Taklimakan rally 2016 - Une deuxième étape plus classique

Mardi 17 mai 2016 - Stage 2 : Tacheng / Karamay : 469,59 km

Liaison : 165,08 km / SS : 295,60 km / Liaison : 8,91 km

Après la journée d’hier particulièrement difficile pour l’ensemble des concurrents, la caravane du Taklimakan Rally 2016 a pris la route ce matin en direction du sud-est de la province du Xinjiang. La deuxième étape, longue de 470 kilomètres, reliait Tacheng à Karamay.

Tard hier soir, alors que 85 concurrents n’avaient pas réussi à franchir la ligne d’arrivée de la première étape, bloqués dans la boue de longues heures, la direction de course a pris la décision d’arrêter les classements au CP1.
Philippe Gache et Stéphane Prévot sur leur buggy étaient de ceux qui ont vécu un véritable cauchemar, posés dans un bourbier. Aujourd’hui, la voiture numéro 129 a connu une bien meilleure journée. Parti trentième ce matin, l’équipage franco-belge a malgré tout franchi le premier la ligne d’arrivée d’une spéciale longue de 296 kilomètres empruntant des pistes rapides puis des portions plus sinueuses dans les montagnes.
La journée aurait pu être presque parfaite pour le team HanWei Motorsport si Han Wei et Jean-Pierre Garcin, alors perdus dans une note de road-book, n’avaient pas effectué un tonneau. Rien de grave mais de longues heures de réparation en perspective. Le buggy jaune numéro 101, finalement onzième de cette deuxième étape et toujours leader au classement général, a pu repartir et passer la ligne d’arrivée dans la roue de Philippe Gache et Stéphane Prévot.
La victoire d’étape échappe au team HanWei Motorsport et revient à Kun Liu et Hongyu Pan sur Mitsubishi Pajero. Dans une étape piégeuse, composée de nombreux changements de direction et de pistes parallèles, la paire chinoise floquée du numéro 106 n’a pas fait la moindre erreur. A l’aise sur tous les terrains de jeu, Kun Liu et Hongyu Pan pourrait bien avoir une bonne carte à jouer au classement général.
Du côté des deux roues, Armand Monleón a accéléré aujourd’hui. Vainqueur au chrono de l’étape du jour, il écope cependant d’une pénalité d’une heure pour avoir perdu son carton de pointage. Le pilote espagnol, ancien coéquipier d’entraînement de Marc Coma, a roulé avec Ming Ji Fang sur KTM dans la première partie de la spéciale, avant de passer à la vitesse supérieure.
Le pilote chinois, vainqueur de l’étape sur tapis vert, accentue son avance à la première place du classement général, plus d’une heure devant Armand Monleón qui n’aura désormais plus d’autre choix que d’attaquer. Wen Min Su sur Jincheng n’a pas pu suivre la cadence. Handicapé par une chute dans la première moitié de la spéciale, il profite de la pénalité de Armand Monleón pour se glisser à la deuxième place malgré des douleurs persistantes au genou et à la cheville.
Du côté des français, Thierry Traccan, qui participe actuellement à son deuxième rallye-raid, apprend chaque jour un peu plus et finit septième. Willy Jobard, victime d’une panne d’essence cinq kilomètres avant un CP, a pu compter sur le pilote Yamaha Cheng Su pour le dépanner et lui permettre de rejoindre Karamay.
Cette « ville nouvelle » s’est considérablement développée ces dernières années grâce au pétrole exploité en abondance dans la région.
Demain, mercredi 18 mai, les concurrents du Taklimakan Rally continuent leurs descentes dans le sud de la province du Xinjiang. Au programme, une étape longue de 770 kilomètres dont 320 kilomètres en secteur sélectif. A cette occasion, les concurrents poseront pour la première fois leurs roues sur le sable du Xinjiang.

ILS ONT DIT :

AUTOS

  • Kun Liu (Panda Team, numéro 106) – Vainqueur de l’étape 2 : « Je tiens d’abord à féliciter mon coéquipier pour ce super travail sur un parcours difficile. La voiture a également été parfaite. Nous avions à cœur de nous racheter après l’étape difficile que nous avons vécue hier. »
  • Philippe Gache (HanWei Motorsport, numéro 129) – Troisième de l’étape 2 : « La navigation était difficile, d’un niveau international. C’est une belle journée, nous avons doublé une quinzaine de voitures. »
  • Han Wei (HanWei Motorsport, numéro 301) – Onzième de l’étape 2 et leader du classement auto : « Avec Jean-Pierre, nous avons ouvert toute la journée. Sur une étape aussi exigeante en navigation, ce n’est vraiment pas facile. Beaucoup de motards étaient perdus. Nous sommes partis en tonneau alors que nous avions un doute sur une note du road-book. »

MOTOS

  • Ming Ji Fang (KTM, numéro 5) – Deuxième de l’étape 2 : « L’étape était plus facile qu’hier même si la pluie est revenue en fin de la spéciale. Armand m’a dépassé. Mon objectif est de finir le rallye, j’ai donc décidé de garder mon rythme et de ne pas prendre de risques inutiles »
  • Wen Min Su (Jincheng, numéro 9) – Troisième de l’étape 2 : « Je suis tombé bêtement en regardant mon road-book. J’ai ensuite pris un peu de temps pour réparer. »
  • Thierry Traccan (KTM 530, numéro 12) – Septième de l’étape 2 : « Une étape où il y avait beaucoup de navigation, et pas de trace ! C’est totalement nouveau pour moi, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. La spéciale était belle et très variée alors qu’elle ne faisait que 300 kilomètres. Je suis surpris de ne croiser absolument personne pendant les spéciales. »
  • Willy Jobard (KTM 500, numéro 8) – Dixième de l’étape 2 : « J’ai beaucoup jardiné aujourd’hui. Tellement que je suis tombé en panne d’essence cinq kilomètres avant le ravitaillement ! ».

Classements

Classement général après la SS2 Voiture / Camion :

  • 1 - Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport) in 6h31’37’’
  • 2 - Kun Liu / Pan Hongyu (Panda Team) at 8’37’’
  • 3 - Xuebin Lu / Hongwu Lu (Landcruiser) at 12’13’’
  • 4 - Philippe Gache / Stéphane Prévot (HanWei Motorsport) at 13‘10‘‘
  • 5 - Aidong Li / Yirong Wang (Mitsubishi) at 20‘12‘‘


Classement général après la SS2 Moto/ATV :

  • 1 - Min Ji Fang (KTM) in 6h29‘43‘‘
  • 2 - Wen Min Su (Jincheng) at 28’09’’
  • 3 - Armand Monleón (KTM) at 1h00’41’’
  • 4 - Tian Zhou (Jincheng) at 1h23’10’’
  • 5 - Zhenshan Chen (Yamaha) at 1h32’33’’


Taklimakan rally 2016


.
Taklimakan Rally 2016 Etape 2

Taklimakan Rally 2016 Etape 2

Taklimakan Rally 2016 Etape 2

Taklimakan Rally 2016 Etape 2
.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités