Han Wei et Armand Monleón remportent le Taklimakan Rally 2016

Samedi 28 mai 2016 - Etape 10 : Aksu / Aksu : 296,11 km
Liaison : 111,02 km / SS : 157,70 km / Liaison : 27,39 km.
La dixième et dernière étape du Taklimakan Rally 2016 n’a pas bouleversé un classement général déjà figé depuis quelques jours. Han Wei et Jean-Pierre Garcin en autos, et Armand Monleón chez les motos, s’adjugent la victoire finale.

Après dix étapes et plus de 4500 kilomètres tracées dans la province du Xinjiang, c’est à Aksu, à l’extrémité ouest de la République Populaire de Chine, que le Taklimakan Rally 2016 a fait une dernière escale.

L’étape, longue de 296 kilomètres dont 158 kilomètres en secteur sélectif, ne comportait aucune difficulté majeure pour le buggy de Han Wei et Jean-Pierre Garcin et la KTM 450 d’Armand Monleón. Malgré quelques minutes perdues à chercher la bonne piste, les leaders du classement général ne se sont fait aucune frayeur au vu de leurs confortables avances. Hai Wang et Dajun Wu sont les premiers à être sortis de la poussière d’une spéciale cassante parcourue à une moyenne très faible. Le Mitsubishi Pajero #115 remporte sa deuxième victoire consécutive devant l’autre Mitsubishi de Aidong Li et Yirong Wang. Les deux buggys HanWei Motorsport de Han Wei et Jean-Pierre Garcin, qui étrennait pour l’occasion une nouvelle boite de vitesse, et Philippe Gache et Stéphane Prévot, terminent respectivement cinquième et septième.

L’essentiel était ailleurs pour Han Wei et Jean-Pierre Garcin qui s’adjugent la victoire finale au terme d’un rallye mené de bout en bout. En tête au soir de la première étape à Tacheng, la domination de l’équipage franco-chinois a été moins évidente qu'il n'y parait. Vainqueur de trois des dix étapes, le buggy jaune #101 s'est montré très régulier et a surtout profité des étapes tracées dans le désert du Taklimakan, particulièrement difficiles cette année, pour gagner beaucoup de temps sur ses principaux rivaux souvent peu à l'aise avec le sable devenu très mou pour l’occasion.
Ce succès est aussi celui de Philippe Gache. Déjà vainqueur de l’édition 2015 à bord d’une Haval préparée par SMG, Han Wei s’impose cette année sur un buggy deux roues motrices conçu et développé une nouvelle fois dans les ateliers de l'équipe de Fréjus.

Le podium de la catégorie auto est complété par la Zotye de Yangui Liu et He Sha, deuxième grâce à une remontée spectaculaire au classement pendant la traversée du désert du Taklimakan. Le Mitsubishi Pajero de Hai Wang et Dajun Wu du team Panda Motorsport, grâce à sa victoire aujourd’hui, décroche in extremis la troisième place au classement général.

Marco Piana et Steven Griener, sur leur Nissan Patrol du team XtremePlus, terminent 41ème. Engagé en course comme véhicule d’assistance des SSV de Rujin Miao et Bin Liu, l’objectif était ailleurs pour le team XtremePlus. La catégorie SSV est remportée par Fujiang Wang et Jinghua Miao. Les véhicules préparés par Marco Piana terminent finalement cinquième et huitième de la catégorie, après avoir longtemps fait jeu égal avec les meilleurs.

Chez les motos, Armand Monleón sur sa KTM 450 du team RedBull a enfin pu savourer une victoire qui lui tendait les bras. L’espagnol, après un début de rallye en douceur et sans prise de risque, a accéléré dans sa deuxième moitié.

Impérial dans le désert du Taklimakan, il partage la totalité des gains des étapes du Taklimakan Rally 2016 avec Min Ji Fang sur KTM, vainqueur aujourd’hui de sa quatrième victoire de spéciale. De son propre aveu, l’ancien compagnon d’entrainement de Marc Coma ne s’attendait pas à se frotter à des étapes si difficiles en navigation et exigeantes physiquement.

La troisième place du podium revient à Min Zhang, coéquipier d’Armand Monleón au sein du team KTM Redbull.

Le Taklimakan Rally 2016 n’est pas encore officiellement terminé. Demain, dimanche 29 mai, les concurrents quitteront Aksu pour effectuer une courte spéciale de six kilomètres qui ne comptera pour le classement général, entériné ce soir. Tous sont invités à se rendre ensuite à la cérémonie de remise des prix qui clôturera définitivement le Taklimakan Rally 2016.


Classement général Auto / Camion Taklimakan 2016 :

  • 1 - Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport) in 34h31‘04‘‘
  • 2 - Yangui Liu / He Sha (Zotye T600) at 4h07’04’’
  • 3 - Hai Wang / Dajun Wu (Mitsubishi) at 6h30‘53‘‘
  • 4 - Hai Jia / Zengrong Wang (Nissan) at 6h32’01’’
  • 5 - Hailong Ma / Xu Qin (Nissan) at 6h35’01’’

  • Classement général Moto/ATV Taklimakan 2016 :

  • 1 - Armand Monleón (KTM) in 36h07’12’’
  • 2 - Min Ji Fang (KTM) at 3h47‘45‘‘
  • 3 - in Zhang (KTM) at 9h34’44’’
  • 4 - Hongyi Zhao (KTM) at 9h36’17’’
  • 5 - Tian Zhou (Jincheng) at 97h48’31’’

.
Taklimakan Rally 2016 Etape 10

Taklimakan Rally 2016 Etape 10

Taklimakan Rally 2016 Etape 10

Taklimakan Rally 2016 Etape 10

Taklimakan Rally 2016 Etape 10
.

Taklimakan Rally/Alexis Rioland

.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités