[Vidéo] Merzouga Rally Etape 3- Meo gagne la spéciale - Retrait de Sunderland et Walkner

Le Merzouga Rally perd deux de ses protagonistes : Sam Sunderland et Matthias Walkner. Le pilote usine KTM ouvrait la piste quand il a chuté au km 111 dans un oued, se brisant le fémur droit et la clavicule gauche. Meo et Walkner furent les premiers à arriver sur leur coéquipier qui fut rapidement transporté par hélicoptère à l’hôpital privé d’Errachidia pour des examens complémentaires.

Ensuite, Meo et Walkner ont continué ensemble jusqu’à la fin de la spéciale mais l’Autrichien, qui était déjà malade hier, a décidé de retourner au parc d’assistance du Xaluca. Cette troisième étape est Marathon et, après la spéciale, les concurrents ont 200 km de liaison avant d’atteindre le bivouac dans le désert, où aucune équipe d’assistance n’est autorisée.


Merzouga Rally Vidéo Etape 3


Meo gagne la speciale devant Walkner, Van Beveren, Svitko et Farres. Meo mène au classement général. Nathan Rafferty est le pilote le plus rapide de la classe d’experts, suivi par Bruno Martins et Christophe Braun. Dans la catégorie SSV, Medero-Ventala 1er devant Henrichy –Bersey, vainqueur du MR 2014 et Ibarz- Torne.

Merzouga Rally 2015 - Antoine MEO -

Merzouga Rally 2015 - Antoine MEO -


La spéciale

- Etape 3. 25 km de liaison suivis de 153 km de spéciale et encore 209 km de liaison pour rejoindre le bivouac. Total 387 km.

Le réveil a sonné très tôt ce matin pour les coureurs qui devaient récupérer leur road book dès 06.15 soit une heure avant leur départ. Le MR est reconnu pour sa navigation pointue et cette journée fut un nouveau défi pour tous les concurrents.

Merzouga Rally 2015 - Marco Eduardo Echaniz

Merzouga Rally 2015 - Marco Eduardo Echaniz


Première partie de l’étape Marathon, ce troisième jour de course comporte une spéciale relativement courte mais exigeante avec la traversée des Ergs Chebbi et Snaguy ainsi qu’une liaison de 200 km en hors-piste. A l’arrivée au bivouac, les machines sont garées dans le parc fermé, sans le soutien de l’équipe d’assistance.

Antoine Meo (KTM): “Ce fut une étape variée et spectaculaire avec des dunes, des traversées d’oueds, des pistes rapides et une section rocheuse extrême. La navigation était très exigeante surtout au départ sur les pistes rapides puis j’ai pu récupérer du temps dans les dunes après le CP1. Je rattrapais Matthias et Sam, puis Matthias a fait une erreur. Nous étions ensemble quand Sam est tombé et nous sommes restés avec lui jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère. Nous avons perdu la concentration et nous sommes désolés pour son abandon, mais à la fin nous avons réussi à terminer l’étape sans faire trop d’erreurs “.

Merzouga Rally 2015 - Mathias WALKNER

Merzouga Rally 2015 - Mathias WALKNER


Matthias Walkner (KTM):“Hier, j’ai été malade mais aujourd’hui, j’ai pris le départ alors que je ne me sentais pas à 100 %. La situation a empiré après l’arrivée de la spéciale. Je n’étais plus concentré et j’ai préféré ne pas prendre de risques supplémentaires, je suis parti vers le parc d’assistance au lieu d’aller au bivouac. C’est dommage, j’appréciais vraiment le rallye .”.

Xavier de Soultrait (Yamaha Racing) : « J’ai vraiment apprécié la spéciale et aussi le fait que le road book n’ait été donné que le matin. Je m’améliore en navigation, je gagne en confiance jour après jour. »

Markus Berthold (Kini Rallye) : “Je me suis cassé un doigt hier mais j’ai malgré tout pris le départ et je suis heureux d’avoir fini la spéciale. Trop dur ? Non, je gère bien et je me réjouis de passer la nuit au bivouac dans le désert “.

Henrichy- Bersey (AT4R) : “Ce fut une course superbe. Le paysage était tout simplement incroyable. Nous avons réussi à gagner du temps sur nos concurrents et nous continuons à pousser pour obtenir les meilleurs résultats possibles. “

Merzouga Rally 2015 - Nathan Jeremy RAFFERTY

Merzouga Rally 2015 - Nathan Jeremy RAFFERTY


Classement de l'étape 3


  • 1- MEO Antoine - KTM
  • 2 - VAN BEVEREN Adrien - Yamaha
  • 3-SVITKO Stefan - KTM
  • 4 - FARRES GUELL Gerard - KTM
  • 5 - BOTTURI Alessandro - Yamaha
  • 6 - PAIN OLIVIER - KTM


Communiqué d'Edo Mossi Organisation

.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités