Le désert du Taklimakan poursuit sa sélection sur la 8

Mercredi 25 mai 2016 - Stage 8 : Yutian / Mazartag Moutain : 323,49 km

Liaison : 30,75 km / SS : 288,55 km / Liaison : 4,19 km

Han Wei et Jean-Pierre Garcin chez les autos, et Armand Monleón chez les motos confortent leurs avances au classement général au terme de l'étape 8 du Taklimakan Rally 2016. Les dunes du désert du Taklimakan ont été impitoyables.

Ce matin, à Yutian au départ de la spéciale, un fort vent de sable et une visibilité réduite ont obligé les organisateurs à retarder le début de la huitième étape du Taklimakan Rally 2016. Initialement prévu à 7h01, il aura fallu patienter trois bonnes heures avant que Armand Monleón, vainqueur hier, ne s'élance le premier dans le secteur sélectif long de 288 kilomètres.

Le profil de cette étape était très varié, des parties sablonneuses, d'autres plus sinueuses, mais surtout soixante kilomètres de franchissement de dunes pour clôturer la spéciale.

Alors que ce cordon de dune paraissait presque anodin au premier abord, cette dernière portion est finalement devenue redoutable. Suite au retard accumulé le matin, les concurrents se sont confrontés aux premières dunes alors que les températures étaient les plus élevées de la journée. Le sable porteur du matin avait disparu et laissé place à du sable bien plus mou.

Ces soixante kilomètres ont entrainé un nombre incalculable d'enlisement et causé de nombreux dégâts au classement général des catégories motos et autos.

Chez les deux roues, Armand Monleón s’en est encore une fois le mieux sorti.

Pourtant affuté et habitué des étapes marathon, l'espagnol avouait à l'arrivée avoir rarement autant souffert en spéciale. La chaleur et le vent de sable l'ont contraint à couper le contact de sa moto quatre fois pour éviter une surchauffe de sa KTM 450 Redbull.

Les autres pilotes sont à plus de deux heures et auront au moins passé chacun plus de neuf heures en spéciale aujourd’hui.

La sélection a été tout aussi rude chez les voitures, où seulement trente véhicules ont réussi à s'extraire de la spéciale avant la nuit.

À leur tête, Yangui Liu et He Sha sur leur Zotye T600 ont retrouvé un terrain qu'ils affectionnent particulièrement. L'équipage numéro 102 remporte l'étape malgré un pare-choc avant complètement détruit suite au passage un peu trop forcé d’une bosse. Ils réalisent la bonne opération du jour en s’emparant de la deuxième place du classement général.

Han Wei et Jean-Pierre Garcin ont profité des circonstances de course pour consolider leur avance au classement général. Sorti des dunes avec difficulté, l'équipage franco-chinois du team HanWei Motorsport termine deuxième malgré cinq ensablements. La défaillance de leurs principaux rivaux, Kun Liu et Pan Hongyu, victimes d’un problème mécanique sur leur Mitsubishi Pajero et crédités du temps forfaitaire, offre une avance des plus confortables au buggy jaune numéro 101 alors que deux étapes restent encore à disputer.

Philippe Gache et Stéphane Prévot, sur le second buggy HanWei Motorsport, finissent troisième au terme d’une très belle spéciale, même s'ils ont eux aussi perdu beaucoup de temps suite à deux enlisements.

Troisième ce matin au classement general, le Toyota Landcruiser numéro 111 a montré encore une fois aujourd'hui qu'il était plus à l'aise sur terre que sur le sable. Après avoir perdu de longues minutes hier, Xuebin Lu et Hongwu Lu n’ont pas réussi à aller au bout de cette spéciale. La pénalité ingligée par la direction de course leur enlève tout espoir de bien figurer au classement général.

Demain, jeudi 26 mai, les concurrents du Taklimakan Rally 2016 rejoindront Aksu à l'ouest de la province du Xinjiang.

Une neuvième et avant-dernière étape longue de 389 kilomètres, comprenant 253 kilomètres en secteur sélectif. Les concurrents devront une nouvelle fois se frotter pendant quelques kilomètres aux dunes du désert du Taklimakan, avant un final d'étape plus sinueux et moins sélectif.

Classement Etape 8 - Auto - Camion :

  • 1 - Yangui Liu / He Sha (Zotye) in 6h30’15’’
  • 2 - Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport) at 11‘49‘‘
  • 3 - Philippe Gache / Stéphane Prévot (HanWei Motorsport) at 12’35’’
  • 4 - Hailong Ma / Xu Qin (Nissan) at 18’37’’
  • 5 - Yuxiang Liang / Hongtao Kou (Mitsubishi Pajero) at 28’53’’

  • Classement général après l'Etape 8 - Auto - Camion :

  • 1 - Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport) in 28h11‘39‘‘
  • 2 - Yangui Liu / He Sha (Zotye T600) at 3h48’42’’
  • 3 - Hai Jia / Zengrong Wang (Nissan) at 6h06’15’’
  • 4 - Hailong Ma / Xu Qin (Nissan) at 6h42’36’’
  • 5 - Hai Wang / Dajun Wu (Mitsubishi) at 7h03‘22



  • Classement Etape 8 - Moto/ATV :

  • 1 - Armand Monleón (KTM) in 6h42’05’’
  • 2 - Min Ji Fang (KTM) at 2h16‘13‘‘
  • 3 - Min Zhang (KTM) at 3h02‘03‘‘
  • 4 - Hongyi Zhao (KTM) at 3h13’39’’
  • 5 - Xin Ma (Honda) at 3h57’48’’

  • Classement général après l'Etape 8 - Moto/ATV :

  • 1 - Armand Monleón (KTM) in 29h31’58’’
  • 2 - Min Ji Fang (KTM) at 3h50’05’’
  • 3 - Min Zhang (KTM) at 8h02’07’’
  • 4 - Hongyi Zhao (KTM) at 8h31’27’’
  • 5 - Tian Zhou (Jincheng) at 97h25’15’’


Taklimakan Rally 2016 Etape 8

Taklimakan Rally 2016 Etape 8

Taklimakan Rally 2016 Etape 8

Taklimakan Rally 2016 Etape 8

Taklimakan Rally 2016 Etape 8

Taklimakan Rally/Alexis Rioland

.

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités