beaucoup en ont profité pour offrir un coup de fraicheur aux mécaniques, d’autres ont opté pour une grasse matinée réparatrice, les sportifs se sont un peu décrassés et les derniers ont joué les touristes dans les boutiques de Zagora.

Le départ a été donné à 13 h 30 et sur les premiers kilomètres, tous les cailloux du Maroc semblaient s'être donné rendez-vous… Passé le waypoint G10, les pneus ont bien apprécié un peu plus de souplesse. Le milieu d’étape s’est déroulé dans la belle palmeraie de Tagounite et ses petits jardins avant un final en bordure d’erg où quelques-uns ont testé la portance du sable … avec plus ou moins de chance !
Un joli bivouac nous attendait organisé, par l’équipe de Naji. Le briefing a permis de donner des nouvelles d’Eric PICHARD, quad 310 dont le bilan médical est rassurant. La soirée s’est poursuivie par un sympathique apéro offert par l’organisation et un buffet de spécialités marocaines très variées.

le Raid Passion Désert - Mardi 3 mai 2016. Etape 8 M’Hamid / Zagora


Au petit matin, dès 5h, telles un ballet de lucioles, les lampes frontales des membres de l’organisation s’agitaient autour des 4x4 pour un départ vers les CP sur la boucle de l’erg Chegaga. Malheureusement, la météo n’a pas joué en leur faveur… un violent vent de sable s’est levé, poussant tout le monde à l’abri sous la tente caïdale du campement de Naji, point central de cette étape 8. La direction de course a longuement cogité … ils ont patiemment espéré et attendu une amélioration mais à 10 h, les conditions s'étant encore dégradées, la prudence a été choisie et la boucle dans les dunes a été annulée. L'étape n'a pas été neutralisée car une grande partie de navigation pour sortir des dunes suivie de la traversée de la magnifique palmeraie d'Askjour ont permis de conserver le suspens du classement.
En conclusion, le 17e soir, le Raid Passion Désert est à nouveau à Zagora où beaucoup se sont détendus sur les transats de la piscine mais le vent est toujours présent et les orages risquent de venir pimenter l'avant-dernière étape ... Le lendemain l'itinéraire les amène jusqu'à Ouarzazate.

le Raid Passion Désert - Mercredi 4 mai 2016. Etape 9 Zagora / Ouarzazate


La difficulté du jour était encore la météo, mais cette fois, c’est la pluie qui s’est invitée sur le Passion. Le tracé a contourné la grande palmeraie de Zagora pour emprunter une piste bien roulante qui longe la barrière rocheuse du Djebel Rhart avant de s’enfoncer dans la vallée pour chercher la passe de sortie. Une courte liaison routière a permis le pointage au CP1 avant de reprendre une piste qui s’infiltrait entre les combes du Djebel Sarho. Malheureusement, certains motards mouillés et frigorifiés ont renoncé à la fin d’étape par la piste et ils ont opté pour un direct par la route. Pourtant, même sur le tronçon routier, tout n’était pas simple car l’ascension d’un col à 1800 m, avec une division par deux de la température qui les a ramené à seulement 15 ° au lieu des 30 à 38° trouvés dans le sable…
Après une pause à Agdz, la piste un peu lente au début est devenue plus intéressante par la suite. Du reg lunaire, d’anciennes mines et une poignée de bergeries isolées ponctuaient l’itinéraire. Quelques belles saignées ont appelé à la prudence, les pilotes ont dû rester souples sur l’accélérateur et les copilotes ont eu besoin de toute leur vigilance pour viser chaque waypoint car un CP volant, positionné sur un point tenu secret, les attendait sur le dernier tronçon de piste.
Heureusement, l’après-midi fut salué par le retour d’un soleil radieux pour un final vers la plaine de Ouarzazate et le confort du Palace Karam.
Jeudi, la dixième et dernière étape les ramènera jusqu’à Marrakech et le Raid Passion Désert va profiter de sa bonne ambiance jusqu’au bout !

Info Raid Passion Désert 2017

Le 25 octobre 2017: 5 équipages de SRA sont partis au Maroc pour reconnaitre les plus belles pistes qui raviront concurrents et orga pour le Raid Passion Désert 2017.
La tâche est parfois rude, ils ne sont pas en vacances... .


Raid Passion Désert 7-1

Raid Passion Désert 7-2

Raid Passion Désert 7-3

Raid Passion Désert 7-4

Raid Passion Désert 7-5

Raid Passion Désert 7-6

La Gazette du Raid Passion Désert 2016 de Brigitte, et par Elise d'Owaka

.

À voir aussi... 📝

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

Le Fenek Rally est le rendez-vous des fans de sable, de dunes et d'aventures riches en émotions ! Un rallye-raid accessible à toutes les catégories (moto, SSV, 4x4...) avec 5 étapes circulaires ou semi-circulaires autour de Merzouga.

Un rallye-raid ouvert à tous, avec des tarifs très abordables et compétitifs, destiné aux professionnels et aux amateurs, dans une ambiance décontractée et conviviale. Le tout, magnifiquement encadré par une équipe au top !

Voir toutes les actualités