[Vidéo] Le Rallye Raid en Mob - avec Mobyroc en Mars 2017 -

Premier rallye raid en mobylette organisé au Maroc.
L’objectif est de faire vivre ou revivre à chacun le mythe de la mobylette, symbole du transport populaire au Maroc patrimoine encore vivant de ce merveilleux pays, à la population attachante et aux paysages incroyables.

Boucle de 8 jours de rallye raid, hors-piste, au départ de Marrakech, dans le Sud du pays.
Ce rallye s’adresse au plus grand nombre. Nul besoin d’être un motard aguerri pour participer. Toutes les étapes sont chronométrées mais les difficultés techniques sont surmontables par tout le monde. Les plus « pro » partent en premier, les plus calmes suivent…
Un programme parallèle est également proposé pour les accompagnants qui veulent profiter de l’organisation, suivre les concurrents sur les étapes, faire la fête tout au long du parcours. Des activités spécifiques leur seront également proposées (randonnées, découvertes, bien-être, hammam, concours de photos)
Pendant le déroulement du Rallye, il a été privilégié les éléments suivants :

Confort, art de vivre et convivialité :

Matériel :

Les mobylettes et les équipements neufs sont entièrement fournis par l’organisation ainsi qu’une assistance technique rapide. En cas de panne ou de problème, les concurrents doivent seulement attendre les véhicules d’assistance rapide qui leur livrent une mobylette de remplacement dans les meilleurs délais.
A la fin de chaque spéciale, les mobylettes sont chargées sur un camion d’assistance. Les concurrents sont transportés confortablement en minibus vers l’hôtel.
Les mobylettes sont entretenues, réparées et nettoyées chaque soir par notre équipe de mécaniciens. Les concurrents peuvent ainsi profiter pleinement des étapes merveilleuses sans se préoccuper des contingences techniques.

Parcours :

Les spéciales ont été tracées dans des décors naturels extraordinaires qui permettront à chacun de découvrir la beauté des régions sauvages du Sud marocain. La parfaite connaissance du terrain a permis de sélectionner avec soin, des parcours d’une grande variété qui enchanteront tous les participants. Déserts, oasis, villages berbères, Kasbah, jardins, dunes, seront au programme…

Hôtellerie et restauration :

Nous avons sélectionné nos meilleures adresses de charme en privilégiant authenticité, confort et qualité de la restauration. Le Rallye s’adresse aussi aux épicuriens alléchés…
Le côté festif n’est bien sûr pas oublié, soirées musicales sont au programme avec bien des surprises…

Sécurité :

Notre objectif premier est que tous les concurrents puissent terminer le Rallye en pleine santé en sans blessures…
Même si les mobylettes ne peuvent dépasser techniquement 45 Kmh, une blessure ou un accident sont toujours possibles.
Plusieurs dispositifs ont été prévus pour minimiser ce risque :

  • Les mobylettes sont neuves et disposent donc du maximum de leur sécurité d’origine (pneumatiques, freinage, mécanique…)
  • Un équipement de sécurité est fourni par l’organisation et obligatoire pour chaque concurrent sous peine de disqualification. (Casque homologué, gants, coudières, genouillères etc…)
  • Les parcours des spéciales se déroulent à 99% en tout terrain, hors du goudron et de la circulation automobile. Les zones de traversées de villages ou empruntant des jardins seront sécurisées avec l’aide et l’assistance de la population locale.
  • Une équipe médicale sera présente en permanence pendant la durée du Rallye, et pourra intervenir de façon rapide, en cas d’accident sur tous les parcours, grâce à un véhicule d’assistance médicale toujours au plus près des compétiteurs.

Formation :

Une formation continue sera promulguée aux participants pour la sécurité de chacun.
Jour 1 : Une évaluation des niveaux sera établie avant le départ de la première Spéciale et permettra de définir l’ordre de départ des concurrents.
Une formation rapide sera donnée aux « débutants » afin qu’ils puissent partir en toute sécurité, dans toutes les conditions, et en particulier sur des pistes peu régulières.
Formation à la conduite dans les dunes : Au milieu du Rallye, deux jours de spéciales seront passés dans le sable et les dunes de l’Erg Chebbi. A cette occasion, une formation spécifique sera promulguée sur place avant le départ des Spéciales.

Humanitaire :

Comme une évidence pour l’organisation : associer un volet humanitaire au projet.
En organisant ce rallye, nul ne peut ignorer combien le Maroc est meurtri chaque année par des accidents de la route subis par les usagers de la mobylette.
Le Maroc détient encore aujourd’hui des tristes records :

  • Plus de 3.000 morts par an sur la route.
  • Plus de 40% des accidents impliquent des motocyclettes.
  • 20% des conducteurs de deux roues ne portent toujours pas de casque malgré une législation marocaine de plus en plus en plus stricte.
  • 76% des passagers ne portent pas de casque.

Avant le passage du rallye, en collaboration avec les autorités locales, une formation gratuite sera promulguée à la population locale concernant les bases du code de la route et l’intérêt vital du port du casque.
Un fascicule de formation à la sécurité routière sera largement distribué en langue dialectale et en berbère.
Lors du passage du Rallye, des casques homologués seront offerts à la population locale.

Inscription et contact :

mobyroc(a)orange.fr
Lien FaceBook


VIDEO


.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités