[Vidéo] Dakar 2016 - Prologue

Dakar Rallye-Raid

Le prologue de la 38e édition du Dakar a été marqué par l'accident d'une auto, sortie de la piste au kilomètre 6,6 de la spéciale et blessant 4 spectateurs.

Outre la réaction immédiate de la direction de course de dépêcher le maximum de moyens sur le lieu de l'accident, il a été décidé de neutraliser la course. L'épreuve chronométrée réservée aux concurrents camions a donc été annulée. Coté sportif, la spéciale auto a réservé une belle surprise, avec la victoire de Ten Brinke en autos, tandis que Joan Barreda remportait

Alors que l'on attendait une des têtes d'affiche de cette 38e édition en haut de la hiérarchie sur cette première spéciale, de la 38e édition du Dakar, c'est finalement le Néerlandais Bernhard Ten Brike qui s'est imposé. Au volant de son Toyota Hilux le pilote batave a su tirer son épingle du jeu sur les 11 kilomètres à parcourir, alors que les favoris ont, soit joué la carte de la relative prudence, ou ont été victimes d'incidents mineurs.

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires -Carlos Sainz

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires -Carlos Sainz


Ce fut le cas de Carlos Sainz (Peugeot), perturbé par la perte de son capot au passage d'un point d'eau. Le pilote Peugeot estimait à l'arrivée de la spéciale avoir perdu un minimum de 3 secondes dans l'incident. Un déficit qui lui aurait donc couté la victoire
si l'on s'en tient à ses propos. Troisième derrière son compatriote, l'Espagnol Xavier Pons (Ford) complète un podium pour le moins inédit. Nasser Al Attiyah (Mini), vainqueur l'an passé, termine au pied de celui-ci et devance le reste des favoris annoncés de 2 secondes pour Roma (Mini) et Hirvonen (Mini) et de 4 secondes pour De Villiers (Toyota), Peterhansel, Loeb et Despres pour Peugeot. En terminant dans le même temps que ses coéquipiers, Sébastien Loeb, sur qui tous les regards étaient braqués, démontre tout de même qu'il n'entend pas rester dans leur ombre. Sachant que l'étape de demain arrive à Villa Carlos Paz, théatre du rallye d'Argentine, qui reste la manche sur laquelle Sébastien Loeb s'est imposé le plus de fois, il n'est pas illogique de penser que le pilote Peugeot pourrait se "lâcher" un peu plus...

Dans la catégorie moto, Joan Barreda (Honda) s'est imposé, dans le même temps que Ruben Faria (Husqvarna) à l'issue des 11 kilomètres du secteur chronométré. Les deux chefs de file des équipes Honda et Husqvarna démarrent donc de façon optimale leur campagne ce qui ne fut pas le cas d'un autre favori, Paulo Goncalves (Honda).
En effet, le pilote portugais a été victime de problèmes mécaniques à répétition, l'obligeant à s'arreter dans la spéciale à plusieurs reprises.Relegué à une minute des vainqueurs, Goncalves s'élancera demain en cinquantième position. De quoi certainement l'obliger à attaquer, plus que ce qu'il avait prévu, afin de revenir sur ses adversaires.

Du coté des quads, le Chilien Ignacio Casale, vainqueur de la catégorie en 2014 s'est imposé en 7 minutes et 14 secondes. Une belle revanche pour le Chilien qui avait dû abandonner l'an passé au terme de la 10e étape. A noter que Rafal Sonik, vainqueur de la catégorie l'an passé, est relégué à 23 secondes du leader au classement provisoire.

Après cette première étape de mise en jambes, les choses sérieuses commenceront demain avec une étape de plus de 650 kilomètres qui mènera les concurrents de Rosario à Villa Carlos Paz. A noter que la pluie annoncée durant la nuit pourrait modifier la donne sur la première partie de l'étape. Enfin, point d'importance, les parcours Auto Camion et Moto Quad seront différenciés. Les premiers auront 258 kilomètres de secteur chronométré à parcourir contre 227 aux seconds.

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires -Joan Barreda

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires -Joan Barreda


PROLOGUE - MOTOS

  • 1. Joan Barreda
  • 2. Ruben Faria +0"
  • 3. Helder Rodrigues +3"

PROLOGUE - QUADS

  • 1. Ignacio Casale
  • 2. Marcos Patronelli +5"
  • 3. Pablo Copetti +7"

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires -Liste des participants

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires -Liste des participants


Liste official des participants.

- 136 Bikes
- 45 Quads
- 111 Cars
- 55 Trucks
60 nations différentes:
- France 15,7%
- Netherlands 15%
- Argentine 12,6%
- Espagne 7,6%
- République Tchèque 5,5%


Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires

Dakar 2016 -Prologue - Bueno Aires



Prologue - Top moment - (Buenos Aires / Rosario) par Dakar

ASO - Dakar

.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités