La Gazette du Passion Désert - Etape 1 - kasbah Amridil

Raid Passion Désert Raid

Mardi 26 avril 2016 – Gazette SRA- Raid passion désert 2016 Etape 1 - 362 km.
La première étape s’est clôturée tranquillement, sous le soleil, la chaleur et le vent.

Avant tout, revenons sur la soirée d’ouverture. La musique du briefing a retenti à 20 h 15 dans la salle de réception. Yves CHAUMARD et Christian BEILLES ont présenté le raid en général ainsi que les particularités de cette édition, notamment avec la refonte en urgence de nos deux premières étapes. Ensuite, Alain ATTARD, le médecin chef, a pris la parole afin de délivrer les consignes de sécurité indispensables tout en présentant l’équipe médicale au complet. Yves CHAUMARD a également conseillé l’utilisation du Carnet de route mis en place cette année qui délivre toutes les grandes lignes du raid en apportant un complément indispensable au road-book journalier. La soirée s’est poursuivie par un savoureux buffet varié, le briefing pour les membres de l’organisation, les derniers préparatifs pour certains et une courte nuit avant d’attaquer …

Raid Passion Désert 2016 Le Top départ:

Le TOP départ a été donné à 8h30 pour la première moto mais les équipes d’organisation sont parties se positionner sur les pistes dès 6h du matin. La sortie de Marrakech s’est faite sur des pistes parallèles à l’axe routier pour plonger dans les cultures de citronniers autour d’Aït Ourir. Une petite erreur de retranscription de road-book a perturbé certains pilotes et le pointage au CP volant a connu quelques manqués, heureusement bien rattrapés au CP suivant, juste après le passage sur la digue du barrage d’Aït Aadel. L’étape s’est poursuivie par une progression bien roulante sur les pistes sinueuses de l’Atlas, le pointage sans problème au CP 2, le rinçage des bas de caisse pour les équipages 4x4 et le remplissage des bottes pour les motards … puisqu’ils ont enchainé plusieurs moments de fraicheur avec la remontée de l’oued Tessaoud, presque jusqu’à sa source, près d’Amezri. Le panorama a joué l’alternance entre les pistes rouges avec les ocres de l’Atlas et les vallées verdoyantes et fertiles qui jalonnent chaque petit mont, ainsi que des paysages que l’altitude à plus de 2800 m a rendu plus arides. L’arrivée par les grands plateaux au Nord de Skoura n’est pas encore validée pour tous les concurrents mais la baraque à frites et la pompe à bière bourdonnent déjà de tous les commentaires !

Le soir, le Raid Passion Désert les accueille au camping de Skoura, situé à 300 m de la magnifique kasbah Amridil du XVII ème siècle, très bien rénovée, dont je conseille vivement la visite ou au moins un petit coup d’œil. La soirée était animée par l’apéritif de bienvenue, offert par l’organisation, et s’est poursuivie par un buffet de spécialités marocaines, préparé par l’équipe de Naji et dégusté sous les tentes caïdales ou dans les salons berbères installés à la belle étoile, ambiance Mille et une nuit !

Mais il fallait rester raisonnable et ne pas brûler toutes ses réserves, le raid ne faisait que commencer et pour l’étape du Mercredi, c’était du costaud …

La Gazette du Raid Passion Désert 2016 de Brigitte, et par Elise d'Owaka

.

Info Raid Passion Désert 2017 - Créez votre team et bénéficiez d'une série de tee-shirt à vos couleurs...


Raid Passion Désert 1-1


Raid Passion Désert 1-2


Raid Passion Désert 1-3


Raid Passion Désert 1-4


Raid Passion Désert 1-5


Raid Passion Désert 1-6


Raid Passion Désert 1-7

.

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités