Rallye Oilibya Maroc - L’élite mondiale - Moto/ Quad réunie à Zagora

La couronne mondiale FIM en point de mire…
Cette fin de semaine à Zagora, au Sud du Maroc, une intense agitation va régner dans cette Ville accueillante, transformée en quelques heures, en Cité cinq étoiles !
La finale du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain se pare de tous ses artifices pour nominer celui qui succèdera au palmarès de Marc Coma. Ce Catalan de 38 ans, vainqueur de la précédente édition marocaine, a décidé inopinément de mettre un terme à sa carrière sur 2 roues, non pas pour passer sur 4 comme le fit son adversaire Cyril Despres mais pour se lancer dans une nouvelle vie active.

Pour ce Rallye Oilibya du Maroc, le plateau motos et quads se dévoile avec ébahissement.
L’élite de la discipline Rallye-Raid, ainsi que nombreuses nouvelles recrues au palmarès mondial enduro, motocross, à tomber par terre, se sont donné rendez-vous pour le Oilibya Maroc.
Le HRC aligne cinq Honda 450 CRF Rally confiées à Paulo Gonçalves, Joan Barreda - les piliers de l’équipe - et pour la première fois depuis trois saisons, apparait le nom d’un Français Michael Metge.

Rallye Oilibya Maroc - Jordi Viladoms

Jordi Viladoms


Chez KTM, Jordi Viladoms est désigné comme l’héritier de Marc Coma. Il emmènera dans sa roue, le Britannique Sam Sunderland, l’Australien Toby Price, l’Autrichien Matthias Walkner, Pablo Quintanilla récent vainqueur de l’Atacama Rally et la féminine Espagnole Laia Sanz. Antoine Méo fait sa rentrée dans l’équipe ‘orange’, ce sudiste très attendu dans la discipline est assurément le pilote le plus capé dans l’histoire de l’Enduro avec cinq titres mondiaux. De son côté Ruben Faria sous la bannière Husqvarna Factory Racing Team prendra en charge la nouvelle recrue pour l’emmener le plus haut possible : Pierre-Alexandre Renet plus familièrement appelé ‘Pelat’. Celui-ci, Champion du Monde de Motocross MX2 et double Champion du Monde d’Enduro, piaffe d’impatience avant ce Oilibya du Maroc malgré une récente blessure en Enduro.

Il vient des Emirats, Mohammed Balooshi a fait parlé de lui en 2014 en remportant les Pharaons.
Après la couleur orange, la ‘bleue’ du Yamaha Racing Yamalube brillera de mille feux grâce à des pointures qui ne se présentent plus. En chef de file, Helder Rodrigues est revenu à ses premières amours après deux saisons passées à la concurrence. Avec le Portugais, Alessandro Botturi – ex-joueur de Rugby - solide pilote d’enduro reconverti depuis quatre saisons au rallye-raid forment une doublette de poids. Xavier de Soultrait et Adrien Van Beveren passent au statut supérieur.

Le Team Nomade Racing a enrôlé Olivier Pain sur KTM très incisif chaque année au Maroc. Son expérience et sa détermination devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu. Également dans cette équipe, le Belge Gilles Vanderweyen, le Britannique Jamie Smith, le Français Loïc Minaudier et le Sud-Africain Edward Barbier.

Rallye Oilibya Maroc - Jakub Prygonski

Jakub Prygonski


Le Polonais Jakub Prygonski ayant pris l’option 4 roues, le Orlen / FARMA Team le remplace par deux compatriotes : Jakub Piatek et Pawel Stasiaczek.

Comment passer sous silence le Sherco TVS Rally Factory avec le franco-malien Alain Duclos, l’Espagnol Juan Pedrero Garcia et le Français Florent Vayssade.

Coup de coeur pour le Marocain Harite Gabari, fidèle de l’épreuve et star dans son pays. Ses combats quotidiens sur les pistes est un modèle du genre.

Rallye Oilibya Maroc - Bruno Da Costa

Dakar - Bruno Da Costa


Clin d’oeil aussi à l’incontournable et volontaire Français, Bruno Da Costa pour sa 10ème participation au Rallye du Maroc sur Yamaha, jamais laissé pour compte.

A noter le retour du Team anglais de Patsy Quick Desert Rose Racing sur le OiLibya du Maroc, il aligne quatre pilotes venus d’horizons divers : les Britanniques Chris Barwick et Andrew Newland, le Kenyan Gérald Taylor et l’Australien, Matthew Tisdall, tous équipés de KTM.

En Quad, le ‘grand’ Rafal Sonik, vainqueur de la Coupe du Monde Quad en titre, trouvera de l’adversité sur son cap et ne disposera pas de temps pour admirer les paysages somptueux du Maroc. Ses six rivaux vont donner le maximum pour entraver une éventuelle victoire cette saison du ‘maître’ de la catégorie qui a commencé l’année par le scratch au Dakar.

Les pilotes amateurs tout autant à l’Honneur…

Cette épreuve sportive de haut niveau se veut à la portée de tous, et permet le partage entre les pros et les amateurs réunis à cette occasion sur le terrain africain. L’équipe professionnelle d’organisation de NPO Events met un point d’honneur à préserver ces bases et cette chaleureuse ambiance, en restant à l’écoute de tous les participants.

La liste est longue, les amateurs avec un grand ‘A’ sont massivement engagés et tenteront de rester dans la roue des professionnels pour apprendre et perfectionner leur navigation. Car, au OiLibya du Maroc, by NPO EVENTS, bien se diriger est une nécessité pour figurer en bonne place au classement quotidien au cours des cinq étapes de ce rallye exceptionnel.

Un plateau cosmopolite qui regroupe deux féminines et non des moindres : Laia Sanz (KTM) et la Russe Anastasiya Nifontova. Deux filles au fort tempérament qui ne s’en laisseront pas compter par les ‘machos’ et qui viendront assurément bousculer la hiérarchie.

En Catégorie ENDURO CUP, de nombreux « rookies », ou enduristes émérites, de 23 à 61 ans, se sont donnés rendez-vous pour en découdre sur les Pistes du Rallye OiLibya du Maroc. A moto ou en quad d’origine, ils seront ravitaillés par l’équipe d’organisation NPO EVENTS sur les même pistes que les pilotes de la catégorie FIM.



Une catégorie inventée par Emma et Stéphane CLAIR en 2008, qui permet à des pilotes de venir s’initier en Rallye-raid, avec leur véhicule d’origine, avant de passer à la catégorie « reine ».
C’est le 3 Octobre à Zagora que les 86 concurrents (74 à moto et 14 en quad) engagés sur le OiLibya du Maroc se retrouveront pour les vérifications administratives et techniques. Des retrouvailles qu’ils attendent tous avec impatience, le Maroc étant la conclusion d’une année riche et novatrice.
La station balnéaire d’Agadir accueillera avec le tapis rouge les vainqueurs de chaque catégorie et sacrera les Champions du Monde de la saison 2015.

Communiqué NPO


À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités