[VIDEO] Dakar - Le Raid Latécoère-Aéropostale Afrique

L'édition 2016 du Raid Afrique se déroulera du 23 septembre au 08 octobre.
Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire sensibles à l’action solidaire. Cet événement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel.

Un événement historique et culturel

En suivant les traces des pionniers de l’aéronautique, les équipages font revivre cette époque importante de notre histoire. Ils participent à des manifestations culturelles (conférences, expositions, visites de musées,...) pour rappeler l’histoire de l’Aéropostale, symbole d’Humanisme et de liens entre les Hommes. Le passage des avions du Raid Latécoère participe au développement de la Francophonie en Afrique et en Amérique du Sud.
Raid LATECOERE - Aéropostale Afrique

Raid LATECOERE - Aéropostale Afrique

Une manifestation sportive

En suivant les traces de nos pionniers, les équipages doivent gérer leur charge de travail, leur énergie tout au long du raid. Rigueur, dépassement de soi, analyse, prise de décision, évoluer en groupe, s’adapter, humilité autant d’éléments nécessaires pour réaliser un bon raid.

Une action solidaire

Le Raid Latécoère tient à rappeler l’esprit humaniste du fondateur de la première ligne transcontinentale. Tout au long des escales les équipages soutiennent des projets solidaires centrés sur l’aéronautique et l’éducation. Plusieurs écoles ont été construites ou aménagées (Mauritanie et Sénégal).

Le Raid parcourra les escales de Toulouse, Castellon, Fes, Casablanca, Essaouira, Tarfaya, Dakhla, Dakar, Saint‐Louis, Dakhla, Agadir, Rabat, Castellon, Lézignan.

Raid LATECOERE - Alain Bernard

Raid LATECOERE - Alain Bernard


Alain Bernard, parrain de l'édition 2016

Pilote privé et passionné d’aviation, Alain BERNARD parraine l’édition 2016.
Nageur français, né le 1er mai 1983 à Aubagne, sa carrière internationale au plus haut niveau s'étend de 2005 à 2012.
Le 21 mars 2008, il bat le record du monde du 100 mètres nage libre en demi‐finale des championnats d'Europe disputés à Eindhoven avec un chrono de 47 s 60. Lors de ces championnats il abaisse à nouveau cette marque en finale en 47 s 50 et bat aussi le record du monde du 50 mètres nage libre en fin de session avec un chrono de 21 s 50.
Le 14 août 2008, il devient le premier champion olympique français du 100 mètres nage libre en 47 s 21 devant Eamon Sullivan et le duo Jason Lezak – César Cielo. Lors de ces Jeux olympiques de Pékin, Bernard aide ses coéquipiers du relais 4 x 100 mètres nage libre à remporter la médaille d'argent derrière le relais américain amené par Michael Phelps et Jason Lezak et accroche une médaille de bronze lors du 50 mètres nage libre derrière César Cielo et son compatriote Amaury Leveaux .
À l'ère des combinaisons en polyuréthane, il devient le premier nageur de l'histoire à couvrir la distance, avec un temps de 46 s 94 réalisé le 23 avril 2009 à Montpellier (record du monde non homologué à l'époque, battu depuis). En 2012, il devient champion olympique du relais 4 × 100 : non retenu pour la finale, il a néanmoins permis à l'équipe de France d'accéder à celle‐ci de par sa participation aux séries. Il prend sa retraite sportive en 2012 à l'issue des Jeux olympiques de Londres et possède l'un des plus beaux palmarès du sport français, avec deux titres olympiques.
"Ma passion pour l’aéronautique m’embarque aujourd'hui sur des voies aériennes mythiques et je suis ravi d’être le parrain du Raid Latécoère 2016 : une aventure historique et solidaire" Alain Bernard.

Raid LATECOERE - Pierre-Georges Latécoère

Raid LATECOERE - Pierre-Georges Latécoère


Pierre-Georges Latécoère

Un projet : relier les hommes

En 1918, Pierre-Georges Latécoère, Capitaine d’Industrie, humaniste et visionnaire a l’idée d’utiliser l’avion à des fins pacifiques pour transporter le courrier par avion à travers trois continents, de Toulouse à Santiago du Chili. «Relier les hommes et les continents par l’aérien», telle était l’idée-force de Pierre-Georges Latécoère. Le pari à l’époque est de taille, les avions sont peu performants, des pays sont encore réticents au passage de La Ligne, le développement du projet nécessite des moyens humains et financiers importants. Toutes ces contraintes font dire à Pierre-Georges Latécoère dans une phrase devenue célèbre «J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes.Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : la réaliser ! »

Raid LATECOERE - Aéropostale

Raid LATECOERE - Aéropostale


Constructeur d'avions et d'hydravions

Les usines Latécoère ont construit de nombreux avions et hydravions. Le Laté 28, fleuron de l’entreprise fut construit en version terrestre et hydravion. Jean Mermoz effectuera la première traversée de l’Atlantique sud avec le Laté 28.

Communiqué Aero-club Pierre-Georges LATECOERE

.



Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

raid

Raid Latécoère-Aéropostale

Relier les hommes et les continents par l’aérien.

en savoir plus...