[Vidéo] Rallye Oilibya Maroc - Autos & camions des plateaux exceptionnels !

Le Rallye Oilibya du Maroc est dans les starting-blocks ! A Zagora, lancement de l’édition, tout est
calé, tout est paré, NPO Events organisateur des manches mondiales (FIM et FIA) vit dans l’impatience comme celle qui l’habitait jusqu’ici dans l’attente de la validation de la liste des engagés autos par la FIA. Une fois réceptionnée et face à la somptuosité des équipages formés, le plateau sur quatre roues promet de grandes passes d’armes dans les dunes Sud-Marocaines !
Huit Mini X-Raid, sept Toyota Hilux Overdrive, deux Peugeot 2008 DKR… soixante autres autos leur emboîtent le pas.

L’équipage leader de la Coupe du Monde, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) et le Français Matthieu Baumel, viennent glaner des points supplémentaires pour s’assurer le titre face au duo Vladimir Vasilyev-Konstantin Zhiltsov (Toyota Hilux) plus que jamais déterminés. Un match dans la course qui va mettre une nouvelle fois les nerfs en pelote des deux préparateurs incontournables de la discipline : Sven Quant (X-Raid) et Jean-Marc Fortin (Overdrive).
Nasser et Matthieu viennent aussi pour conserver la victoire au Rallye Oilibya du Marc et ils le clament haut et fort.

Premier Bain De Sable Pour Loeb-Elena

La grande surprise sur ce Oilibya du Maroc : le baptême du sable que vont s'allouer Sébastien Loeb et Daniel Elena, nonuple Champion du Monde WRC (rallye). L’Alsacien, pilote officiel Citroën en WTCC (Championnat du Monde des Voitures de Tourisme) profite de la trêve de trois semaines entre les manches de Shanghai et celles de Thaïlande pour effectuer ce test grandeur nature dans cette discipline qu’il considère déjà par le côté aventure qu’elle dégage. C’est avec l’équipe Peugeot Sport, dirigée par Bruno Famin, que se reforme ce duo légendaire pour s’installer dans une Peugeot 2008 DKR. C’est une belle reconnaissance de la part de la marque sochalienne envers NPO Events dont le professionnalisme n’est plus à démontrer.

L’équipe X-RAID blindée !

C’est une grosse armée de Mini All4 du X-Raid Racing qui arrive à Zagora. Outre Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel, l’équipe se compose du Néerlandais Erik Van Loon, du Britannique Harry Hunt, du Polonais Adam Malysz et de l’Argentin Nazareno Lopez. A ces pointures s’ajoutent Mikko Hirvonen qui, comme Loeb opte pour le rallye-raid, et, comme le précise son navigateur français Michel Perin : « il dégage un gros potentiel », remarque faite après leur troisième place sur la Baja Aragon en Espagne en juillet dernier. Autre nouveauté, la rentrée de l’ex-motard polonais Jakub Przygonski qui sera secondé par Andrei Rudnitski dans ce passage moto-auto.
Overdrive, c'est du lourd !!
L’Overdrive Racing mené par Jean-Marc Fortin aligne sept Toyota Hilux ! « Du lourd ! » annonce le boss qui présente une équipe équilibrée. Le chef de file de la bande : le sud-africain, Giniel de Villiers qui retrouve ses adversaires perdus de vue depuis le Dakar n’ayant participé à aucune manche de la Coupe du Monde. Il entraîne avec lui le sud-africain Leeroy Poultier, les deux compatriotes portent les couleurs Impérial les démarquant du Overdrive Racing.
Les Russes Vasilyev (récent transfuge de chez X-Raid) et Andrey Zhigunov, le Polonais Marek Dabrowski, le très prometteur Saoudien Yazeed Al-Rajhi, le Néerlandais Bernhard Ten Brinke forment le noyau dur. Le Français Ronan Chabot intègre l’équipe, ce qui souligne l’intérêt porté par les concurrents à l’équipe Belge.



Peugeot avec deux 2008 DKR

Le constructeur français qui a fait sa rentrée dans la discipline à l’occasion du Dakar 2015 vient de remporter le China Grand Rally, réalisant un doublé avec dans l’ordre, Stéphane Peterhansel devant Cyril Despres. En récupération après leur long périple chinois, les deux acteurs laissent Carlos Sainz et Sébastien Loeb en débattre à leur tour. De quoi mettre un peu de pression dans les équipes adverses certes relevées et toutes aussi ambitieuses.

Des costauds au tempérament chaud !

Miroslav Zapletal (Off Road Sport) quatrième du général provisoire de la Coupe du Monde FIA ambitionne de gagner un rang au terme des cinq étapes de l’épreuve marocaine. Au volant de son Proto ‘maison’, il talonne Marek Dabrowski à 8 points.
Vainqueur de plusieurs éditions du Shamrock, Laurent Fouquet, préparateur-pilote revient au Rallye Oilibya du Maroc pour baptiser un nouveau Buggy 2 roues motrices du Sodicars Racing.
Dans cette équipe bordelaise portée par Richard Gonzalez (il court en camion), trois autres équipages les accompagnent : Serge Lefebvre sur un Toureg, Roger Audas sur un BV6 et Jean-Luc Martineau sur un BV8.
Après plusieurs années d’absence sur le Rallye Oilibya du Maroc, le MD Racing revient avec ses Buggys Optimus confiés à l’inoxydable Dominique Housieaux, Edmond Pélichet et Jérémie Choiseau.
C’est une première pour Stéphane Barbry du Team Nemesis de venir disputer le Rallye Oilibya du Maroc mais, ce n’est pas sa première venue dans le pays…
Bugg’Afrique et son remarquable engin, vainqueur de l’Africa Eco Race en janvier dernier à Dakar, aligne son équipage fétiche : Jean-Antoine Sabatier-Denis Rozand.
L’équipe Objectif Dunes animée par les employés de chez Airbus à Toulouse vient disputer le NPO Events avec Benoît Maurice et Jean-Yves Beilvert. Un Buggy mû par un moteur Porsche et présentant surtout des éléments de carrosserie en résine de pin. L’équipe vient de se lancer également dans la création de pièces en 3D.
Land Cruiser Auto Body et ses redoutables Toyota sont engagés dans la catégorie Production (T2). Le Japonais Akira Miura défendra les couleurs du constructeurs en FIA, le Français Nicolas Gibon en Open.
La structure Russe G-Energy lancée par Vladimir Vasilyev installe Andrey Zhigunov-Vadim Filatov dans l’habitacle du proto Toyota.
Le puissant Jérôme Pélichet sur un Toyota acquis chez Overdrive sera navigué par la professionnelle suisse, Eugénie Decré.
Les Italiens du Tecnosport ne sont pas en reste avec un équipage 100% féminin : Valentina Casella – Giuilia Maroni sur Nissan.
Enfin, Marco Piana le patron du XTrême+ met quatre Polaris RZR 1000 dans la bataille. Il les confie à Eric Mozas, Aron Domzala,Eugenio Amos et le Toulousain Patrice Garrouste.

Open : Quantite Et Qualite Sur Les Pistes

Cette catégorie est ouverte à ceux qui ne disputent pas la Coupe du Monde FIA. NPO Events a lancé en 2014 ce concept qui a rencontré un vif succès. Fortement apprécié par les concurrents, cette année, les favoris se bousculent au portillon. Des noms sortent du chapeau : Nicolas Gibon (Toyota), Mathieu Serradori (Prédator), le vainqueur du récent Rallye de Tunisie organisé également par NPO Events, Philippe Pinchedez (Polaris), Frédéric Pitout (Polaris), Thierry Porte (Optimus)…

Camions : 16 mastodontes pour le spectacle !

Ça va donner sur les pistes marocaines lorsque les bahuts se lanceront à grande vitesse contre le chrono. Leur déhanchement, leur vitesse… ils font le spectacle à eux seuls ! Gérard de Rooy fidèle de l’épreuve confie trois Iveco à des pilotes chevronnés : Frédérico Villagra, Antonius Van Genugten et Ales Loprais.
On ne présente pas la Portugaise Elisabete Jacinto (MAN), ses qualités de pilote font l’admiration de tous à chacune de ses prestations.

Classement Général Fia Des Rallyes Tout-Terrain Avant Le Oilibya Du Maroc

  • 1. Nasser Al-Attiyah (QAT), 201 points ;
  • 2. Vladimir Vasilyev (RUS), 179 pts ;
  • 3. Reinaldo Varela, (BRA), 97 pts ;
  • 4. Marek Dabrowski (POL), 92 pts ;
  • 4. Miroslav Zapletal CZE), 84 pts ;
  • 6. Erik van Loon (NLD), 72 pts ;
  • 7. Yazeed Al-Rajhi (SAU), 66 pts ;
  • 8. Bernhard Ten Brinke (NED), 37 pts ;
  • 8. Orlando Terranova (ARG), 37 pts ;
  • 10. Yuriy Sazonov (KAZ), 36 pts...


Communiqué NPO

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités