[Vidéo] Alessandro Botturi gagne le Merzouga Rally

Etape 5- Finale – Liaison 43 km – SS5 75 km – Liaison 44 km Total 162 km :
Le vainqueur du Merzouga Rally 2015 est l’Italien Alessandro Botturi, qui a pris le départ du Grand Prix des Dunes en tant que leader du classement général. Après le problème électrique qu’il a eu dans la liaison le pilote d’usine Yamaha avait juste un désir: finir la course et gérer l’avantage de 2 minutes qu’il avait sur Gerard Farres et 2’5 sur Stefan Svitko.

Les concurrents ont pris un départ spectaculaire de style “Motocross” pour le GP des Dunes: deux tours d’un anneau de 37,5 km dans le célèbre Erg Chebbi. Adrien van Beveren (Yamaha) remporte sa première victoire d’étape sur le MR en catégorie Pro, Dooley gagne en expert alors que Ortego Diego Gil fut le quad le plus rapide. L’équipage CULUS – Bonneadeau remporte la catégorie SSV.


Vidéo de la 5ème étape

Botturi remporte la victoire du MR 2015 devant Gerard Farres, deuxième à 0.57 secondes derrière Botturi suivi de Stefan Svitko, troisième à + 1′.53. Olivier Pain (KTM) et Laia Sanz (KTM) sont respectivement 4e et 5e.
Nathan Rafferty, gagne la categorie Expert devant Christopher Braun, third Bruno Martins, 4° Vincent Dooley, 5° Brian McGirr.
Voilà le podium des quads: Quad pro: Gil Ortega #69, Alejandro Feliu #43, Eduardo Marcos Echaniz #47 - Quad Expert: Vincent Brochet #96
Dans la catégorie SSV la victoire revient à l’équipage Français Henrichy – Bersey (AT4R) qui répète le succès de 2014. Deuxième Abel – Manez (Los Amigos) et le troisième est l’équipage Espagnol d’Enjoy Quads Ibarz – Torne.
Sport et Charité: L’équipe Los Amigos est engagée dans des projets humanitaires pour soutenir certaines Ong dans la région du MR. Cette année, le don est allé vers à l’association Wings for Life.

Merzouga Rally 2015 - Nathan Rafferty

Merzouga Rally 2015 - Nathan Rafferty


Alessandro Botturi (Yamaha Racing): «Je suis vraiment satisfait de cette victoire. Ce matin, j’ai eu un problème dans la liaison avec un câble électrique et j’ai du réparer. J’ai pris le départ un peu nerveux, mais dans la course tout c’est bien passé. J’avais 2 minutes d’avance sur Farres et 2,5 sur Svitko, j’ai fait le premier tour avec eux afin de les gérer. J’ai trop poussé sur une dune et le moteur s’est arrêté. J’ai perdu un peu de temps mais à la fin cela n’a pas porté à conséquence. Je suis vraiment heureux que nous ayons pu créer une bonne dynamique. Nous avons couru le MR pour tester la nouvelle moto et j’ai eu un très bon feeling, le moteur est très bon et ainsi que le cadre et je pense que aussi que pour le Racing Team Yamaha c’est une grande satisfaction que de gagner le Merzouga Rally. En ce qui concerne le Dakar, je sais que je n’ai pas le rythme de Matthias Walkner ou Juan Barreda mais je serai juste derrière eux ».
Gerard Farres (KTM): «Je vais aller sur le Dakar cette année avec une nouvelle équipe, l’Himoinsa Racing et c’était génial de courir ici en guise de répétition générale »
Stefan Svitko (KTM): «J’ai vraiment aimé la navigation. Elle est beaucoup plus difficile que sur le Dakar. Je suis un peu déçu d’obtenir 6 «pénalité » qui m’ont coûté la première place du podium. En général, c’est un très bon entraînement pour le Dakar.»

Merzouga Rally 2015 - Grand Prix

Merzouga Rally 2015 - Grand Prix


Laia Sanz (KTM): «J’ai vraiment apprécié le rallye, en particulier les 2 dernières étapes. La SS4 était la meilleure pour la navigation, qui m’a gardé concentrée sur plus de 200 km. Je n’ai pas poussé dans la première partie du rallye comme j’étais un peu fatiguée de la course d’Enduro en France et du rallye précédent. Il m’a fallu un certain temps pour changer de la mentalité des grandes pistes à la navigation des pistes sinueuses. Ce fut un grand entraînement pour le Dakar ».

Carlos Checa: “La course est technique et la région est magnifique. Je suis venu cette année pour profiter du désert et de la nouvelle discipline, sans la pression du résultat et j’ai vraiment apprécié le Merzouga Rally “.
Nathan Rafferty: « Ceci est mon deuxième Merzouga Rally et c’est une grande satisfaction de gagner cette course. Courir dans cette partie de l’Afrique est tout simplement fantastique. Un rallye est également une occasion extraordinaire pour visiter un autre pays et de combiner la passion pour la moto et la course avec le tourisme ».
Diego Ortega Gil (Yamaha): « Je reviens chaque année découvrir le Grand Prix des Dunes. Partir tous ensemble avec le bruit de l’hélicoptère de la télévision sur notre tête est inoubliable ».


Merzouga Rally 2015 - Henrichy Bersey

Merzouga Rally 2015 - Henrichy Bersey


Henrichy-Bersey (AT4R): “nous avons vraiment apprécié le Merzouga Rally. C’est une course technique sur un terrain varié. Nous avons pris le départ comme leader du classement général et nous avons été en mesure de gérer l’avantage sur Los Amigos et Enjoy Quads. Notre objectif était de répéter le succès de l’année dernière et je peux dire «mission accomplie!”

Communiqué Edo Mossi Organiosation

.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités