[VIDEO] Rallye du Maroc - 2016 – Spéciale 4 pour Walkner - Sunderland en tête

Rallye Oilibya du Maroc - 4e Spéciale : Erfoud / Erfoud - Liaison : 17 km – Spéciale : 319 km – Liaison : 40 km - Total : 376 km
L'avant-dernière étape du Rallye OiLibya Maroc, une boucle Erfoud-Erfoud, est la plus longue et un condensé de tous les types de terrain que l'on peut rencontrer dans le sud marocain : pistes rapides, sinueuses, descente de col, oueds à traverser, franchissement de dunes, fesh-fesh, passes ensablées...

Mais les pluies torrentielles de la semaine dernière ont joué les troubles-fête et les ouvreurs ont dû dévier la spéciale afin d'éviter un passage délicat.

Vainqueur hier et donc parti en tête ce matin, le jeune Argentin, Kevin Benavides, a chuté lourdement au km 228. Toby Price est arrivé sur l'accident, a donné l'alerte et est resté avec lui. Après quelques minutes, Benavides avait récupéré et est reparti avant que n'arrive l'hélicoptère qui n'a jamais pu le rattraper. Gaz à fond, le jeune Argentin a rallié l'arrivée... Quelques brûlures et un peu désorienté, il a tout de même été transporté à l'hôpital pour un scanner de contrôle car il ne se souvenait plus comment il était arrivé là...

C'est le Champion du Monde en titre, Matthias Walkner (KTM) qui remporte la spéciale. « Je me suis arrêté un moment quand Benavides est tombé mais tout a bien marché pour moi, explique le jeune Autrichien, même si je me suis perdu un peu au km 314... »

À seulement 16 secondes, Sam Sunderland (KTM) se classe en deuxième position. « C'était une journée très dure, commente-t-il, il y avait de la boue, beaucoup de pistes qui rendaient la navigation difficile et j'ai eu du mal à trouver mon rythme. Quand je suis arrivé sur l'accident de Benavides, cela m'a refroidi et j'ai perdu un peu confiance... » Troisième, Toby Price (KTM) a été crédité de 6', le temps qu'il s'est arrêté avec Benavides. « C'était une journée dure et difficile en navigation. Je suis, bien entendu, resté avec Kevin... Ensuite, c'était plus compliqué de me remettre dans le bon rythme. »

En quatrième position arrive un pilote Yamaha, Helder Rodrigues, content de n'avoir pas chuté dans la poussière. Il est suivi de Xavier de Soultrait (Yamaha) et du Chilien Pablo Quintanilla qui se sent enfin plus à l'aise sur la Husqvarna. « Nous avons trouvé un meilleur compromis pour les suspensions et j'ai pu maintenir un bon rythme malgré les nombreuses ravines et les pierres. »

Pela Renet (Husqvarna) est 7e devançant Adrien Van Beveren (Yamaha), Stefan Svitko (KTM) qui a trouvé la spéciale très longue et Joan Pedrero (Sherco) content de sa moto..

Chez Honda, ce n'est pas la fête. Paulo Gonçalves est reparti ce matin mais, souffrant du genou, est rentré au bivouac après seulement 11 km. Ensuite, au km 294, c'est Ricky Brabec qui était à nouveau arrêté et attendait son assistance...

En quad, Rafal Sonik (Yamaha) 25e est arrivé très fatigué mais remporte la spéciale dans sa catégorie devant Bruno Da Costa 31e et Sébastien Souday 34e qui a connu une journée de galère avec une crevaison et plus de système de navigation.

Au classement général provisoire, Sam Sunderland prend la tête 1'07 devant Toby Price et 15'48 devant Pablo Quintanilla. Demain se jouera la dernière spéciale du rallye et la victoire au championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain !


Judith Tomaselli - FIM - by Owaka


Rallye Oilibya Maroc- 2016 - Goncalves Paulo -HRC

Rallye Oilibya Maroc- 2016 - Goncalves Paulo -HRC


Rallye Oilibya Maroc- 2016 - Toby PRICE - KTM

Rallye Oilibya Maroc- 2016 - Toby PRICE - KTM


VIDEO RALLYE OILIBYA DU MAROC


Résumé SS4 Rallye OiLibya Maroc 2016

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités